Article 

Sans Karabatic, le PSG Hand tombe à Aix (33-31)

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 18:27 par Yorgos Bonos
Après une première mi-temps cataclysmique le PSG a lutté pour revenir mais a dû s’incliner à Aix sur le score de 33 à 31 pour sa première sans Nikola Karabatic. Cette défaite met Paris en grande difficulté alors que Montpellier pourrait prendre trois points d’avance au classement.

Le match

Annoncée comme le sujet de probables maux de tête pour Noka Serdarusic, l'absence de Nikola Karabatic pour les quatre prochains matches (hors coupe d'Europe) n'aura pas tarder à se faire sentir. Très séduisante face à Veszprém ce week-end, la défense parisienne a été catastrophique en début de match ce mercredi. Les arrières provençaux se régalent de son manque d'agressivité et fusillent sans opposition le pauvre Rodrigo Corrales alors que, pour ne rien arranger, Nielsen voit son match terminé pour une blessure à l'aine. Sans surprise, Serdarusic ne peut faire autre chose que de prendre son premier temps mort pour remettre son équipe sur de bons rails (9-6 - 15ème).

Plutôt mieux en défense, un cran plus haut sur le terrain, Paris reste à la traine au score. Plombé par ses pertes de balle, le Champion de France en titre est méconnaissable et donne les opportunités à Aix de s'envoler au score malgré un Thierry Omeyer venu limiter la casse dans le but parisien.

Score à la mi-temps : 17-12

La deuxième mi-temps commence comme la première. L'absence de Nikola Karabatic se fait cruellement sentir alors qu'Aymeric Minne, le jeune prodige aixois de 20 ans, s'amuse des un-contre-un que lui offre la défense des rouges et bleus (20-12 - 33ème). Huit buts en retard et déjà 14 pertes de balle, l'heure est grâve pour les troupes de Serdarusic qui vont reprendre le fil de leur match avec une folle remontée au score. Dans la foulée en particulier d'un Nedim Remili survolté, ils vont refaire peu à peu leur retard dans le match.

Malgré les pertes de balle qui offrent des buts faciles et des errements défensifs, le PSG revient à un petit but dans le money-time avec deux buts coup sur coup d'Hansen (31-30 - 56ème). L'ambiance n'est pas encore à la fête dans l'Arena d'Aix qui sent le vent du boulet. En echec au tir, les Provençaux insistent sur les tirs au pivot et le duo arbitral leur accorde un pénalty très généreux pour une défense en zone très loin d'être évidente. Loesch transforme avant que Remili encore lui remette les deux équipes à un but (32-31 - 57ème). Le match est tendu et c'est une nouvelle action litigieuse qui va indirectement sceller le sort du match.

Sur une nouvelle action au niveau du pivot, Benoit Kounkoud est à la lutte avec l'Espagnol Juan Andreu. Déjà sanctionné d'un pénalty sur l'action précédente, le Parisien défend sur le pivot sans faire de faute et le relâche quand ce dernier plonge dans la zone. Omeyer arrête le tir mais la sanction tombe avec l'exclusion temporaire de Kounkoud (32-31 - 57ème). Déjà en difficulté à sept, Paris n'a plus aucun droit à l'erreur. C'est Rodrigo Corrales qui entretient la flamme en arrêtant le pénalty de Loesch qui restait sur sept réussites sur sept tentatives. Malheureusement pour les rouges et bleus, en infériorité numérique, les deux actions suivantes sont arrêtées par Baznik tandis que Minne envoi le public d'Aix au paradis. Paris perd son deuxième match de la saison en championnat et laisse Nîmes et potentiellement Montpellier s'envoler.

Score final : 33-31

Fiche technique

Aix-PSG : 33-31 (17-12) – Arena Du Pays D’aix – Arbitres : Bounouara et Sami.

Pays d’Aix Université Club : Baznik (8 arrêts à 29%), Pardin (1 arrêt à 9%), Minne (9), Loesch (7), Zein (4), Onufriyenko (3), Pecina Tome (2), Camarero (2), Mamdouh (2), Dahlaus (1), Cingesar (2), Konan (1), Andreu, Ong, Paris, Gaudin.

PSG Handball : Omeyer (18 arrêts à 45%), Corrales (5 arrêts à 33%), Remili (8), Hansen (7), Gensheimer (7), Sagosen (6), Mollgaard (1), Stepancic (1), Kounkoud (1), Kempf, Damjanovic, Nielsen, Nahi.

Réactions

Nîmes leader, Montpellier pourrait faire le trou

Cette défaite est un gros caillou dans la chaussure des Parisiens. En effet tous ses concurrents les plus sérieux ont gagné ce mercredi alors que Montpellier et Toulouse se rencontreront ce jeudi. Dans le cas d’une victoire montpelliéraine, Paris serait à trois longueurs de la tête avec un programme casse-tête avant la trêve hivernale.

En effet, avec un match à domicile contre Tremblay puis deux déplacements à risque à Nantes puis à Montpellier, le PSG n’aura pas droit à l’erreur sous peine de se voir distancer au classement de façon presque irrémédiable.

10ème journée

  • Cesson-Rennes-Chambéry : 22-30
  • Ivry-Dunkerque : 26-29
  • Nîmes-Massy : 27-25
  • Saran-St Raphaël : 27-28
  • Tremblay-Nantes : 33-45
  • Aix-Paris : 33-31
  • Montpellier-Toulouse

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee