Article 

PSG/Fenix Toulouse HB, présentation de l'adversaire

Publié le mercredi 19 novembre 2014 à 15:21
Retour de la D1 ce mercredi après la défaite en ligue des champions contre le THW Kiel. Paris voudra profiter de la confrontation entre St Raphaël (2ème) et Dunkerque (3ème ex-aequo avec Paris et Nantes) pour faire un coup au classement

Le club

Le club de handball toulousain a été créé par les entreprises de l’industrie aéronautique de Toulouse dans les années 60 en même temps que les autres sports de salle et le rugby à XIII. Appelés dans les années 90 les Spacer’s, cette période qui constitue l’âge d’or du club a vu Toulouse remporter son seul trophée national, la Coupe de France 1998, sous la houlette de Claude Onesta. Dans cette équipe, un tout jeune arrière commence à faire parler de lui : Jérôme Fernandez. Après plusieurs dénominations, le club a choisi finalement de prendre le nom de "Fenix Toulouse Handball" en 2011 dans un souci principalement marketing.

4 joueurs au hand star game

Le Fenix Toulouse se base sur une équipe de titulaires très performante. En effet quatre de ses joueurs vont participer au hand star game (All star game de la D1 de handball) Jérôme Fernandez et Valentin Porte dans l’équipe des français et Miha Zvizej et Nemanja Ilic dans l’équipe des étrangers. C’est une bonne indication sur son niveau puisque seul Montpellier à 1 joueur de plus. Cette grosse ossature à laquelle on ajoutera Cyril Dumoulin actuel gardien de l’équipe de France est complétée principalement par des jeunes joueurs et quelques anciens. Il y a donc un écart assez important entre le banc et les titulaires et il faudra profiter des moments où Toni Garcia, l’entraineur de Toulouse, fera reposer ses cadres pour creuser des écarts.

Tactique

La remontée assez miraculeuse de Toulouse contre Nantes (25-25 après avoir compté 5 buts de retard dans les 10 dernières minutes) s’est construite autour d’une grosse défense en utilisant une prise en stricte sur Nicolas Claire, l’ancien parisien. On peut imaginer que Toulouse pourrait vouloir mettre en place la même tactique, en prenant en stricte Mikkel Hansen. Voire, comme Kiel, d’utiliser la double stricte sur Hansen et Narcisse en laissant Kopljar organiser le jeu.

Joueurs clés

Jérôme Fernandez (37 ans – Arrière gauche)

Le capitaine de l’équipe de France n’est plus à présenter. Très grand buteur, il est depuis 2 ans le meilleur buteur de D1 au nombre de buts par match. Cette année, peut-être à cause du poids des années, ses statistiques sont sensiblement inférieures à ce qu’il nous avait habitué (6,33 buts par match à comparer aux 8,05 buts /match de la saison 2013-2014)

Valentin Porte (24 ans – Arrière droit)

Au début de sa carrière professionnelle, Valentin a été positionné à l’aile droite où il a fait ses débuts en équipe de France. L’année 2013-2014 a marqué un tournant dans sa jeune carrière. Testé au poste d’arrière droit il a explosé aussi bien en D1 (12ème buteur de la D1) qu’en équipe de France (en particulier 9 buts en finale de l’Euro 2014)

Miha Zvizej (27 ans – Pivot)

Techno viking est Slovène et il joue pivot à Toulouse. Obligés de monter pour contrer la force de frappe de Porte et Fernandez, les défenseurs adverses laissent à Miha des espaces dont il raffole. La qualité technique des deux arrières lui permet d'être servi en position idéale pour marquer.

Nemanja Ilic (24 ans - Ailier gauche)

Arrivé sur la pointe des pieds du Partizan de Belgrade en remplacement du monument tunisien Anouar Ayed (meilleur buteur de l’histoire de la D1 avec 1024 buts), cet ailier de poche a su faire son trou et remporter l’adhésion de tous au point de faire partie dès sa première année de la sélection du hand star game avec une remarquable précocité. Il est à noter que contrairement à d’autres ailiers buteurs, Nemanja marque beaucoup sans être le tireur attitré des pénalties, rôle dévolu à Jérôme Fernandez.

Cyril Dumoulin (30 ans - Gardien)

Après 14 ans passés à Chambéry où il a été formé, Cyril a décidé de tenter l’aventure toulousaine. Le changement d’environnement a pesé et pèse sur ses performances depuis le début de la saison puisqu’il est statistiquement en dessous de son coéquipier Wesley Pardin qui perpétue la tradition des gardiens rasta à Toulouse après la retraite de Daouda Karaboué. Lors du match contre Nantes, il avait commencé son match de façon catastrophique avant de se réveiller en fin de match participant à la remontée toulousaine. Attention donc à ne pas le faire briller.

Contexte

Encore une fois, Luc Abalo et Samuel Honrubia seront absents pour ce match. Il y a encore un doute également sur la présence de Thierry Omeyer qui fera tout son possible pour avoir du temps de jeu dans l’optique d'un hypothétique retour pour le match de dimanche à la Sparkassen-Arena de Kiel. En cas de résultat ce soir, Paris pourra profiter du match opposant St Raphaël à Dunkerque pour se repositionner au classement. Montpellier et Nantes quant à eux ont des matches à priori à leur portée contre Aix et Istres.

Le match sera retransmis sur BeIN Sports 1

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee