Article 

PSG-Celje (32-27) : Le résumé complet

Publié le lundi 7 décembre 2015 à 15:44 par Yorgos Bonos
Paris s’est facilement imposé 32-27 ce dimanche face aux Slovènes de Celje lors de son dernier match de Ligue des Champions en 2015. Il termine l’année à la deuxième place de son groupe de Ligue des Champions, à égalité avec le leader Flensburg.

Début de partie tonitruant

En grandes difficultés la semaine passée dès l’entame, les coéquipiers de Nikola Karabatic mettent dès le début du match l’accent sur cette période. Les quinze premières minutes parisiennes sont de très bonne facture, notamment en défense autour d’un Omeyer souverain. En attaque, une fois n’est pas coutume, le jeu au pivot est performant et l’apport d’Abalo qui vient s’intercaler en deuxième pivot dérange une défense slovène aux abois (5-0 – 9ème). Pendant cette période, le duo d’arbitres allemands est assez permissif avec des Français qui n’hésitent pas à faire des fautes pour empêcher le jeu de Celje de se développer. L’intensité est forte et l’écart au score monte jusqu’à 6 unités quand Poteko est exclus pour deux minutes (9-3- 16ème).

Imperceptiblement, Paris va relâcher son emprise sur le match lors de cette supériorité numérique et Celje passe un 3-1 à Paris pour revenir au score. (10-6 – 18ème). Devant les maladresses de ses troupes, Serdarusic fait rentrer Narcisse en remplacement de Nikola Karabatic. Tout de suite dans le coup, « Air France » prouve qu’il est dans sa meilleure forme depuis qu’il est arrivé au PSG en marquant sur ses deux premiers tirs (12-7 – 20ème). Le turnover continue avec les entrées successives de M’Tima, Vori puis Kounkoud mais Paris rate plusieurs occasions de faire une vraie différence au score sur des face à face devant Gajic. Malgré tout, la différence de niveau est telle que les deux équipes se quittent à la mi-temps sur un écart de 5 buts.

Score à la mi-temps : 17-12

Barachet rejoue

Un petit évènement a eu lieu dans les premières minutes de la seconde mi-temps. Après un mois d’absence, Xavier Barachet a enfin rejoué pour suppléer. Un peu court physiquement, il a joué quelques minutes, le temps de faire une passe décisive.

Alors que le match reprend son cours et que Paris se dirige tranquillement vers une victoire, Lesjak le gardien slovène va faire un petit exploit. Après un précédent pénalty marqué par Hansen, il va détourner le second pénalty du Danois après avoir cassé sa routine de préparation. C’est le premier pénalty arrêté par un gardien face à Hansen depuis le 30 septembre dernier, quand Ploquin avait arrêté ce jet de 7m à trente secondes de la fin de la rencontre entre Chartres et le PSG. Depuis Hansen restait sur une série de 68 pénalties marqués, 41 en D1, 23 en Champions League et 4 en Coupe de la Ligue.

Lesjak ne manque pas de chambrer Hansen. Mais celui-ci va lui rendre très rapidement. Alors qu’il est d’usage de laisser sa place à un coéquipier après un pénalty raté, c’est bien Hansen qui se présente pour le pénalty suivant. Sans effusion après le but, on sent bien qu’il voulait remettre les choses à leur place. C’est encore Hansen qui va marquer un but magnifique quand Lesjak va remplacer Gajic dans le jeu pour porter l’avantage parisien à un écart inédit de 8 buts (24-16 – 40ème). Avec un tel écart, le résultat ne fait plus grand doute. Paris reste sérieux et les minutes défilent. Celje n’est pas résigné mais sait que l’exploit est impossible. En fin de match, à défaut de remporter leur deuxième rencontre dans la compétition, les Slovènes vont passer une action qui aura les honneurs de la deuxième place au top but de la semaine. Zarabec va réaliser une Kempa (Sorte de double kung-fu) magnifique alors que le score est scellé (31-24 – 57ème). Paris remporte donc sa 8ème victoire en 10 matches et a son destin en main puisque s’il remporte ses quatre derniers matches (A Zagreb, contre Besiktas, à Plock et contre Flensburg) il est assuré de terminé premier de son groupe.

Score final : 32-27

PSG : Omeyer (19 arrêts), Narcisse (7), Karabatic (6), Abalo (3), Karabatic (3), Honrubia (2), Mollgaard (1), Vori (1)

Celje : Gajic (12 arrêts), Lesjak (4 arrêts), Blagotinsek (5), Mlakar (5), Janc (4), Marguc (3), Poteko (3), Patrianova (2), Zarabec (2), Zvizej (2), Ivic (1)

Réactions

Point sur le groupe

Le choc entre Kiel et Veszprém a tenu toutes ses promesses. Les Allemands, en très grande difficulté à domicile, ont arraché dans les dernières secondes une précieuse victoire grâce à un arrêt de Landin et un but de Klein (25-24). Ce match permet aux Kielers de se replacer dans le groupe et met un coup d’arrêt à Veszprém qui se retrouve en troisième position un point derrière Paris et Flensburg qui s’est défait sans problème du Besiktas (26-34). C’est le SG Flensburg qui est en tête à la différence particulière grâce à sa victoire sur Paris lors du match inaugural (39-32). 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee