Article 

Le PSG va découvrir la vie sans Karabatic

Publié le mercredi 16 mars 2016 à 15:05 par Yorgos Bonos
Le PSG Hand se déplace ce mercredi à Dunkerque à 20h45 (BeIN sports 3) pour le compte de la 18ème journée de D1. Il devra faire sans Nikola Karabatic, la pierre angulaire de son jeu, blessé pour plusieurs semaines.

Une défense à reconstruire

Un gros coup dur est tombé sur la tête des Parisiens après la finale de la Coupe de la Ligue. Blessé à la cuisse lors de ce match perdu contre Montpellier, Nikola Karabatic doit observer un repos de plusieurs semaines avant de retrouver les terrains. C’est une très mauvaise nouvelle pour Noka Serdarusic, le coach parisien, qui avait pris l’habitude de profiter des qualités physiques exceptionnelles de Nikola Karabatic pour lui faire enchainer les temps de jeu. Que ce soit contre les grosses équipes, lors de matches sans enjeu ou même quand le score ne permet pas à l'équipe adverse de revenir, Nikola est toujours alligné.

C’est parce que Noka Serdarusic fait de lui le maillon essentiel de son jeu et en particulier de son jeu défensif. Contre Montpellier, la défense parisienne a souvent été mise hors de position quand il a quitté ses coéquiipiers et certains joueurs comme Mikkel Hansen se sont trouvés esseulés. Cette situation de devoir faire sans le meilleur joueur du monde 2014 n’a pas été anticipée par le coach parisien contre une grosse équipe. Comme pour le poste de gardien de but, il n’y a pas de plan B et nul doute que le coach de Dunkerque, Patrick Cazal, qui était présent à Montpellier pour le final four de la Coupe de la Ligue, a pointé ce point faible parisien en préparation de la rencontre de ce mercredi.

Pourtant, paradoxalement, cette situation peut être très bénéfique au PSG à moyen terme si la blessure de l’arrière gauche de l’équipe de France ne s’éternise pas. En effet, le PSG se retrouve contraint de travailler un scénario défensif alternatif qui pourrait être très utile pour la suite de la saison. Noka Serdarusic a tout les ingrédient pour se faire. Il a en effet l’effectif avec le retour de William Accambray qui permet de pouvoir réaliser des rotations et il a le temps de le faire avec un calendrier allégé par la qualification directe en 1/4 de finale de Ligue des Champions.

Déplacement très compliqué

Mais dans ce contexte, rencontrer Dunkerque aux stades des Alpes sera loin d’être simple. Si Paris a un excellent souvenir de son dernier déplacement dans le Nord avec une victoire probante en ligue des Champions conclue par un bijou de contre-attaque conclue victorieusement au buzzer par Jeffrey M’Tima (21-22); en championnat, il faut remonter à la première année du projet PSG Handball pour trouver une victoire en terre dunkerquoise. Cette victoire a été acquise sur le score de 30-36. Autant le dire tout de suite, il y a peu de chance de voir le PSG s’imposer en marquant 36 buts à l’USDK qui a construit sa philosophie de jeu sur une défense intraitable depuis 3 ans. Paris n’a d'ailleurs marqué que 23 buts par match depuis cette dernière victoire en championnat. La caractéristique du jeu dunkerquois consiste à être rugueux en défense et à jouer à un rythme très lent qui lui permet de casser le rythme d’équipes joueuses comme le PSG.

Il est de bon ton de dire qu’une grande équipe ne perd pas deux fois de suite. Le Paris SG aurait une bonne idée de respecter cet adage. Pourtant il se trouve dans le pire endroit pour le faire. Depuis l’arrivée de QSI, à chaque fois que Paris a perdu deux matches, l’un de ces deux matches concernait l’USDK.

Saison 2013-2014 :

Décembre 2013 : Dunkerque-Paris (D1) : 25-21 et Nantes-Paris (D1) : 30-26

Mars 2014 : Gorenje Velenje-Paris (LDC) : 30-28 et Paris-Dunkerque (D1) : 25-27

Saison 2014-2015 :

Novembre 2014 : Dunkerque-Paris (D1) : 27-26 et Paris-Nantes (CDL) : 24-25

Dans les autres rencontres

Une fois n’est pas coutume, toutes les rencontres se jouent ce mercredi. Si Saint Raphaël devrait l’emporter face à un Toulouse encore groggy de son élimination en demi-finale de Coupe de la Ligue face au PSG, c’est Montpellier qui devrait être le grand gagnant de cette 18ème journée.

En effet, les héraultais se déplacent à Ivry, 11ème au classement, tandis que leurs principaux poursuivants devraient laisser des points en route puisqu‘outre Dunkerque qui reçoit le PSG, quatre équipes du haut du classement se rencontrent. Chambéry (3ème) se rend à Nantes (6ème) et Cesson-Rennes (8ème) accueille Créteil (7ème).

Dunkerque-PSG sera diffusé sur beIN Sports 3 ce mercredi à 20h45.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee