Lors du match au sommet du championnat de France, Paris a infligé sa première défaite aux montpelliérains.
Match référence
Et quelle défaite ! Paris a littéralement roulé sur le leader du championnat de France.
Le match commence par une grosse surprise, Simonet et Dolenec annoncés forfaits dans la presse sont bien là, Canayer a tenté un coup de bluff pour déstabiliser le PSG. Simonet, le maître à jouer du MAHB, va jouer quasiment tout le match sans se ressentir de sa béquille prise contre Tremblay la semaine dernière.
Mais dès le début du match, c’est Paris qui va prendre l’ascendant en mettant une intensité hallucinante aussi bien en attaque qu’en défense. La défense 6-0 du PSG fonctionne encore une fois à merveille autour de Gojun et N’Diaye et le gardien Titi Omeyer semble sur une autre planète. Ce dernier va prendre l’ascendant sur les attaquants montpelliérains dès le début du match initiant le premier écart significatif parisien (9 arrêts et 11-5 – 16ème) Sur cette période, le niveau de la défense est tel qu’avec un joueur de moins pendant 2 minutes, le PSG va passer un 3-1 à son adversaire du soir. Les attaquants aussi sont dans un bon soir eux qui termineront avec un excellent 85% de tirs convertis.
Seule ombre au tableau, N’Diaye prend très vite 2 exclusions de 2 minutes et une troisième exclusion lui vaudrait alors une sortie définitive. Gardent préfère donc le sortir et fait jouer Gojun et Accambray en défense. Cette association aura parfaitement fonctionné lors de la fin de cette première mi-temps.
Le rouleau-compresseur
En fait le plus impressionnant dans la démonstration parisienne c’est que la différence s’est faite, comme contre Skopje, de façon linéaire. Pour chaque but encaissé, Paris en marque deux et l’écart se creuse inéluctablement et sans à-coup. C’est un rouleau-compresseur qui est passé sur le dos de Montpellier : 2-1 à la 2ème, 4-2 à la 5ème, 6-3 à la 8ème, 8-4 à la 10ème, 10-5 à la 14ème, 12-6 à la 17ème. Et c’est donc tout naturellement que les parisiens vont rentrer au vestiaire après avoir marqué deux fois plus que leur adversaire du soir
Score à la mi-temps : 18-9
Montpellier coule
Nous pouvions craindre un relâchement naturel après la débauche d’énergie en première mi-temps mais Paris reste sur son rythme. Hansen, Honrubia et Abalo restent sur le banc laissant leurs partenaires finir le travail et le rouleau-compresseur se remet en route : 20-10 à la 32ème, 21-12 à la 34ème, 24-12 à la 38ème, 26-13 à la 41ème. À +13, l’écart ne progresse plus de façon si linéaire mais Paris continue sa domination et écœure Montpellier qui ne sait plus quoi faire du ballon en attaque et qui n’y arrive pas en défense.
Barachet aura tout fait au MAHB avec de grosses défenses, des interceptions, des passes spectaculaires ou des buts dans différentes positions. Il nous aura surtout montré à quel point il nous a manqué lors de ce début de championnat. Accambray quant à lui a fait étalage de sa confiance retrouvée avec des buts somptueux, n’oublions pas qu’il a également suppléé, et de quelle manière, Gojun en défense. La soirée est parfaite, le public peut chambrer et faire la ola, Paris tient enfin son match référence.
Score final : 36-20
PSG : Omeyer (23 arrêts), Hansen (9 buts), Barachet (7), Accambray (5), Vori (3), Narcisse (3), Honrubia (3), Abalo (2), Gojun (2), Gunnarsson (1), Melic (1)
Montpellier : Siffert (4 arrêts), Losert (3 arrêts), Kavticnik (5 buts), Gajic (4), Tej (4), Grebille (3), Saidani (2), Simonet (1), Gaber (1)
Bilan de la 11ème journée
Cette 11ème journée de D1 aura été très bénéfique au PSG handball qui reprend deux points sur son adversaire du soir avec un gros ascendant au goal average particulier. En cas d’égalité en fin de saison, ce sont les scores réalisés en confrontation directes qui comptent. Il faudra donc que le MAHB gagne par au moins 16 buts à domicile pour se rattraper.
Dans les autres matches, comme attendu St Raphaël et Nantes ont remporté leur match contre Nîmes (13ème) et Selestat (12ème) et restent dans le coup tandis que Dunkerque chute à Tremblay-en-France (9ème).
La prochaine journée, la dernière de la phase aller du championnat, peut être très intéressante pour Paris qui ira chez Selestat (12ème) alors que 4 concurrents directs se rencontrent avec un choc entre Dunkerque et Montpellier et un match qu’il sera intéressant de regarder entre St Raphaël et Cesson-Rennes. En cas de victoire du PSG et de défaite de Montpellier, ce qui est loin d’être improbable, ce serait Paris qui terminerait cette phase aller en tête.
Classement
Source : Site de la LNH
Prochain match
Paris a pour une fois un peu de repos pour préparer le gros déplacement qui l’attend à Zagreb où Kiel avait perdu lors de la première journée de la Ligue des Champions. Ce match se jouera le 9 décembre à 18h20.
Yo_Yo