Article 

Le PSG Hand dans le Nord pour prendre la tête

Publié le jeudi 13 octobre 2016 à 14:15 par Yorgos Bonos
Après le match nul de Nantes contre Ivry, hier, Paris a l’occasion de prendre seul la tête du Championnat contre Dunkerque ce jeudi en clôture de la 4ème journée de Starligue (20h45 sur BeIN Sports 1).

Une équipe en difficulté

L’US Dunkerque Grand Littoral, qui accueille le PSG ce jeudi pour le match de clôture de la 4ème journée du Championnat de France, est une référence en D1. Seule équipe présente dans l’élite sans discontinuer depuis la saison 1991-1992, le club nordiste est constant dans la première moitié du championnat depuis une quinzaine d’année.

En plein boum de 2010 à 2014, l'US Dunkerque a chaque année remporté un titre national : la Coupe de France 2011, le Trophée des champions 2012, la Coupe de la Ligue 2013 et le Championnat de France 2014. Il a également atteint la finale de la Coupe EHF, perdue face à Göppingen en 2012. Son dernier titre, le plus retentissant, reste donc le Championnat de France 2014 obtenu contre le PSG qatari. Mais, paradoxalement, ce sommet qui laissait espérer des lendemains glorieux n’a été que le début d’une lente descente aux enfers pour l'USDK.

Plombé par les blessures et une certaine suffisance, l’exercice 2014-2015 commence très difficilement et le championnat est vite perdu face à des équipes de Montpellier et Paris invincibles. Pour ne rien arranger, le changement de majorité à la mairie de Dunkerque au printemps 2014 a bloqué le projet d’Arena, lequel aurait pu faire passer un palier à l’équipe. Seule éclaircie de la saison : après être sorti de la phase de groupe, l’USDK perd honorablement en 8ème de finale de Champions League contre le PSG. 

En 2015-2016, sans coupe d’Europe, c’est sans surprise que le club perd des cadres comme Vincent Gérard (Montpellier) ou Mohamed Mokrani (Créteil) dans un contexte de budget en baisse. 7ème à l’issue de la saison, plus mauvais résultat du club depuis la saison 2004-2005, le marasme continue et ce n’est pas le début de saison des Flamands, 11ème avec une victoire et deux défaites, qui infirmera cette situation.

Cadres blessés

C’est donc dans une situation de grave crise que l’équipe de Patrick Cazal accueille l’armada parisienne au parcours parfait jusqu’ici. D’autant que l’USDK, qui a fait sa renommée sur son excellente défense, ne pourra pas compter sur la clé de voute de celle-ci puisque Mickaël Grocaut devrait être encore absent ce jeudi, comme depuis le début de la saison. Ses brutalités manqueront à ses coéquipiers qui compteront sur Nicolas Nieto, beaucoup plus tendre, pour défendre sur Luka Karabatic et Jesper Nielsen.

Au rayon des bonnes nouvelles, Dunkerque devrait pouvoir compter sur Guillaume Joli blessé depuis le début de la saison. Après le retour de Kornel Nagy, c’est une bonne nouvelle pour une équipe dont l’effectif est assez restreint.

Du côté parisien, Nikola Karabatic devrait être le seul à manquer à l’appel. Si la tendance des dernières rencontres se confirme, Jeffrey M’Tima et Xavier Barachet ne devraient pas jouer non plus aux stades de Flandres ce jeudi, par choix de l’entraineur pour le premier et par manque de condition pour le second.

Les rouges et bleus auraient une bonne idée en se rendant le match facile rapidement, avant de rencontrer Flensburg dimanche prochain pour le compte de la 4ème journée de Champions League. Une victoire est impérative pour ne pas voir Barcelone prendre trop d’avance avec sa victoire ce mercredi en match avancé contre Schaffhaussen.

Dans les autres rencontres

Toutes les autres rencontres de la 4ème journée se sont jouées mercredi. De nombreuses surprises ont émaillé la journée puisque les 2ème, 3ème, 4ème et 5ème du classement de la Lidl Starligue ont perdu des points.

Nantes pensait pourtant avoir match gagné avec une avance de 5 buts à 3 minutes du terme contre Ivry. Mais au terme d’une folle remontée, les Val-de-Marnais ont réussi à arracher l’égalisation à la dernière seconde (30-30). St Raphaël se déplaçait quant à lui chez Cesson-Rennes, lanterne rouge du Championnat, et a permis à son hôte de prendre ses deux premiers points de la saison (25-22). Chambéry aussi à perdu chez un mal classé, Créteil (31-29), et c’est donc Montpellier qui fait la très bonne opération de la journée avec sa lourde victoire 22-31 contre Aix.

Au classement, Nantes prend la première place au PSG, devant Montpellier et Nîmes à un point et St Raphaël à deux points.

Dunkerque-PSG est diffusé ce jeudi à 20h45 sur BeIN Sports 1.

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee