Article 

Le PSG Hand prend une option pour le Final Four

Publié le jeudi 11 mai 2023 à 9:03 par Yorgos Bonos
Avec un match énorme, le PSG Hand ramène une victoire chez l'ogre allemand du THW Kiel (27-31). Reste à confirmer ce résultat mercredi prochain au match retour à Coubertin pour voir le Final Four.

Le match

C'est dans une salle chauffée à blanc que Paris doit jouer l'un des matches de sa saison. En effet, la Wunderino Arena, anciennement appelée Sparkassen Arena, est une salle mythique du handball des supporters qui ont été motivés par leurs joueurs qui par la voie de Domagoj Duvjnak ont demandé dans BILD à ce que les supporters soient "un mur blanc" contre les stars du PSG signe de la crainte et du respect inspirés par les rouges et bleus. Et si les premières minutes sont à l'avantage des Kielers grâce aux deux seuls buts du match de Zarabec (2-0, 2ème), cette crainte va se matérialiser avec une défense ultra-solide des Parisiens devant un Jannick Green très inspiré dans les buts.

Paris pose de gros problème à la machine bien huilée de l'actuel leader de Bundesliga au point que très vite les Kielers vont jouer l'attaque à sept joueurs comme une petite équipe qui veut niveler les niveaux. La partie reste équilibrée grâce à Niklas Landin, le meilleur gardien du monde, dans les cages adverses mais la partie est équilibrée avec Paris qui a profité des nombreuses fautes sur un Steins toujours intenable en attaque et qui va provoquer deux exclusions pour deux minutes (16ème et 20ème) pour Pekeler le meilleur défenseur allemand avec son compère l'albinos démoniaque Wiencek. Après un bref passage à +2 à cinq minutes de la pause, c'est finalement sur un avantage largement mérité d'un petit but que les Parisiens.

Score à la mi-temps : 12-13

La seconde période va se commencer par un récital défensif des Parisiens. Pendant six longues minutes, les coéquipiers de Luka Karabatic vont tenir en échec des Zèbres, leur surnom, qui ne vont pas arriver à marquer le moindre but (13-15, 36ème) et même plus de huit minutes pour marquer un but dans le jeu (14-16, 39ème). Paris prend plus largement l'ascendant dans cette seconde période et les Allemands ne trouvent pas de solution. Ils sont bien heureux de voir le duo arbitral du soir ne pas sanctionner plus sévèrement leurs agressions ou ne pas donner des pénalties aux Parisiens sur les fautes allemandes. 

La deuxième période est frustrante pour le PSG qui n'arrive pas à concrétiser son avance avec un +3 sur une merveille de but de Prandi (42ème) mais où tout est à refaire deux minutes plus tard (19-19, 44ème) en infériorité après une exclusion sévère de Kristopans. Devant un public qui s'est largement refroidi, Paris reprend progressivement ses distances jusqu'à prendre quatre buts d'avance dans le money time (23-27, 54ème). La défense continue de malmener l'attaque allemande malgré l'exclusion sévère de Kristopans à la 56ème minute après avoir marqué un but et légèrement poussé Landin venu à son contact (24-28, 56ème). Visiblement cuit, Sagosen enchaine les mauvais choix en attaque et comme un symbole de la rencontre glisse sur ce qui devait être la dernière attaque allemande. Balaguer prend la balle en touche et tente le tir direct qui est bloqué par un Allemand mais finalement c'est Gibelin qui prend le rebond et marque dans le but vide.

Paris remporte la rencontre de quatre buts, plus lourde défaite des allemands à domicile en phase à élimination directe depuis un match contre le grand Ciudad Real de Didier Dinart en 2008 (25-31). Reste à valider ce résultat mercredi prochain à Coubertin pour se qualifier pour le Final Four.
Score final : 27-31

Fiche technique

Kiel-PSG : 27-31 (12-13) - Wunderino Arena - Arbitres : Mazeika et Mindaugas (LTU)

THW Kiel : Landin (12 arrêts à 30%), Sagosen (9 buts), Reinkind (5), Landin (3), Wiencek (3), Ekberg (2), Dahmke (2), Zarabec (2), Wallinius (1), Duvnjak, Overby, Mrkva, Pabst, Fraatz, Bilyk, Pekeler.

PSG Handball : Green (12 arrêts à 24% et 1 but), Palicka (1 arrêt à 33%), Kristopans (6), Sole Sala (6), Prandi (6), Syprzak (5), Steins (3), Nenadic (1), Grebille (1), Toft Hansen (1), Gibelin (1), Balaguer, N'Tanzi, Keita, L.Karabatic, Mathe.

Réactions 

Quarts de finale 

  • Kiel-PSG
  • Plock-Magdeburg
  • GOG-Barça
  • Veszprém-Kielce

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee