Article 

Premier derby francilien pour le PSG hand

Publié le mercredi 16 septembre 2015 à 15:57 par Yorgos Bonos
Après une bonne entrée en matière contre Nîmes, c’est un monument qui se dresse face aux coéquipiers de Daniel Narcisse ce mercredi à 20h, l'US Ivry.

Club historique de la D1

Le premier déplacement du PSG hand va le conduire dans le fameux gymnase Auguste-Delaune. Construit en 1953, c’est depuis toujours l’antre de l’US Ivry, club mythique du Championnat de France de D1. Il aura vu les 8 titres de Champion de France de l’USI, deuxième club le plus titré en France qui a connu son âge d’or dans les années 60-70. Depuis, Ivry se révèlera comme la locomotive du handball val-de-marnais et plus globalement francilien en occupant souvent les places d’honneur en D1. Avec quelques générations dorées, ils réussiront même à s’imposer en championnat comme en 2007 où ils auront réussi l'exploit de faire tomber le grand Montpellier, en particulier grâce à un petit jeune du cru nommé Luc Abalo. Seules deux équipes ont réussi une telle performance pendant le règne du MAHB de 1998 à 2012, les Ivryens donc et les Chambériens en 2001, eux aussi menés par un actuel joueur du PSG, Daniel Narcisse.

Descente aux enfers

Malgré le soutien de leur public fidèle symbolisé par le groupe de supporters des « Lusifers » depuis 2007, le club a subi une lente érosion de ses résultats et Ivry a connu la première relégation de son histoire en 2013-2014. Toutefois, le purgatoire n’aura pas été long. Une saison et un titre de Champion de ProD2 plus tard, Ivry a retrouvé l’élite cette année et fait déjà sensation. Les Ivryens ayant en effet remporté leur premier match de la saison à Tremblay-en-France. C’est de bon augure pour un club qui vise principalement le maintien cette saison.

Ivry, la famille avant tout

Quand on parle de l’US Ivry, on ne peut pas ne pas évoquer la famille Simonet. Le club a fait venir les Argentins Sébastian et Diego Simonet en 2011. Après 2 ans au club, ce dernier est parti quand son club a été relégué pour faire les beaux jours de Montpellier. Dans le même temps, c'est son plus jeune frère Pablo qu'Ivry a recruté pour palier le départ. Restent donc au club Pablo, arrière gauche, et "Séba" au poste de demi-centre. C'est l’homme fort du club, lui qui a été élu meilleur joueur de ProD2 l’an dernier. On ne manquera pas d'évoquer également une autre fratrie moins médiatisée, celle des frères Bataille, Mathieu et Benjamin. Les deux joueurs sont réunis depuis cette saison et ont fait des débuts fracassants la semaine dernière en marquant six buts chacun lors de la victoire à Tremblay.

Dunkerque-Montpellier à l’affiche

Dans les autres matches de la journée, une seule rencontre attirera notre attention, celle entre Dunkerque et Montpellier. L’an dernier, Montpellier s’était imposé à Dunkerque lors de l’avant-dernière rencontre de la saison (24-30).

Ivry-PSG ne sera pas diffusé.

Créteil pour Paris en Coupe de la Ligue

Le tirage au sort des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue ont eu lieu ce mardi au siège de la fédération. Paris se déplacera à Créteil pour une place au Final Four de la Compétition. C’est un tirage assez favorable vu le niveau du plateau. Les matches se dérouleront le week-end du 31 Octobre.

Les affiches des quarts :

 - Nantes - Chambéry

 - Créteil - Paris

 - Toulouse - St Raphael

 - Montpellier – Dunkerque


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee