Article 

Le PSG Hand se qualifie aussi en ¼ de Ligue des Champions

Publié le lundi 23 mars 2015 à 10:20
Au terme d’un match haletant jusqu’aux toutes dernières minutes, Paris se sort du piège dunkerquois (23-22) et se qualifie en ¼ de finale de LDC

Abalo dans l’équipe

Petit évènement au sein du PSG, le retour de Lucho Abalo dans l’équipe parisienne qui est accueilli comme il se doit par le public de la Halle Carpentier à guichet fermé ce dimanche. L’ailier international français est bien sur la feuille de match mais ne disputera pas la moindre minute sur le terrain. Coté défense, Dunkerque commence en prenant Hansen en strict, lui qui avait fait si mal aux nordistes lors des deux premiers matches de la saison (14 buts en championnat et 11 buts au match aller de Champions League) puis passe dans son traditionnel 6-0. Les parisiens défendent eux aussi dans leur classique 6-0 autour des deux colosses N’Diaye et Gojun. Les coéquipiers de Mokrani ne sont pas dans leur rythme de confort habituellement très lent et le score augmente assez rapidement avec deux équipes toujours très proches l’une de l’autre (5-4 -7ème). Mais premier fait de jeu, après un tir magnifique en appuis, Barachet se blesse et doit prendre place sur le banc dès la 10ème minute de jeu obligeant Gardent à faire jouer Kopljar tout le match (7-6 – 10ème). Alors que les parisiens réalisent un match plutôt solide et mènent de deux buts, N’Diaye et Gojun sont successivement exclus mais Paris réussi à conserver son avantage grâce à un superbe but tout en opportunisme de Mikkel Hansen alors que les arbitres avaient le bras levé (9-7 - 15ème).

Contrairement au match aller, les efficacités des gardiens sont inversées, Annotel est redevenu plus commun et en particulier face à Honrubia dans un excellent soir quand Omeyer est en mode Ligue des Champions. Mais malgré les excellentes statistiques du gardien alsacien, c’est Dunkerque qui va repasser devant lors des 10 dernières minutes de la première mi-temps (11-12 -23ème) avec un vrai temps faible des parisiens qui sont bousculés à l’extrême limite de la régularité à l’image de ces deux interventions de suite sur Mikkel Hansen. Les coéquipiers du danois n’arrivent plus à marquer pendant 5 minutes laissant l’USDK mener par deux fois de 2 buts, exactement l’écart nécessaire aux dunkerquois pour se qualifier. Mais au courage les rouges et bleus refont leur écart avant la pause grâce au 4ème but sur autant de tentative de Samuel Honrubia.
Score à la mi-temps : 15-15

Au bout du suspense

Dunkerque commence sa deuxième mi-temps de la pire des manières avec deux exclusions temporaires, presque trois pour une faute de Lamon qui valait carton rouge lors des derniers championnats du Monde, et Paris va en profiter pour reprendre un matelas de confort de 3 buts (18-15 - 33ème). Mais le PSG reste toujours le PSG et les coéquipiers de Narcisse vont jouer à se faire peur en connaissant une nouvelle disette offensive et en encaissant un 3-1 (19-18 – 38ème). Cette disette va durer 10 longues minutes où les parisiens ne vont pas marquer dans le jeu. Heureusement dans le même temps, la défense et surtout Omeyer sont impériaux et permettent à Paris d’empêcher les nordistes de marquer pendant 6 minutes où le score restera figé à 19-18. Il fallait un exploit pour débloquer cette situation et c’est Jeff M’Tima qui va permettre à son équipe de reprendre sa marche en avant en allant presser Annotel, le gardien dunkerquois, pour provoquer sa perte de balle et marquer dans les cages vides le but du match (20-18 – 44ème). Mais l’USDK n’a pas dit son dernier mot et revient au score en marquant deux buts sur une nouvelle exclusion temporaire (20-20 – 47ème).

Sauf que lors des dix dernières minutes du match, les dunkerquois ne vont pas rentrer dans le "money time" mais dans un véritable Omeyer time. Le portier des bleus veut continuer l'aventure en Champions League et multiplie les arrêts de grande classe écœurant les attaquants adverses. L’équipe de Patrick Cazal mènera bien à nouveau (21-22 -23ème), mais ne marquera plus ensuite laissant les rouges et bleus s’envoler grâce notamment à un but superbe de Narcisse en position de pivot alors que le bras des arbitres était levé. Ce sont bien les franciliens qui rejoindront Barcelone, Kiel et les autres en ¼ de finale de Ligue des Champions.
Score final : 23-22

PSG : Omeyer (22 arrêts), Hansen (8), Honrubia (4), Kopljar (4), Barachet (2), Melic (2), M'tima (1), Narcisse (1), Vori (1)
Dunkerque : Annotel (14 arrêts), Butto (8), Nagy (6), Causse (5), Afgour (1), Mokrani (1), Soudry (1)

Réactions

Autres matches

Les 8èmes sont tous terminés et nous avons la liste des qualifiés pour la Ligue des Champions : Chapeau 1 : Kiel, Barcelone, Veszprém et Kielce. Chapeau 2 : PSG, Szeged, Zagreb et Vardar. A noter que le groupe du PSG est le mieux représenté des ¼ avec 3 représentants (Kiel, Zagreb et donc le PSG). Le tirage au sort aura lieu ce mardi 24 mars à 11:30 et le PSG aura donc la lourde tâche d’affronter une des équipes du chapeau 1 toutes sorties premières de leur groupe.

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee