Article 

Paris se replace avant le sprint final

Publié le vendredi 8 mai 2015 à 19:00 par Yorgos Bonos
Le PSG a fait chuter Montpellier pour la deuxième fois cette saison et s’approche à un point du leader à 4 matches de la fin de la saison

Tournant de la saison

Paris jouait gros ce jeudi à Montpellier puisque tout autre résultat qu’une victoire aurait hypothéqué fortement ses chances de titre. Le défi était immense, vaincre l’équipe montpelliéraine qui n’avait connu que la victoire à domicile. D’autant plus immense que la semaine internationale a été catastrophique pour Paris qui a vu Accambray se blesser très sérieusement au genou droit. Barachet est un peu mieux loti lui qui a été ménagé par Onesta pour le deuxième match de l’équipe de France contre le Fyrom à cause de son entorse à la cheville. A l’inverse, l’intox de l'entraîneur de Montpellier Patrice Canayer a permis à Grébille de ne pas participer aux deux matches internationaux pour pouvoir se préparer pour la rencontre contre Paris.

Public nombreux mais honteux

La fête est belle à la Park&Suites Arena, la salle est comble et le spectacle est au rendez-vous avec une animation d’avant-match et un tifo « Allez MAHB » organisé par le club. Pourtant toute cette cérémonie va être gâchée par l’attitude du public montpelliérain bien loin de l’esprit handball. En effet, s’il n’est pas commun de voir siffler les joueurs de l’équipe adverse lors de la présentation des équipes, il l’est d’autant moins quand certains de ces joueurs sont des anciens ayant participé aux glorieuses épopées de l'équipe locale. Omeyer et Bojinovic qui regroupent 14 Championnats de France, 12 Coupes de France, 12 Coupes de la Ligue et 2 Ligues des Champions avec Montpellier vont donc se voir conspués par leur ancien public. A l’inverse, le carré des supporters du 8ème homme, groupe de supporter du PSG, aura été exemplaire tout le long du match. Positionnés derrière les buts, ils auront même réussi à se faire entendre dans cette ambiance hostile.

On ne siffle pas Titi

Malgré l’excellent début de match de Titi Omeyer visiblement peu déstabilisé par le traitement de faveur reçu, c’est Montpellier qui fait tout de suite le break grâce à Simonet et Guigou (3-1 – 5ème). Mais Paris n’est pas en terre héraultaise pour laisser passer sa chance. Avec un jeu très fluide devant la défense du leader de D1, les rouges et bleus vont marquer cinq buts consécutifs pour revenir au score puis passer devant (3-6 – 9ème). Fort de cette avance, les joueurs de Gardent vont faire la course en tête et sans un excellent Siffert l’addition aurait pu être beaucoup plus salée. Même en situation de double infériorité numérique, le MAHB ne revient pas dans le coup et c’est même Abalo qui plante le coup de poignard sur la tête d’Issam Tej (6-9 – 15ème). Ou encore sur l’infériorité numérique suivante, suite à un pied d’N’Diaye, où Montpellier n’aura pas marqué le moindre but (9-12 – 21ème). C’est donc Paris qui va distancer inexorablement son rival grâce à Abalo qui va être servi sur plusieurs renversements de jeu géniaux de Mikkel Hansen. Le Danois est une nouvelle fois au-dessus du lot avec 7 buts sur cette seule mi-temps.
Score à la mi-temps : 12-17

Gajic impuissant

La difficulté du MAHB à revenir lors de cette première mi-temps est symbolisée par Gajic complétement bouffé psychologiquement par Omeyer. Avec un zéro pointé sur 2 tirs complétements ouverts et un pénalty, le meilleur buteur montpelliérain a un vrai complexe cette saison contre Omeyer qu’il a rencontré deux fois en championnat et une fois lors du match France-Slovénie en Championnat du Monde. Avec 2,5 buts par match et 50% de réussite sur ces trois matches il est loin de ses standards habituels (6,5 buts et 70%).

Mano a mano indécis

Avec 5 buts d’avance, on aurait pu penser que Paris allait se diriger tranquillement vers son 18ème succès de la saison. C’était sans compter sur l’entame des montpelliérains. Canayer décide de changer de tactique et isole Hansen pris en stricte par Kavticnik. Dans le même temps, comme Veszprèm avant eux, les montpelliérains vont accélérer leur jeu de transition entre défense et attaque pour forcer Hansen à rester sur le terrain. En effet, celui-ci attaque à l’opposé du banc de touche et n’a pas le temps de sortir. Gajic quant à lui, complétement en dedans, est remplacé à l’aile par Vid Kavticnik qui va faire un bien fou à son équipe en deuxième mi-temps aussi bien défensivement et offensivement.

Montpellier refait son retard bien aidé par des fautes offensives très limites sifflées par les sœurs Bonaventura qui auront réalisé par ailleurs une bonne prestation d’ensemble. Heureusement Kopljar marque ses tirs car Omeyer n’a pas de réussite et touche plusieurs tirs sans les arrêter. De l’autre côté du terrain, Siffert reste sur son nuage et après avoir stoppé un tir d’Hansen du pied, il lance Kavticnik qui permet à Montpellier de repasser devant (21-20 – 41ème). Heureusement, à ce moment où le match aurait pu basculer, Bojinovic et Omeyer vont se rappellent aux bons souvenirs de leur ancien public, l’un en marquant le but de l’égalisation l’autre en stoppant le tir de Mackovsek avant que Vori ne fasse repasser Paris devant (21-22 – 43ème).

Simonet blessé

Le vrai tournant du match arrive sur l’attaque suivante. En donnant la balle d’égalisation à Kavticnik, Diego Simonet, le maître à jouer argentin du MAHB, se blesse à la cheville. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais c’est Paris qui mènent à la marque. C’est paradoxalement sur une exclusion temporaire que Paris va faire le break. Alors qu’N’Diaye est exclu une deuxième fois pour avoir touché intentionnellement la balle avec le pied, Abalo intercepte la balle en défense et passe la différence à +2. Simonet essaye de revenir sur le terrain mais il est très diminué et les parisiens enfoncent le clou avec un Omeyer toujours déterminant dans les moments clés du match. Il ne reste plus que 3 minutes et avec quatre buts d’avance l'affaire est pliée. C’est Paris qui remporte le choc de la D1 une nouvelle fois. Le duel se poursuivra à distance désormais pour les quatre derniers matches de la saison.

Score final : 28-32

Montpellier : Siffert (20 arrêts), Guigou (7), Kavticnik (6), Grébille (5), Dolenec (4), Simonet (4), Tej (1), Mackovsek (1)
PSG : Omeyer (13 arrêts), Hansen (10), Narcisse (5), Abalo (5), Kopljar (3), Vori (3), Barachet (2), Gojun (1), M'Tima (1), N'Diaye (1), Bojinovic (1)

Réactions et résumé du match

Les prochains matches

Montpellier reste en ballotage favorable malgré la défaite avec un point d’avance qu’il devra défendre jusqu’à la fin de la saison. En effet, en cas d’égalité, Paris serait sacré champion à la faveur d’un goal average particulier largement favorable (+20). Les matches qu’il reste à jouer ne seront pas simples que ce soit pour Paris qui recevra Dunkerque et St Raphaël que pour Montpellier qui aura deux périlleux déplacements à Dunkerque et Chambéry. La saison dernière, en considérant ces matches, Montpellier avait perdu 3 points (Nul à Dunkerque et défaite à Chambéry) et Paris avait perdu 2 points (Contre Dunkerque à Paris). La fin de saison s’annonce donc passionnante.
Programme parisien : Dunkerque (Dom), Cesson (Ext), St Raphaël (Dom), Tremblay (Ext)

Programme montpelliérain : Aix (dom), Dunkerque (Ext), Chambéry (Ext), Istres (Dom)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 31 mai

jeudi 30 mai

mercredi 29 mai

mardi 28 mai

lundi 27 mai

dimanche 26 mai

samedi 25 mai

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee