Article 

Le PSG Hand en finale contre Nantes

Publié le samedi 2 septembre 2017 à 13:50 par Yorgos Bonos
Paris a remporté sa demi-finale du trophée des champions contre St Raphaël (35-28). Il affrontera en finale le HBC Nantes qui a remporté l'autre demi contre Montpellier (31-28).

Le match

Trois mois après son dernier match officiel, c’est la rentrée des classes pour le PSG Hand qui démarre sa saison sur un gros morceau. St Raphaël, 4ème du dernier championnat et ½ finaliste de la petite coupe d’Europe, la Coupe EHF, n’est pas un client facile. Rugueux en défense et appliqué en attaque, les Varois posent toujours de gros problèmes aux Parisiens.

Mais les rouges et bleus vont se rendre le match facile avec une équipe très proche de ce que les supporters parisiens ont eu l’habitude de voir la saison dernière avec Thierry Omeyer dans les buts, Luka Karabatic au pivot, Mikkel Hansen, Nikola Karabatic et Luka Stepancic à l’arrière et Abalo et Gensheimer à l’aile. Sur le banc une absence interpelle, celle de Jesper Nielsen remplacé par le Qatari recruté la semaine dernière Jovo Damjanovic. Il complète la liste des nouvelles recrues sur le banc avec Sagosen, le demi-centre norvégien, et Rodrigo Corrales, le gardien espagnol.

Et c’est Paris qui fait le premier break dans ce match sous la houlette de Luka Stepancic en attaque, avec 4 buts dans les huit premières minutes du match, et Omeyer dans les buts (6-2 – 9ème). Paris joue particulièrement bien en défense et pose de gros problèmes à son adversaire. Et ce n’est pas l’entrée de Sanders Sagosen à la place de Mikkel Hansen qui va changer la donne puisque le jeune Norvégien donne l’impression d’avoir toujours joué dans cette équipe. A la mène en attaque en provoquant tout de suite des fautes et en défense en formant une muraille impressionnante avec les deux frères Karabatic et Luka Stepancic. Seul bémol, une exclusion temporaire assez rapide après son entrée en jeu qui sera sa seule de la rencontre (10-5 – 17ème).

Mais St Raphaël ne baisse pas les armes et profite de sa supériorité numérique pour se relancer jusqu’à revenir à 3 petits buts (11-8 – 20ème). Un sursaut qui ne sera que de courte durée. Bien aidé par un arbitrage sévère contre les Varois, le PSG Hand reprend ses cinq buts d’avance sur le premier but en rouge et bleu de Sagosen (13-8 – 23ème) avant que Corrales n’aide à atteindre la mi-temps sur un écart de six buts. En effet, pour sa première entrée en jeu, l’Espagnol n’a rien de moins que repousser le pénalty de Raphaël Caucheteux, recordman du nombre de but en championnat de France.

Score à la mi-temps : 17-11

La démonstration parisienne est totale d’autant qu’une fois n’est pas coutume, Zvonimir Serdarusic fait tourner son effectif et profite de son banc de luxe. La deuxième mi-temps recommence de façon un peu étrange avec énormément d’exclusions temporaires mais Paris garde son cap.

Avec moins d’intensité, certainement pour faire reposer les organismes, Paris maintient son avance au score bien aidé par la performance magistrale de Sagosen qui terminera le match à huit buts sur neuf tentatives et la provocation de nombreuses exclusions temporaires. L’impression de voir jouer un Karabatic bis capable de reproduire les efforts offensifs et défensifs.

La fin du match permet de faire reposer les titulaires et de faire rentrer les remplaçants. L’occasion d’apprécier notamment les qualités de contre-attaquant de Dylan Nahi, 2 buts dans les cinq dernières minutes. Paris a fait forte impression et se qualifie pour la finale du trophée des champions. Il a donc bien l’occasion de remporter ce trophée pour la quatrième fois consécutive ce samedi à 19h30 face à Nantes.

Score final : 35-28

Fiche technique

PSG-St Raphaël : 35-28 (17-11) - Kindarena (Rouen) - Arbitres : Buy et Duclos.

PSG Handball : Omeyer (11 arrêts à 41%), Corrales (4 arrêts à 25%), Sagosen (8 buts), Gensheimer (6), Stepancic (5), Remili (5), L.Karabatic (2), Narcisse (2), N.Karabatic (2), Nahi (2), Hansen (1), Abalo (1), Kounkoud (1), Mollgaard, Damjanovic.

St Raphaël Var Handball : Popescu (12 arrêts à 29%), Demaille (2 arrêts à 33%), Caucheteux (7 buts), Jurka (4), Simicu (4), Krantz (2), Vigneron (2), Abily (2), Krakowski (2), Dipanda (2), Karalek (1), Sarmiento (1), Lyngaard (1), Kolakovic, Trottet, Hmam.

Nantes autre qualifié

Dans l’autre demi-finale, le HBC Nantes s’est qualifié aux dépends du Montpellier Handball dans une rencontre menée par les Ligériens du début à la fin. Après un début de match équilibré, les Nantais se sont envolé au score pour porter leur avance à 5 buts à la 18ème (13-8). Les Montpelliérains vont bien revenir à plusieurs reprises mais Dumoulin dans les buts va à chaque fois doucher les espoirs héraultais. Avec 21 arrêts le gardien du H termine donc logiquement meilleur joueur du match.

Ce match était aussi l’occasion d’observer Kiril Lazarov jouer son premier match sous ses nouvelles couleurs. Le macédonien qui est une star du handball mondial n’a que peu peser sur le jeu nantais et à marquer un seul but sur pénalty.

PSG-Nantes se jouera ce samedi à 19h30 sur BeIN Sports 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee