Article 

Mondiaux 2017 : La France sextuple championne du Monde

Publié le lundi 30 janvier 2017 à 6:30 par Yorgos Bonos
Ils l’ont fait ! La France a remporté sa sixième couronne mondial ce dimanche face à la Norvège 33-26. Le PSG Hand compte donc 7 nouveaux titres de Champion du Monde en comptant celui de Luka Karabatic blessé en début de compétition.

Le match

En finale du Championnat du Monde quatre fois sur les cinq dernières éditions, la France s'avance avec l'avantage de l'expérience devant une équipe de Norvège qui n'avait jamais connu la moindre finale internationale. Pourtant se sont les Scandinaves qui prennent la tête du match en s'appuyant sur un jeu rapide qui pose beaucoup de problème à l'arrière-garde française (7-10 - 15ème). Devant une équipe qui réussit tout ce qu'elle entreprend, les Français s'en remettent aux pénalties de leurs artilleurs en chef Mahé et Guigou qui permettent de ne pas voir l'écart s'accroitre. Deux joueurs du PSG symbolisent ces difficultés, Remili qui butent sur le gardien Bergerud et Omeyer qui ne trouve pas la solution face aux artilleurs de la ligne arrière adverse.

C'est en toute logique que les deux joueurs sont remplacés par Valentin Porte, avec l'entrée d'Abalo à l'aile, et de Vincent Gérard dans les cages. Ces changements ne font pas tout de suite la différence, mais vont amorcer le gros temps fort des Français. A la 25ème minute, alors que Ludovic Fabregas est exclu temporairement, le rouleau compresseur français va se mettre en route. De 13-16, la France avec du jeu rapide suite à des récupérations de balle ainsi que des arrêts de son portier remplaçant, les Experts vont refaire leur retard et même prendre les devants sur une interception de Guigou suivi d'une action lumineuse entre Abalo et Valentin Porte.

Score à la mi-temps : 18-17

Après une première mi-temps de rêve, la Norvège prend difficilement le fait de retourner au vestiaire derrière et le début de la seconde période va enfoncer définitivement les coéquipiers du futur Parisien Sagosen. A cheval sur les deux mi-temps, entre la 25ème et la 37ème minute, c'est pas moins qu'un 10-2 qui sera encaissé par la Norvège qui passe à -5 (23-18 - 37ème). En panique et certainement émoussé par la journée de repos en moins par rapport aux Bleus, les Norvégiens sombrent et n'arrivent plus à retrouver leur jeu rapide notamment sur l'engagement qui avait posé beaucoup de problème aux Français en première période. 

En communion avec leur public, les Experts n'ont plus qu'à gérer une rencontre qui leur est promise. Dans cette rencontre, c'est comme d'habitude Nikola Karabatic qui a été le fer de lance des Experts avec 6 buts, 4 passes décisives, une interception et un contre. Parmi les autres Parisiens, Narcisse n'est pas en reste avec 2 buts et 4 passes tandis qu'Abalo est rentré lors de la réorganisation tactique de l'équipe et a réussi son seul tir du match. Le jeune Rémili, 21 ans et déjà meilleur arrière droit de la compétition, a été plus en difficulté au tir que pendant le reste de la compétition mais termine avec 4 buts, 3 passes décisives et une interception. Sur le banc tout le match, Accambray a participer au match de l'extérieur rejoint dès la 14ème minute par Omeyer remplacé par Gérard.

Déjà détenteur du record avec 5 couronnes mondiales, les Bleus accrochent une 6ème étoile à leur maillot.

Fiche technique

France-Norvège : 33-26 (18-17) - Accor Hôtel Arena (Paris) – Arbitres : Gjeding et Hansen (DEN)

France : Gerard (11 arrêts à 41%), Omeyer (2 arrêts à 17%), Karabatic (6), Mahé (5), Porte (5), Guigou (5), Remili (4), Sorhaindo (3), Fabregas (2), Narcisse (2), Abalo (1), Accambray, Nyokas, N'Guessan, Dipanda, Mem.

Norvège : Bergerud (13 arrêts à 31%), Christensen (4 arrêts à 50%), Tonnesen (5), Myrhol (4), Hansen (4), Bjornsen (4), Tangen (3), Jondal (2), O'Sullivan (1), Johannessen (1), Gullerud (1), Sagosen (1), Hykkerud, Overby, Lindboe, Rod.

Résumé

Karabatic et Remili récompensés

Au terme de la compétition, la fédération internationale de handball, l’IHF, a décerné les titres individuels de la compétition. Et les Parisiens ont été servis avec Nikola Karabatic qui termine MVP de la compétition et Nedim Rémili meilleur arrière droit. Un futur parisien a également été honoré en la personne de Sander Sagosen, héros malheureux de la finale avec la Norvège, élu meilleur arrière gauche des Mondiaux.

Réactions

Rémili (TF1) : "C'est énorme, on vit notre premier titre franchement c'est un truc de ouf ! (...) Je me suis pris un peu trop la tête au début du match mais bon mes coéquipiers ont fait le taf et je ne les remercierai jamais assez. On a fait un gros match du début à la fin et même si j'ai été en échec, l'équipe a été en réussite et ça s'est le plus important."

Après-match

Tableau final

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee