Article 

Les ¼ en vue pour la plupart des Parisiens

Publié le lundi 15 août 2016 à 12:07 par Yorgos Bonos
À l’exception notable du Suédois Nielsen, tous les Parisiens sont d’ores et déjà qualifiés pour les ¼ de finale des Jeux de Rio au matin de la dernière journée de la phase de poule.

10 sur 11 pour les Parisiens

Au lendemain de la 4ème journée de la phase de groupe des Jeux Olympiques, la situation est claire pour tous les Parisiens impliqués. Tandis que la France, la Croatie, le Danemark, la Slovénie et l’Allemagne sont déjà qualifiés en ¼, la Suède du nouveau pivot du PSG, Jesper Nielsen, est éliminée après avoir perdu d’un petit but ce dimanche contre la Pologne.

Groupe A

Classement

France

Le tournoi avait idéalement commencé pour la France avec trois victoires dont un immense coup d’éclat face au Qatar, Vice-Champion du Monde en titre (35-20). Le coup d’arrêt contre la Croatie ce samedi avec une défaite d’un but (29-28) devrait l’empêcher de terminer à la première place du groupe qui semble maintenant promise aux Croates assurés de terminer premier en cas de victoire contre la Tunisie.

Côté Parisiens, c’est Abalo qui fait la plus forte impression en étant le meilleur buteur des Bleus depuis le début du tournoi. Ménagé contre la Croatie, comme Kentin Mahé, il a beaucoup manqué.

Omeyer et les deux frères Karabatic ont eu beaucoup de temps de jeu tandis que Narcisse a tenu le même rôle de joker de luxe qu’il tient au PSG.

Omeyer : 173 minutes de jeu, 1 but et 39 arrêts à 35%.

Narcisse : 81 minutes de jeu, 6 buts à 50% et 8 passes décisives.

Abalo : 189 minutes de jeu, 17 buts à 71% et 3 passes décisives.

L.Karabatic : 176 minutes de jeu, 2 buts à 67% et 4 passes décisives.

N.Karabatic : 186 minutes de jeu, 12 buts à 60% et 9 passes décisives.

Danemark

Comme les Français, les Danois ont fait un très bon tournoi à l’exception de leur défaite face à la Croatie et c’est en toute logique que les deux équipes se retrouveront pour déterminer laquelle des deux termine devant l’autre. En cas de match nul, la France resterait devant avec un goal average de +23 contre +12.

Dans ce contexte, Mikkel Hansen reste le joueur prépondérant de son équipe. Avec ses 20 buts et 11 passes décisives, c’est l’organisateur du jeu de son équipe. Il est devancé au nombre de but dans la compétition par Lasse Svan, l'ailier danois qui compte déjà 30 buts au compteur. Le duo a donc marqué près de la moitié des buts de la sélection danoise. De son côté, Henrik Mollgaard est en recherche de temps de jeu. Le meilleur défenseur du dernier Euro semble être devenu la solution de bout de banc de son sélectionneur islandais Gudmundur Gudmundsson.

Hansen : 164 minutes de jeu, 20 buts et 11 passes décisives.

Mollgard : 67 minutes de jeu.

Croatie

Après avoir subie une raclée de la part du Qatar lors de leur premier match de la compétition, les Croates ont su monté en puissance dans la compétition en écartant notamment ses deux plus dangereux concurrents du groupe, le Danemark et la France. Contre les Bleus, les Croates ont su faire déjoué la mécanique du jeu des experts en imposant une épreuve de force symbolisée par la charge coude en avant de Horvat dans le dos de Nikola Karabatic.

Luka Stepancic partage son poste d’arrière droit avec une vieille connaissance des supporters parisiens, Marko Kopljar. Dans un rôle de doublure, il fait mieux que se défendre avec 12 buts contre seulement 10 pour Super Marko qui a près de deux fois plus de temps de jeu.

