Article 

Paris tombe de peu à Dunkerque

Publié le vendredi 7 novembre 2014 à 10:02
Le PSG comptait sur ce match dans la salle des Stades de Flandres pour faire la grosse opération de la journée, reprendre la 2ème place à Nantes et se rapprocher de Montpellier.
Le PSG comptait sur ce match dans la salle des Stades de Flandres pour faire la grosse opération de la journée, reprendre la 2ème place à Nantes et se rapprocher de Montpellier.

Un début de match serré

Le match commence plutôt bien, le PSG est dans le coup malgré les prouesses du gardien de l’USDK. La défense du PSG n’est pas en place, laissant beaucoup de face à face avec des joueurs prenant les intervalles bien aidés par le gros travail d’Afgour et Moktadi. Nagy et Butto sur les ailes, en particulier, se sont régalés lors de cette première mi-temps (2 et 5 buts). 

Coté PSG, les situations en attaque se résument le plus souvent à des ratés en face à face devant Gérard et des exploits personnels d’Hansen, actuellement au sommet de son art (10 buts en première mi-temps sur les 14 de son équipe !)

Les deux équipes se rendent coup pour coup dans tous les sens du terme puisque Lamon frôle le carton rouge à la suite d’un geste violent imbécile longtemps après le coup de sifflet de l’arbitre. Ce dernier se ravise après avoir mis la main à la poche ce qui est très surprenant vue leur rapidité à sortir les cartons auparavant. Mais c’est surtout que ce même Lamon avait également fait preuve de cette même agressivité plus tôt dans le match à l’encontre d’Igor Vori. Cette péripétie compte car elle aurait pu faire très mal à Dunkerque qui n’a pas le même banc que le PSG.

L'exploit d'Hansen

On arrive à la mi-temps, 13-13, Paris a la balle et Dunkerque fait faute pour éviter un face à face. Viens alors une phase classique du hand, pas de temps pour faire une combinaison, il faut que le tireur tire sans bouger les pieds avec les 6 joueurs adverses au contre en plus du gardien. C’est une phase de jeu où il est très difficile de marquer et c’est ce que va faire Mikkel Hansen : en se déhanchant complétement, il va envoyer un missile qui va contourner le mur et prendre la lucarne de Gérard.
Le PSG passe en tête à la mi-temps porté sur les épaules d’Hansen.

Catastrophique entame de 2ème période

Mais la deuxième mi-temps va commencer de la pire des manières. Dunkerque va reprendre les devant en collant un 8-3 à Paris. Le jeu lancinant en attaque que l’on n’avait pas vu en première mi-temps est de sortie et la défense tient bon. Englué dans ce rythme et cette pression défensive incarnée par Grocaut toujours à la limite, c’est suite à l’exclusion définitive de N’Diaye son meilleur défenseur que le PSG va revenir dans son match. 

Dernière minute à suspense

Le match est tendu, Paris après plusieurs opportunités ratées va recoller à 26-26 à la 59ème et avant-dernière minute. Un arrêt d’Annonay donne la possibilité aux parisiens de passer devant pendant la dernière minute leur assurant une victoire ou un nul. Mais les arbitres vont lever le bras pour refus de jeu très (trop ?) rapidement. Dans cette situation l’équipe qui attaque doit déclencher un tir tout de suite sous peine de perdre le ballon et c’est dans cette précipitation que Kopljar va forcer son tir et rendre le ballon à Dunkerque. 

C’est donc Dunkerque qui a la balle de match. Les joueurs de l’USDK font tourner histoire de manger le chrono. Ils peuvent compter sur le manque de zèle arbitral concernant le refus de jeu cette fois-ci… Et sur un tir de Butto à la dernière seconde, ils remportent ce match. C’est cruel mais il faut admettre qu’en championnat, le PSG a bien du mal à l’extérieur cette saison (3 défaites en 4 matches). 

L’équipe de Dunkerque, meilleure défense de D1 n’a pas failli à sa réputation, c’est bien elle qui fait la bonne opération de la soirée en recollant à la tête du classement. Le PSG se grille encore une opportunité en perdant d’1 but pour la 3ème fois de la saison. Il faudra se remobiliser pour le ¼ de finale de Coupe de la Ligue contre Nantes autre grand perdant de cette journée de championnat.

Le live du match :

4mn    3-2    Vincent Gérard commence fort, il est déjà à trois arrêts d’affilée
5mn    3-2    Provocation entre Vori et Lamon, le ton est donné, ils prennent chacun un carton
5mn    3-2    L’arbitre sort les cartons très vite. Honrubia qui n’a rien fait prend un jaune aussi
10mn    5-5    Grocaut se soigne, saignement à l’arcade
17mn    9-8    Melic est sur une sale série d’échec en comptant son match contre Nantes (NDLR : 6 échecs d’affilée sur ces 2 matches avant de marquer en fin de match)
21mn    9-9    Geste d’énervement de Lamon sur Accambray longtemps après le coup de sifflet de l’arbitre. Lamon déjà dans le coup de l’échauffourée avec Vori à la 5ème minute. L’arbitre veut sortir le carton rouge mais se ravise, les cartons sortent moins vite pour les Nordistes…
23mn    10-11    Hansen plane au-dessus de ce match, déjà 8 buts
23mn    10-11    Cazal pose un temps mort, son équipe en a besoin. Elle vient de prendre un 2-5
30mn    13-14    Dernier but de la mi-temps exceptionnel. Il ne reste plus de temps, Hansen doit tirer le coup franc directement sans bouger alors que toute l’équipe de Dunkerque est au contre. Fantastique
Mi-temps 13-14
Le PSG s’en sort bien en menant à la mi-temps. Vincent Gérard fait un début de match exceptionnel avec 9 arrêts (Omeyer en est à 3) en face Hansen permet au PSG d’être devant avec ses 10 buts
30mn    13-14    Reprise, Annonay qui remplace Omeyer pas dans son assiette aujourd'hui. Son dos est massé, est-il blessé ?
39mn    18-15    Touati nous fait très mal en marquant 4 des 6 buts de son équipe. Dunkerque est sur un 5-1
41mn    18-16    Grand retour de Barachet après sa fracture du pouce
47mn    22-18    3ème exclusion temporaire pour N’Diaye et donc carton rouge. Paris perd son meilleur défenseur. Au ralenti, on voit bien le contact mais l’exclusion arrive bien tard par rapport au coup. 
49mn    23-19    Paris a parfaitement bien géré l’infériorité numérique. L’équipe passe en défense 1-5 en l’absence de N’Diaye
52mn    24-22    Aaaaaah. Hansen loupe le pénalty qui nous aurait fait recoller à 1 but
58mn    26-25    Premier but de Melic, il était resté muet depuis quasiment 2 matches
59mn    26-26    Action litigieuse. Melic est en bord de touche et récupère le ballon. Est-il dehors ? Les images ne nous permettent pas de nous faire une idée précise. Le PSG marque dans la continuité
59mn    26-26    Les arbitres lèvent vraiment très vite la main (Signe d’un refus de jeu) sous la pression de la salle. Les parisiens s’empêtrent et Kopljar force son shoot, arrêté par Annotel
60mn    27-26    But de Butto à la toute dernière seconde pour Dunkerque. But de la victoire.
Fin du match 27-26
L’issue est cruelle pour Paris mais méritée. Personne n’a pris le relais d’Hansen en attaque et la défense était aux abonnés absents. Déjà 3 défaites (Toutes par un but d’écart) en championnat, ça fait beaucoup. Paris passe 5ème derrière Montpellier, Dunkerque, Nantes et St Raphaël.
Pas le temps de cogiter, Nantes est le prochain adversaire ce dimanche pour un ¼ de finale de coupe de la ligue explosif.

yo_yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee