Article 

PSG Hand : À la recherche du jeu perdu

Publié le jeudi 12 octobre 2017 à 18:05 par Yorgos Bonos
Paris se rend à Saran ce jeudi en match décalé de la 5ème journée de championnat de France (BeIN Sports 1 à 20h45). Une victoire lui permettrait de revenir à hauteur de Montpellier, lui aussi auteur d'un parcours parfait jusqu'ici et de distancer Nantes, battu hier à Dunkerque. Mais pour le PSG, il s'agit surtout de retrouver un peu de confiance au niveau du jeu.

Lever les doutes

Paris aura beaucoup de choses à se prouver ce jeudi soir face à Saran. En doute depuis deux semaines et une défaite face à Flensburg, Paris peine à retrouver son niveau de jeu du début de saison. Si le bilan comptable est plus que satisfaisant avec un parcours parfait en championnat et une seule défaite en Champions League, le PSG Handball se complique la tâche avec en particulier des difficultés à imposer son jeu rapide et de nombreuses pertes de balle en attaque.

La cause principale de cette situation est sans doute à chercher du côté de l'enchaînement des matches qui provoque une lassitude physique et psychologique. Avec la nouvelle version de la Ligue des Champions, étrennée l'an dernier déjà, les corps sont mis à rude épreuve et le PSG avait là aussi expérimenté ces baisses de niveau automnal que Nantes découvre d'ailleurs actuellement (voir plus bas). Heureusement, cette saison,  Noka Serdarusic expérimente un turnover bienvenu à tous les postes si ce n'est à celui de pivot où Nielsen, victime d'une commotion cet été, est attendu avec impatience pour soulager un Luka Karabatic très utilisé.

"Saran fou"

Mais Saran n'est pas forcément l'équipe contre laquelle baisser la garde. En effet, l'équipe de la banlieue d'Orléans s'est faite une spécialité de renverser les montagnes en créant un vrai engouement populaire autour de son équipe. Montés en deux saisons de la Nationale 1 (Division 3 française de handball) à la Lidl Starligue, les Loiretains se sont fait une spécialité de défier les pronostics. Le club y a acquis le leitmotiv "Saran fou" qu'il a réussi à faire prospérer en première division que ce soit dès son premier match avec un nul face à Saint-Raphaël, lors d'une victoire au Parnasse contre Nîmes ou à l'occasion du maintien lors d'un dernier match au couteau contre Chambéry au Phare. Les hommes de Fabien Courtial ne sont jamais aussi forts que quand ils sont outsiders et le PSG avait même failli en faire les frais à Coubertin l'an dernier et n'avait dû son salut qu'à un but de Narcisse dans le money time.

Comme pour chaque grande affiche, le Saran-Loiret Handball quittera sa halle du Bois-Joly pour le Palais des Sports d'Orléans qui sera à guichets fermés. Les supporters saranais compteront en particulier sur la nouvelle recrue de l'équipe, son maître à jouer espagnol Chema Rodriguez, pour titiller les stars du PSG.

Stepancic : "Le but de l'équipe est de tout gagner"

Montpellier enchaîne, Nantes décroche

Rien n'arrête Montpellier. Déjà victorieux lors des quatre premiers matches de la saison, les Héraultais ont ajouté un cinquième scalp à leur collection avec celui de Cesson-Rennes. Si la victoire a mis du temps à se dessiner, ce sont bien les hommes de Patrice Canayer qui l'ont emporté en Bretagne et prennent la tête de la Lidl Starligue seuls en attendant le match du PSG.

Le contraste est saisissant avec Nantes qui cale encore avec une deuxième défaite consécutive en championnat face à Dunkerque. Le "H" n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matches avec deux nuls et trois défaites.

En fin de classement, notons la dernière place de Chambéry qui enchaîne son cinquième revers en autant de rencontres. La situation est explosive pour un des gros clubs du championnat avant de rencontrer Paris au Phare lors de la prochaine journée puis Nantes à la Trocardière...

5ème journée

  • Cesson-Rennes-Montpellier : 23-28
  • Dunkerque-Nantes : 30-22
  • Ivry-Massy : 24-24
  • Saint-Raphaël-Nîmes : 31-35
  • Toulouse-Tremblay : 31-29
  • Aix-Chambéry : 29-28
  • Saran-PSG

 

Saran-PSG sera diffusé ce jeudi à 20h45 sur BeIN Sports 1.



News 

Aujourd'hui

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

dimanche 10 décembre

samedi 09 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux