Article 

Les mouvements de l’intersaison au PSG Hand

Publié le mercredi 29 octobre 2014 à 15:24
Après une présentation globale de la saison hier, coup de projecteur sur les joueurs qui ont quitté ou rejoint le PSG Hand à l'intersaison.

Les joueurs partis :

José Manuel Sierra (36 ans) --> SC Pick Szeged (Hongrie)

L’Espagnol a pris la direction de Szeged (Hongrie) tout frais vainqueur de la coupe EHF (C2 en Handball). Sierra n’aura donc jamais réussi à s’imposer comme gardien numéro 1 du PSG avec des statistiques indignes de son niveau (seulement 6 arrêts par match à 30% en 2013-2014), se faisant même contester par Annonay qui n’a pas le passé international de l’Espagnol. Les ambitieux responsables du PSG ne pouvaient pas accepter cette situation et Paris s’est attaché les services d’Omeyer et a laissé partir José Manuel à Szeged.

Il y rejoindra l’emblématique entraineur espagnol Juan Carlos Pastor qu’il a connu aussi bien en club à Valladolid qu’en équipe d’Espagne (2004-2008).

Il a pris la place de titulaire dans sa nouvelle équipe.

Antonio García (30 ans) --> SC Pick Szeged (Hongrie)

Antonio Garcia part lui aussi à Szeged et retrouvera donc son compatriote Sierra. 
Parti pour être titulaire avec Paris lors de son recrutement à l’été 2012, le meilleur arrière gauche du championnat espagnol en 2011 et 2012 a eu la mauvaise surprise de voir arriver Mikkel Hansen lors des derniers jours du mercato suite au dépôt de bilan du club de Copenhague. Depuis il avait manifesté bruyamment son mécontentement et un départ devenait inéluctable.

Antonio a bien commencé sa saison mais s’est lourdement blessé (Fracture du péroné, 6 semaines d’absence) il devrait revenir pour la mi-novembre.

Le SC Pick Szeged est premier de son championnat avec 9 victoires sur les 9 premiers matchs. A noté que Veszprém le club phare hongrois tombeur du PSG en ¼ de finale de la Ligue des Champions l'an passé ne participe pas à cette compétition mais à la ligue SEHA qui regroupe les équipes les plus fortes des Balkans.

Ibrahima « Ibou » Diaw (35 ans) --> CS Dinamo Bucarest (Roumanie)

C’est tout un pan de l’histoire du Paris Handball pré-qatari qui s’en va en même temps qu’Ibou qui était à Paris depuis 2002 avec une parenthèse istréenne. Irréprochable en spécialiste de la défense, le Sénégalais a vu son temps de jeu se réduire en 2013-2014 avec l’arrivée de Jakov Gojun, pourtant loin de faire l’unanimité.
À 35 ans il signe dans le club du Dinamo Bucarest, 2ème club le plus titré de l’histoire de la ligue Roumaine mais à la recherche d’un titre depuis 2005. 

Le Dinamo est actuellement 7ème de son championnat à 5 points de l’étonnant leader Minaur Baia Mare et à 3 points de l’ogre HCM Constanta. Pas épargné par les blessures en ce début de saison (2 matches joués, 1 but), Diaw a vu son entraineur Sebastian Bota être déjà viré et remplacé par Ion Mocanu.

Ásgeir Örn Hallgrímsson (30 ans) --> Nîmes

L’Islandais en fin de contrat à Paris a rejoint le promu Nîmois. Parfait soldat en joueur du bout du banc, il aura joué les utilités dans l’effectif XXL parisien. Toujours professionnel, l’international aurait pu s’épandre sur sa situation mais il a su mettre ses états d’âme de côté. 

Il est le 3ème buteur de son équipe (25 buts) et la course au maintien a déjà commencé pour lui puisque Nîmes partage avec Sélestat et Aix l’avant-dernière place du classement.

Les joueurs arrivés :

Thierry Omeyer (38 ans), Montpellier HSC

Le gardien emblématique de l’âge d’or du hand français a posé ses valises à Paris en remplacement de Sierra parti à Szeged. Son arrivée a permis d’installer une vraie hiérarchie à ce poste primordial. La saison dernière Annonay, pourtant gardien numéro 2, était souvent beaucoup plus convaincant dans les cages que Sierra.
Accompagnant la montée en puissance de la défense parisienne, l’apport du gardien international permet de voir loin. Avec 14,17 arrêts par match, il est déjà en tête de la hiérarchie hexagonale quand Annonay l’an dernier surnageait devant Sierra avec 7,71 arrêts par match…

William Accambray (26 ans), Montpellier HSC

Le deuxième joueur de Montpellier à rejoindre Paris est l’arrière gauche William Accambray. De ses parents champions d’athlétisme (Lanceurs de marteau pour son père et de disque pour sa mère) William a pris cette puissance phénoménale qui a fait le bonheur de l’équipe de France (on se souvient de son entrée tonitruante lors d’Espagne-France aux JO de Londres) et de Montpellier (6 titres de champion de France) Il vient remplacer avantageusement Antonio Garcia au poste d’arrière gauche. 

William commence sa saison timidement (12 buts et donc 2 buts par match) se contentant des miettes laissées par Mikkel Hansen.

Xavier Barachet (26 ans), retour de prêt, Saint-Raphaël VHB

Dès l’arrivée de QSI, Xavier Barachet a été coché dans les priorités du club parisien. Après un premier échec à l’été 2012 où il était finalement resté à l’Atlético, l’arrière droit international français a finalement paraphé à l'été 2013 un contrat de 4 ans avec le PSG. Ce contrat signé précipitamment suite au dépôt de bilan de l’Atletico et alors que l’équipe parisienne était déjà au complet a obligé le PSG à prêter Xavier un an à St Raphaël.

Remis d’une fracture à la main gauche contractée en début de saison, espérons qu’il reprenne vite le chemin des terrains aux vues de la suspension qui se profile pour Kopljar (morsure d'un joueur lors du match contre Nantes)

Benoit Kounkoud (17 ans), Lasours (Réunion)

Transféré dans l’anonymat et pas encore dans l’effectif professionnel, le tout nouveau champion d’Europe U18 qui était très convoité à choisi Paris. Le joueur de la réserve originaire de la Réunion a explosé lors de son premier match de Ligue 1 contre la redoutable équipe de Nantes (4 buts) Avec ses faux airs d’Abalo, il pourrait devenir plus vite que prévu une alternative crédible en remplacement de Fahrudin Melic.

Vous pouvez retrouver notre article d'hier sur le début de la saison ici.

Merci à notre forumeur yo_yo pour ses articles sur le PSG Hand.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee