Article 

Plock-PSG (22-27) : Le résumé complet

Publié le lundi 29 février 2016 à 0:29 par Yorgos Bonos
Paris est venu à bout de Plock sans trembler ce samedi en Pologne. Il aura son destin en main dimanche prochain à 17h contre Flensburg l’actuel 3ème du groupe.

Hansen visé

Paris joue gros ce samedi dans une Orlen Arena clairsemée. Sauf scénario invraisemblable, il sait qu’il lui faut gagner ses deux derniers matches de la phase de groupe pour espérer conquérir la première place du groupe. Et il lui faut gagner ce match à Plock pour s’offrir une rencontre décisive la semaine prochaine contre Flensburg. Mais les joueurs polonais ne l’entendent pas de cette oreille et ils vont viser Hansen, meilleur buteur de cette Ligue des Champions, pour intimider les Parisiens. Il semble même qu’un contrat a été mis sur sa tête par l’entraineur espagnol Cadenas puisque dès la deuxième minute du match il est l’objet de 3 actions agressives polonaises. Les deux premières par Ghionea, toujours dans les mauvais coups, et la troisième sur un coup de coude de Rocha qui le laisse avec le nez en sang.

Contraint de sortir son meilleur artificier, Noka Serdarusic le remplace par Daniel Narcisse qui se signale tout de suite portant l’avance de Paris à deux buts (0-2 – 3ème). Plock continue son travail de démolition en défense mais n’écope que de simples cartons jaunes de la part d’un duo arbitral peu inspiré. Et c’est même Mollgaard, sur une action anodine, qui va être le premier sanctionné d’une exclusion temporaire de deux minutes (4-5 – 9ème). Mais Paris domine et ne laisse pas la possibilité de revenir dans le match. Alors qu’Hansen rentre pour marquer le premier de ses trois buts sur pénalty, il reprend sa place sur le terrain avec un coton dans le nez (5-6 – 12ème). Dans les buts, Omeyer fait encore une fois un festival tandis qu’en attaque Nikola Karabatic avec son jeu tout en puissance et Mikkel Hansen avec quelques pétards permettent à Paris de prendre un premier avantage significatif (8-12 – 21ème).

Enfin les Polonais sont sanctionnés d’une exclusion temporaire pour Racotea qui permet au PSG de prendre le large avec une avance de +6 sur un désaxé somptueux de son capitaine Daniel Narcisse qui provoque la deuxième exclusion temporaire plockoise (9-15 – 26ème). L’avance aurait pu être plus importante à la mi-temps mais Wichary, le gardien polonais remplaçant, permet à son équipe d’atteindre les vestiaires avec quatre buts de retard.

Score à la mi-temps : 12-16

100ème but pour Hansen

La parole est aux défenses au début de la seconde période avec deux sauvetages d’Omeyer et une meilleure assise défensive polonaise. Et à ce petit jeu, c’est Plock qui va retrouver le premier le chemin des filets (13-16 – 34ème) alors que Paris va attendre près de 7 minutes avant que Hansen ne délivre les siens après que les Polonais soient revenus à 2 buts (14-17 – 37ème). Le jeu est globalement équilibré et Serdarusic, le coach des champions de France, prend un temps mort à 15 minutes de la fin du match (17-20 – 15ème). Ce temps mort sonne la fin des espoirs de Plock. Paris reprend à nouveau ses distances et remet du mouvement dans son jeu d’attaque.

Hansen est le principal danger dans cette période à l’avantage de Paris, avec ses 8 buts il est le meilleur buteur du match et il atteint la barre des 100 buts en Ligue des Champions. Il n’avait dépassé cette barre symbolique qu’une fois en carrière. C’était l’an dernier avec 103 buts. Il avait dépassé cette barre lors de son quatorzième et dernier match, cette année c’est lors de son treizième.

Paris gardera toujours un écart de +4/+5 jusqu’à la fin du match malgré un arbitrage qui finira par faire sourire les joueurs parisiens. Nikola Karabatic s’en amusera plusieurs fois en montrant le deux poids deux mesures du duo arbitral. Comme quand il provoque la même poussette qui avait été sanctionnée d’une exclusion temporaire pour Mollgaard quelques secondes avant (19-24 – 23ème) ou quand il simule un passage en force de façon similaire à Racotea (21-26 – 27ème). Le PSG reprend la tête de son groupe avant l’ultime rencontre dimanche prochain contre Flensburg. A noter le très faible turnover effectué par Serdarusic qui aura très peu utilisé ses remplaçants ce samedi. Ça a une conséquence statistique puisque seul Narcisse aura marqué un but parmi les remplaçants.

Score final : 22-27

Plock : Wichary (7 arrêts), Corrales (3 arrêts), De Toledo (5 buts), Racotea (5), Ghionea (3), Nikcevic (3), Daszek (2), Piechowski (2), Rocha (2)

PSG : Omeyer (17 arrêts), Hansen (8 buts), Karabatic (7), Narcisse (5), Abalo (4), Onufryienko (2), Honrubia (1)

Réactions

Dans les autres rencontres

Le choc de cette journée de Ligue des Champions a opposé Flensburg (1er) à Veszprèm (3ème). Et ce sont les Hongrois qui ont dépassé au classement leur hôte du soir. Avec une victoire d’un tout petit but (28-29), Veszprèm se positionne pour profiter du moindre faux pas de Paris lors du dernier match de la phase de groupe.

Paris premier si…

On pourrait penser que la défaite de Flensburg contre Veszprèm est une bonne nouvelle car elle laisse Paris seule en tête du groupe A une semaine avant la dernière journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Elle ne change pourtant rien pour les rouges et bleus qui doivent toujours gagner pour terminer premier du groupe.

Si Paris gagne contre Flensburg

Paris sera premier, Veszprèm deuxième et Flensburg troisième.

Si Paris fait match nul contre Flensburg

Paris serait premier si Veszprèm perd ou fait match nul contre Plock.

Sinon Paris serait deuxième. Dans le cas où Veszprèm gagnerait, les deux équipes seraient à égalité et ce sont les confrontations entre les deux équipes qui comptent. A ce jeu, Paris et Veszprèm ont une victoire chacun mais c’est Veszprèm qui est devant au goal average particulier avec +6 sur les deux matches :

  - PSG-Veszprèm : 29-27

  - Veszprèm-PSG : 28-20

Si Paris perd contre Flensburg

Paris ne pourrait pas être premier puisqu’il serait à égalité de point avec l’équipe allemande mais avec un moins bon goal average particulier puisque Flensburg aurait battu Paris aussi bien à l’aller qu’au retour.

Paris terminerait deuxième si Veszprèm perd contre Plock son dernier match.

Paris terminerait troisième dans tous les autres cas de figure. Pour l’anecdote, si Paris perd et que Veszprèm fait match nul, il y aura une égalité à trois entre Flensburg, Paris et Veszprèm. Dans ce mini-championnat, Flensburg terminerait premier avec trois victoires et une défaite, Veszprèm deuxième avec deux victoires et deux défaites, et Paris troisième avec une victoire et trois défaites.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 19 septembre

mercredi 18 septembre

mardi 17 septembre

lundi 16 septembre

dimanche 15 septembre

samedi 14 septembre

vendredi 13 septembre

jeudi 12 septembre

mercredi 11 septembre

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee