Au terme d'un match tendu face à son dauphin, le HBC Nantes, le PSG a validé son dixième titre de champion de France ce vendredi devant son public de Coubertin (35-30). Désormais les rouges et bleus vont pouvoir se focaliser sur leur dernier
Le match
C'est un match à la vie à la mort que jouait Paris ce vendredi à Coubertin, s'il gagne il officialise le titre de champion de France, s'il perd c'est son adversaire du soir qui se retrouve en position de force pour remporter le titre. Le public ne s'y est pas trompé et est venu nombreux pour l'occasion. Côté nantais, les Ultra'h sont venus en nombre tandis que côté Parisien c'est le CUP et les Assidus qui donnent de la voix pour supporter leur équipe. Le match démarre sur une note d'émotion. En référence à l'accident tragique de Sergio Rico qui est encore dans le coma, les supporters parisiens ont tenu à déployer au début du match une banderole "Sergio nous combattons à tes côtés" ainsi qu'un chant en son honneur.
Et Paris est relativement timide en début de rencontre et tombe sur un bon Pesic qui sort les deux premiers tirs parisiens. On sent comme un frisson dans les travées de Coubertin, avec des matches cette saison qui ont glissé dès le départ et ont abouti à des défaites mais pas cette fois. La défense nantaise met clairement trop de brutalité dans ses interventions et se retrouve logiquement sanctionnée d'exclusions temporaires. En supériorité numérique et avec un Jannick Green qui fait plusieurs arrêts, Paris va vite prendre clairement les commandes du match avec trois buts d'avance (8-5, 13ème). Supérieurs dans le jeu, les rouges et bleus n'arrivent toutefois pas à prendre le large à cause de maladresse et de mauvais choix en attaque. Mais ils conservent l'écart de trois buts comme sur ce bijou de but dans le dos de Grebille (13-10, 22ème) et ceci jusqu'à la mi-temps.
Score à la mi-temps 19-16
La deuxième mi-temps ne redémarre pas comme les Parisiens l'espéraient. Si Palicka, qui a remplacé Green, enchaîne deux arrêts en tout début de seconde période, une exclusion temporaire très tôt et trois arrêts du portier nantais vont permettre au HBC Nantes de revenir au score trop vite (19-19, 35ème). La pression se fait sentir dans une arène qui gronde de plus en plus fort.
Si Paris prend ses aises par deux fois, c'est pour rapidement se faire reprendre et retrouver les deux équipes dos-à-dos, 22 à 20 à la 40ème et 22 à 22 à la 42ème puis 26 à 24 à la 46ème et 26 à 26 à la 47ème pour le premier but de Marchan qui rejoindra Paris la saison prochaine. Et c'est même Nantes qui reprend la tête alors que les 10 minutes du money time pointent leur nez (26-27, 50ème). Mais Paris n'est pas décidé à se laisser battre à la maison et se voir subtiliser le titre.
Et pour son dernier match à Coubertin, le géant letton Kristopans va montrer à quel point il est précieux en marquant quatre des huit derniers buts parisiens, Paris s'accroche et est devant d'un petit but quand Valéro Rivera le métronome des pénalties nantais depuis des années s'avance vers la ligne des sept mètres (32-31, 58ème). On se souvient qu'à l'aller c'est son pénalty arrêté par Palicka qui avait donné les deux points à Paris :
Et comme en écho à cet arrêt, Palicka repousse la tentative de l'Espagnol sur son poteau. Sur l'attaque suivante, Paris reprend deux buts d'avance et il ne reste qu'un peu plus d'une minute à jouer et finalement le portier suédois va définitivement doucher les espoirs nantais avec une parade sur un tir d'Aymeric Minne. Paris ne peut plus être repris et va même alourdir le score à +3 avec un pénalty de Syprzak, son douzième but du soir. Paris n'a pas laissé passer sa chance et s'octroie le dixième titre de champion de France, le neuvième d'affilée. Les joueurs peuvent exulter devant leurs supporters, le titre reste à la maison.
Palmarès
- 10 Championnats de France
- 6 Coupes de France
- 3 Coupes de la Ligue
- 4 Trophées des Champions
Fiche technique
PSG-Nantes : 35-30 (19-16) - Stade Pierre de Coubertin - Arbitres : Gasmi et Gasmi
PSG Handball : Palicka (7 arrêts), Green (5 arrêts), Syprzak (12), Kristopans (7), Steins (4), Prandi (4), Grebille (3), Sole (2), L.Karabatic (1), Keita (1), Nenadic, Ntanzi, Toft Hansen, Balaguer, Mathe, Gibelin.
HBC Nantes : Hallgrimsson (8 arrêts), Pesic (4 arrêts), Minne (6), Rivera (6), Maqueda (5), Briet (5), Cavalcanti (3), Toto (2), Marchan (2), Persson (2), Ovnicek (1), De la Bretêche, Damatrin, Portela, Monar, Odriozola.
Résumé et réactions
Nasser Al Khelaïfi :
« Je suis très content de ce titre. C'est le 9e de suite. Je suis très fier de mes joueurs car le match n'était pas facile. Ils ont fait un très grand match avec les valeurs du Paris Saint-Germain, ils se sont battus jusqu'au dernier moment et ont fait preuve d'expérience. La saison n'est pas finie, il reste encore le Final4 à disputer, j'espère qu'on ira le plus loin possible. »
Raul Gonzalez (Entraîneur du PSG) :
« Le plus important c'était de gagner ce titre, la saison n'a pas été facile mais à la fin on remporte ce 10e titre et c'est le plus important. Le match a été très serré, Nantes est une très belle équipe, mais je pense que le fait d'avoir joué à domicile devant ce public magnifique a été décisif. La saison n'est pas encore terminée, maintenant on va se préparer pour le Final4. C'est important de fêter ce titre mais on va rapidement se replonger dedans car une échéance très importante arrive. »
Luka Karabatic :
« C'est forcément un soulagement. Le match a été extrêmement serré, très stressant pour nous et pour le public. Tu joues ton championnat sur une rencontre face à une équipe arrivée avec beaucoup d'ambitions et qui a très bien joué. Ça s'est joué sur des détails, on a su garder la tête froide dans le money-time, il a fallu puiser dans nos ressources et on est très content ce soir. C'est une saison qui a été très longue avec des hauts et des bas. C'était un des titres les plus durs à aller chercher. On a su à chaque fois se remettre en question et continuer à travailler. Je pense qu'on a mérité notre titre. »
Classement
- PSG : 52 pts (+174)
- Nantes : 48 pts (+150)
- Montpellier : 48 pts (+107)
- Chambéry : 42 pts (+62)
- Nîmes : 37 pts (+42)
- Toulouse : 35 pts (+43)
- Dunkerque : 26 pts (-66)
- Aix : 24 pts (-38)
- Limoges : 24 pts (-36)
- Cesson-Rennes : 24 pts (-23)
- Saint-Raphaël : 22 pts (-23)
- Ivry : 18 pts (-68)
- Créteil : 16 pts (-88)
- Chartres : 16 pts (-54)
- Istres : 14 pts (-74)
- Sélestat : 12 pts (-108)
29ème journée
- Chambéry-Limoges : 31-27
- Toulouse-Istres : 37-32
- Dunkerque-Chartres : 29-39
- Cesson-Rennes-Ivry : 23-30
- PSG-Nantes : 35-32
- Nîmes-Sélestat : 31-23
- Créteil-Saint-Raphaël : 25-34
- Montpellier-Aix