Stepancic : 86 minutes, 12 buts et 2 passes décisives.

Dernier match

La dernière journée mettra aux prises la France et le Danemark qui se joueront vraisemblablement la deuxième place du groupe. En effet, la Croatie et le Qatar rencontreront respectivement la Tunisie et l’Argentine déjà éliminés et ne viseront rien d’autre qu’une victoire.

  - 19h40 - France-Danemark

  - 0h50 – Croatie-Tunisie

  - 2h50 – Qatar-Argentine

Groupe B

Classement

Slovénie

Dans une poule beaucoup moins relevé que celle de la France, la Slovénie mène sa barque de façon remarquable en pointant à la deuxième place du groupe derrière l’Allemagne. Seulement vaincus par cette dernière, les Slovènes auront fort à faire pour le dernier match de poule qui les verra affronter la Pologne. L’équipe polonaise est en grande difficulté malgré son ossature constituée de joueurs de Kielce tout récent vainqueur de la Ligue des Champions.

Gorazd Skok, le gardien slovène recruté pour être la doublure d’Omeyer, partage les cages de l’équipe nationale avec Matevz Skok. Ses Jeux sont loin de ses standings habituels avec un assez faible pourcentage d’arrêt.

Skof : 22 arrêts à 26%

Allemagne

L’Allemagne confirme son titre de Champion d’Europe en réalisant une belle compétition. Surpris par les Brésiliens, surprise des JO et qui pourraient se qualifier en ¼, les Allemands ont remporté toutes leurs autres rencontres. S’ils battent l’Egypte, ils devraient terminer à la première plac du groupe et rencontrer le 4ème du groupe de la France.

Uwe Gensheimer est le meilleur buteur de son équipe avec 20 unités dont la moitié sur pénalties. Il est sur-utilisé par son entraineur, Dagur Sigurdsson, avec plus de 50 minutes par match.

Gensheimer : 203 minutes de jeu. 20 buts et 4 passes décisives.

Suède

La Suède est la grosse déception de ces Jeux avec 4 défaites de rang. Elle est même déjà éliminée et assurée de terminer à la dernière place de son groupe. C’est terrible pour cette génération qui avait réussi à se hisser en Finale à Londre à la surprise générale. Elle n’a plus qu’un objectif, celui de sauver l’honneur contre le pays hôte.

Jesper Nielsen est titulaire devant Andréas Nilsson, le pivot de Veszprèm, mais n’est pas en réussite offensivement.

Nielsen : 176 minutes de jeu, 5 buts à 63% et 5 passes décisives.

Dernier match

Le choc de cette dernière journée opposera la Slovénie à la Pologne. La Pologne y jouera sa survie aux Jeux et passerait devant son adversaire du soir en cas de victoire. Attention à l'Egypte qui a encore la possibilité de se qualifier.

  - 14h30 – Pologne-Slovénie

  - 16h30 – Allemagne-Egypte

  - 21h40 – Suède-Brésil

Les ¼ à venir

Vu le déséquilibre entre les deux groupes, les places aussi bien dans le groupe A que dans le groupe B importent peu. Si la France l’emporte ou fait match nul contre le Danemark, elle sera assurée de terminer à l’une des deux premières places du groupe et de rencontrer le troisième ou le quatrième du groupe B. En cas de défaite, les Experts rencontreraient l’une des deux premières équipes du groupe B.

Le tableau aura ce format (A1 = Première équipe du groupe A) :

Beaucoup de cas de figure sont possibles, la complexité d'anticiper le tableau final est réelle et réside aussi dans le fait que les matches ne se jouent pas en même temps. Le Qatar et la Croatie sauront notamment le résultat à faire pour être dans la bonne partie de tableau.

Nous pourrions cependant avoir un tableau qui ressemble à celui ci-après avec un ¼ abordable et des demi-finales qui pourraient bien regrouper les quatre équipes du groupe A :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee