Article 

Le PSG Hand face à l'USAM en finale de coupe de France

Publié le samedi 5 mai 2018 à 16:48 par Yorgos Bonos
Paris joue sa finale de coupe de France face à Nîmes ce samedi à 20h45 (Diffusée en clair sur la chaîne L'Equipe). L'occasion de glaner un deuxième titre cette saison après la coupe de la Ligue.

La belle entre les deux équipes 

La finale de la coupe de France qui se déroulera à Bercy ce samedi à 20h45 est déjà la troisième rencontre qui opposera Nîmes à Paris cette saison. Très accrochés, des deux matches c'est surtout l'épisode dans le Gard qui reste un peu amère pour les rouges et bleus. En effet, ils y avaient connu leur première défaite de la saison en championnat sur le score de 26 à 24 et en étaient sorti avec un grand sentiment d'injustice avec plusieurs décisions très litigieuses notamment à l'encontre de Sander Sagosen beaucoup plus durement sanctionné sur ses fautes que les Nimois sur leurs agressions caractérisées à son encontre. A l'époque, Nîmes marchait sur l'eau et avait terminé les dix premières rencontres de championnat avec un bilan magnifique de neuf victoires pour une défaite contre Montpellier.

Depuis, le club gardois est rentré dans le rang et pointe à une modeste septième place avec seulement deux victoires contre Saran et Dunkerque pour trois nuls et sept défaites. Dans cette mauvaise période, le match à Coubertin a montré toutes les qualités de la Green Team, surnom de l'équipe. S'il faut relativiser la performance par les blessures de Sander Sagosen et Nikola Karabatic en première période, les Usamistes avaient posé beaucoup de problèmes aux Parisiens grâce à leur jeu rapide et avaient échoué à seulement un but (30-29).

En coupe de France, si le parcours des Parisiens a été un long fleuve tranquille, celui des Gardois a été beaucoup plus mouvementé avec des tirages au sort qui lui auront offert Nantes, Montpellier puis Paris soit les trois équipes françaises qualifiées en demi-finale de ligue des Champions. Ce parcours aurait pu s'arrêter dès les quarts avec une défaite d'un but à Nantes après un match pourtant superbe. Mais la réserve posée au cours de ce match à remis en question ce résultat. En cause une action où les Nantais jouaient avec un joueur de trop sans être sanctionnés. Suite à cette situation, la commission a décidé de faire rejouer les dix dernières minutes du match, décision peu goûtée du côté de Nantes qui a préféré déclarer forfait et ainsi privilégier le championnat et la Ligue des Champions. Puis en demi-finale face à Montpellier, Nîmes s'est cette fois qualifié à la loyale face à une équipe qui n'a que très peu perdu cette saison.

En finale, ils rencontreront donc Paris qui est dans une excellente forme. Malgré l'absence prolongée de Luka Karabatic, blessé à la main, les Parisiens sont effectivement sur une belle dynamique et peuvent encore espérer une belle fin de saison avec cette finale, le championnat qui n'est pas encore joué avec le PSG deuxième à deux points de Montpellier et surtout le Final Four de la Champions League des 26 et 27 mai prochains.

Attention toutefois. Pour la finale, les Nîmois seront soutenus par 500 supporters qui ont fait le voyage depuis le Gard et qui sont, semble-t-il, déjà chauds bouillants.

Parcours

Paris

  • Seizièmes : A Nancy : 27-39
  • Huitièmes : A Ajaccio : 17-42
  • Quarts : Contre Tremblay : 33-21
  • Demi-finale : A Chambéry : 24-27

Nîmes

  • Seizièmes : A Venissieux : 21-46
  • Huitièmes : A Sélestat : 27-30
  • Quarts : A Nantes : 27-26 (Match à rejoué gagné par forfait)
  • Demi-finale : Contre Montpellier

Palmarès en coupe de France

PSG

  • Vainqueur en 2007, 2014 et 2015
  • Finaliste en 2001, 2008, 2013 et 2016

USAM

  • Vainqueur en 1985, 1986, 1994
  • Finaliste en 1989

La finale PSG-Nîmes sera diffusé en clair à 20h45 sur la chaîne L'Equipe


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee