Article 

Paris suspects : Les Karabatic jettent l'éponge, sanction en vue

Publié le samedi 16 septembre 2017 à 11:23 par Yorgos Bonos
Après des mois de procédure, Luka et Nikola Karabatic ont décidé d'abandonner cette semaine leur recours dans l'affaire des paris suspects. La Fédération, réunie ce vendredi, a décidé de lancer la procédure disciplinaire à l'encontre des deux joueurs.

Abandon des recours

Dans l'affaire des paris suspects autour du match Montpellier/Cesson-Rennes de 2012 où ils étaient impliqués, Nikola et Luka Karabatic ont décidé de retirer leur recours cette semaine après s'être pourvus en cassation dans un premier temps. Condamnés en première instance puis en appel, les deux frères sont donc définitivement condamnés, et même très lourdement, puisqu'ils écopent chacun de 10.000€ d'amende et surtout de deux mois de prison avec sursis.

Pour rappel, cette condamnation fait suite à l'affaire de paris qui avait ébranlé le handball hexagonal. Sept joueurs de Montpellier, club qui avait gagné les quatre titres nationaux cette année-là, étaient suspectés d'avoir parié contre leur club, le Montpellier Handball, dans un match de championnat contre Cesson-Rennes. Aucun des sept joueurs concernés n'a joué le match puisqu'ils étaient tous ménagés alors que le MAHB était déjà assuré du titre de champion de France.

Sans surprise, et comme après chaque étape de cette affaire, Remi Levy, le président montpelliérain, a continuer de charger ses anciens joueurs de façon assez indécente en réclamant des sanctions : «Reste désormais un double aspect éthique : l’aspect compétition en ce qui concerne ces joueurs en championnat et cela est du ressort la Ligue nationale de handball. Et l’aspect équipe de France avec cette question qui agite les réseaux sociaux : des joueurs condamnés pour escroquerie peuvent-ils jouer en Bleus ? C’est de la compétence de la Fédération Française de handball.» (Source : 20 minutes).

Déjà débouté de sa demande de constitution de partie civile lors du procès, le président héraultais continue donc d'allumer des contre-feux médiatiques alors que son club est directement concerné par l'affaire. Son indignation est d'ailleurs à géométrie variable puisqu'il n'a pas de mots pour condamner les frères Karabatic quand dans le même temps il n'a pas hésité à conserver Dragan Gajic ou Issam Tej dans son effectif de nombreuses années après les faits.

La Fédération lance la procédure disciplinaire

Suite au caractère définitif de la condamnation, la Fédération Française de Handball s'est réunie en comité directeur exceptionnel et a lancé la procédure disciplinaire via la commission de discipline de la Ligue. Luka Karabatic avait déjà écopé de six matches de suspension dont deux avec sursis en 2013, ce qui n'est pas le cas de Nikola qui avait fait appel de cette sanction et avait eu gain de cause.

Il y a donc de fortes chances que Nikola Karabatic écope d'une sanction équivalente. Ce serait un gros coup dur pour le PSG qui perdrait un de ses leaders d'attaque et de défense pour les matches de championnat. Pourtant, cette situation pourrait paradoxalement être bénéfique pour les rouges et bleus. En effet, elle forcerait le coach Noka Serdarusic à faire tourner son effectif et Nikola serait forcé de ne jouer qu'un match par semaine, celui de Ligue des Champions.

Prochains matches du PSG en championnat

  • Reçoit Massy
  • Va à Toulouse
  • Reçoit Saint-Raphael
  • Va à Saran
  • Va à Chambéry
  • Reçoit Dunkerque
  • Va à Nîmes
  • Reçoit Cesson-Rennes

Communiqué de la FFHB

«Le bureau directeur fédéral, réuni ce midi au siège de la fédération, a décidé à l’unanimité d’engager, devant la commission de discipline de la LNH, des poursuites disciplinaires à l’encontre des joueurs Luka et Nikola Karabatic suite à leur condamnation pénale définitive issue de l’arrêt de la cour d’appel de Montpellier du 1er février 2017. Il appartient désormais à la commission de première instance de la LNH d’instruire souverainement les deux dossiers et de se prononcer dans le respect du délai fixé par le règlement disciplinaire.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee