Article 

Mondiaux 2017 : les Experts en quête d'or

Publié le dimanche 29 janvier 2017 à 12:59 par Yorgos Bonos
La France et ses six joueurs du PSG Hand visent la couronne mondiale contre la Norvège ce dimanche à 17h30 (TF1 et BeIN Sports 1). L’occasion d'ajouter un 6ème titre au palmarès de l’équipe de France.

Première médaille norvégienne

Contrairement à ses voisins suédois et danois, l'équipe masculine norvégienne de handball a longtemps eu des difficultés à se situer sur la carte du handball mondial. Souvent dans l'ombre des féminines ultra-dominatrices dans le hand mondial et actuelles championnes du Monde et d'Europe, avant l'année dernière, les hommes n'avaient jamais fait mieux qu'une 6ème place dans un grand championnat international, en 1958 pour les Mondiaux et en 2006 pour l'Euro. 

Mais entraînée par une nouvelle génération aux dents longues symbolisée par le précoce Sander Sagosen, qui a signé au PSG pour l'été prochain, les choses ont déjà changé. Co-organisateur de la Golden League avec la France et le Danemark, la Norvège a pris l'habitude de rencontrer ce qui se fait de mieux dans le handball mondial et cette expérience a porté ses fruits. En effet, après un Euro 2016 réussi où les Scandinaves ont éliminé l'équipe de France en phase de groupe et terminé à la quatrième place, c'est encore mieux lors de ce Mondial 2017, puisqu'ils sont déjà assurés de gagner la première médaille internationale de leur sélection. Seul bémol dans cette prise de pouvoir, une tendance à lâcher dans les grands rendez-vous comme ce fut le cas en demi-finale de l'Euro contre l'Allemagne, 33-34 ap après avoir mené d'un but à 20 secondes du terme, en place de 3 contre la Croatie 24-31 ou dans le match de la qualification olympique contre ces mêmes Croates 27-21.

Même dans ce Championnat du Monde, la Norvège a été à deux doigts d'échouer aux portes de la finale après avoir concédé un pénalty dans les ultimes secondes de sa demi-finale contre la Croatie après avoir mené au coeur du match. 

La France spécialiste des finales

A contrario, la France a pris l'habitude d'appréhender ces grands évènements et en a fait sa marque de fabrique. Sur douze finales internationales dans son histoire, la France s'est imposée à dix reprises. Une faculté à gérer le stress des grands matches qui a permis aux Bleus de se hisser parmi les équipes les plus titrées et notamment au nombre de titre de champion du Monde avec 5 récompenses, en 1995, 2001, 2009, 2011 et 2015) devant la Suède et la Roumanie, 4 . 

Parmi les Experts, c'est Thierry Omeyer qui est le plus titré avec 4 titres. Contesté par la presse à cause des prestations de Vincent Gérard, le joueur du PSG Handball a été soutenu par son sélectionneur, Didier Dinart, qui a affirmé que l'Alsacien occuperait le poste de portier pour la finale. C'est un pari maîtrisé de la part du Martiniquais qui compte sur la motivation décuplée de son capitaine et sa connaissance des grands rendez-vous. Il comptera sur d'autres joueurs du PSG et notamment ses deux meneurs Daniel Narcisse et Nikola Karabatic, ménagés pendant la compétition, et qui auront la charge de diriger l'attaque des Bleus. 

Abalo sur l'aile et Rémili, meilleur buteur des bleus et joker de luxe devraient prendre part à la fête ce qui serait plus surprenant pour Accambray qui n'a eu que peu d'occasion de montrer ses qualités.

Stepancic et la Croatie échouent à la 4ème place

Longtemps dominateurs, comptant jusqu’à 8 buts d’avance à la 40ème minute, les Croates du Parisien Stepancic se sont écroulés physiquement en terminant le match à l’agonie sur un 7-1 cruel. Après la défaite terrible contre la Norvège après avoir eu un pénalty pour la gagne, les Croates ne décrocheront pas non plus de médaille dans ce Mondial.

Peu en réussite, Stepancic termine le match avec un petit 1/5 au tir et a laissé sa place à Sebetic en deuxième mi-temps.

Croatie-Slovénie 30-31 (13-18) - Accor Hôtel Arena (Paris) – Arbitres : Raluy Lopez et Sabroso Ramirez (ESP)

Croatie : Stevanovic (8 arrêts à 22%), Pesic, Cindric (7 buts), Strlek (6), Sebetic (5), Duvnjak (4), Horvat (4), Stepancic (1), Kontrec (1), Mandalinic (1), Mamic (1), Gojun, Matulic, Musa, Jotic, Mihic.

Slovénie : Skok (8 arrêts à 25%), Lesjak (4 arrêts à 40%), Cingesar (4), Marguc (4), Bezjak (4), Grebenc (3), Gaber (3), Blagotinsek (3), Mackovsek (2), Janc (2), Dolenec (2), Henigman (2), Kavticnik (1), Zarabec (1), Poteko, Kodrin.

France-Norvège sera diffusé ce dimanche à 17h30.

Tableau final


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee