Article 

Mondiaux 2017 : les Français et Stepancic qualifiés en demi

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 17:00 par Yorgos Bonos
Sept Parisiens restent en course dans ce Mondial avec les victoires de la France et de la Croatie contre la Suède et l'Espagne. Les deux équipes auront le statut de favori en fin de semaine en demi-finale.

A l'arrachée

Ce n'est pas volé mais les Parisiens ont eu besoin de s'employer ce mardi pour valider leur qualification en demi-finale. Que ce soit la France d'Abalo, Accambray, Karabatic, Narcisse, Omeyer et Remili, ou la Croatie de Stepancic, la victoire a été remportée au forceps dans les tous derniers instants. C'est donc 7 Parisiens qui passent au tour suivant après deux matches qui avaient un goût de demi-finale contre la Suède et l'Espagne. Jesper Nielsen, leur coéquipier, quitte la compétition après la défaite de la Suède.

Les regards sont maintenant tournés vers les demi-finales et le retour à Paris à l'Accor Hôtel Arena pour la dernière ligne droite de la compétition. C'est la France qui va ouvrir le bal ce jeudi contre la Slovénie suivi de la Croatie ce vendredi qui affrontera la Norvège.

France-Suède : 33-30

Pour la deuxième fois dans l'enceinte du Stade Pierre Mauroy dans sa configuration indoor, l'équipe de France reçoit la redoutable équipe de Suède, meilleure défense de la compétition. Et contrairement à leur match face à l'Islande, les Bleus vont tout de suite rentrer dans la partie et prendre la tête (8-6 - 12ème). Pourtant, pour la première fois de la compétition, la France est accrochée. Et le changement de gardien suédois avec l'entrée dans les cages d'Appelgren va permettre aux visiteurs de terminer la mi-temps en tête (15-16). La France va mieux en début de deuxième période avec l'entrée de Vincent Gérard. Le portier montpelliérain donne une bouffée d'oxygène à la France qui prend trois buts d'avance et manque même une occasion de la porter à 4 buts sur une contre-attaque de Valentin Porte.

Malheureusement ce sont les Suédois qui remettent la main sur le match avec un jeu de passe séduisant vers les ailiers. Et à 10 minutes de la fin du match, quand Daniel Narcisse provoque son troisième pénalty de la soirée, la France compte un but de retard sur les Scandinaves à 25-26. La tension est à son comble quand Kentin Mahé se présente pour tirer son septième pénalty et elle monte encore d'un cran quand la table de marque interompt sa routine. Mais le joueur de Flensburg ne se laisse pas déconcentrer et marque son 7ème pénalty en autant de tentative. La France respire et s'en remet au jeune parisien Rémili, 21 ans, pour reprendre ses aises au score avec deux buts coup sur coup qui font passer la France à +2 puis +3 sur une nouvelle passe de Narcisse, sa sixième, à Guigou (29-26 - 54ème). Un dernier frisson parcours le public lillois avec l'exclusion totalement injustifiée de Karabatic mais la France ne relâche pas son étreinte et s'en remet à ses Parisiens pour gérer la fin de match avec 2 buts de Narcisse, 1 de Rémili et 1 de Karabatic.

Dans ce match gagné au mental, les Parisiens ont été importants dans les moments décisifs du match. Nikola Karabatic et Daniel Narcisse terminent avec 5 et 6 passes décisives tandis que Rémili a brillé au tir avec 6 buts sur 6 dans le money time après deux premiers échecs. Dans les buts, Omeyer était dans un jour sans avec 13% d'arrêt et a céder sa place à Vincent Gérard qui l'a remplacé avec succès. Côté suédois, Jesper Nielsen n'a pas démérité notamment en défense avec une interception et un contre.

France-Suède : 33-30 (15-16) - Stade Pierre Mauroy (Lille) - Arbitres : Raluy Lopez et Sabroso Ramirez (ESP)

France : Gerard (9 arrêts à 36%), Omeyer (2 arrêts à 13%), Mahé (9 buts), Remili (6), Fabregas (5), Karabatic  (3), Narcisse (2), N'Guessan (2), Sorhaindo (2), Porte (2), Abalo (1), Guigou (1), Nyokas, Accambray, Dipanda, Mem.

Suède : Appelgren (11 arrêts à 34%), Palicka (1 arrêt à 8%), Gottfridsson (7), Nilsson (5), Tollbring (4), Ekberg (4), Jeppsson (3), Lagergren (3), Konradsson (1), Nilsson (1), Nielsen (1), Stenmalm (1), Darj, Pettersson, Frend Ofors, Zachrisson.

Espagne-Croatie : 29-30

Outsider dans son match face à l'Espagne, la Croatie n'a jamais fait de complexe face au Champion du Monde 2013. Surtout après la sortie de Pesic à 8% d'arrêt et l'entrée de Stevanovic qui va faire mal aux Ibères (11-11 - 19ème). Avec 3 arrêts sur 7 tirs en fin de mi-temps, le vétéran croate permet à son équipe d'atteindre la mi-temps avec deux buts d'avance à 15-17 puis de prendre 5 buts d'avance sur un but du Parisien Stepancic en début de seconde période (16-21 - 35ème).

Mais le match n'en est pas moins équilibré et l'Espagne recolle en fin de mi-temps en profitant notamment du fait que la Croatie joue sans gardien (28-28 - 54ème). Pourtant à force de mauvais choix en attaque, l'Espagne laisse la Croatie reprendre deux buts d'avance. A deux minutes du terme une telle avance est plus que suffisante pour l'emporter et les joueurs au damier enterrent le ballon et gagnent d'un but. C'est un gros coup de l'équipe croate qui écarte son plus gros adversaire de demi-tableau, cette victoire a quand même un goût amère puisque les rouges et blanc ont perdu Sebetic blessé à la cheville en première période. Selon l'indisponibilité cette blessure pourrait être un vrai coup dur pour la Croatie qui ne peut plus utiliser de joker après le remplacement de Plavetic et la mise à l'écart surprise de son excellent gardien de but Filip Ivic après la défaite contre l'Allemagne.

Comme depuis le début des Mondiaux, Stepancic n'a pas été très efficace au tir à 2/5 mais a été précieux en défense avec notamment une interception. 

Espagne-Croatie : 29-30 (15-17) - L'Arena (Montpellier) - Arbitres : Gjeding et Hansen (DEN)

Espagne : Corrales (7 arrêts à 37%), Perez de Vargas (7 arrêts à 28%), Fernandez (7 buts), Dujshebaev (5), Rivera (3), Tomas (3), Balaguer (3), Canellas (2), Goni (2), Gurbindo (1), Guardiola (1), Sarmiento (1), Aguinagalde (1), Entrerrios, Morros, Figueras. 

Croatie : Stevanovic (9 arrêts à 36%), Pesic (1 arrêt à 8%), Mamic (9 buts), Cindric (5), Horvat (4), Duvnjak (3), Musa (3), Kontrec (2), Stepancic (2), Gojun (1), Sebetic (1), Mihic, Matulic, Mandalinic, Strlek, Jotic.

Résultats 

   - Norvège-Hongrie : 31-28
   - France-Suède : 33-30
   - Slovenie-Qatar : 32-30
   - Espagne-Croatie : 29-30

Tableau final


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee