Le PSG commence son Final Four de la Champions League par un très gros morceau ce lundi à 18h (beIN Sports 1). En effet, pour arriver en finale, les Parisiens ont pour ambition de faire tomber le FC Barcelone, recordman des victoires dans la compétition et grand favori.
Pas favori
Finalement, après des mois d’arrêt à cause du COVID-19, le PSG Hand peut enfin clore sa saison 2019-2020 ces 28 et 29 décembre qui marquent le Final Four de la Champions League. Et c’est une montagne que s’apprête à gravir le PSG Hand ce lundi à 18h (beIN Sports 1). La section handball de Barcelone est en effet ce qui se fait de mieux au niveau du handball continental puisqu’ils viennent d’enchaîner une hallucinante série de 62 victoires consécutives depuis leur défaite surprise à Szeged le 14 septembre 2019. Une série dont les Parisiens sont partie prenante vu qu’ils ont perdu leurs deux matches de poules face aux blaugranas dont une défaite à Paris qui a arrêté une série de 56 matches sans défaite à domicile. Une série que les Parisiens se verraient donc bien stopper ce lundi à Cologne ; mais sans surprise ils n'auront pas les faveurs des pronostiques, comme le montre ce sondage publié par l'EHF qui voit plus de la moitié des fans voter pour Barcelone comme probable finaliste :
La tâche s’avère d’autant plus difficile que Paris vient de perdre deux cartouches essentielles. Toft Hansen, au centre de la défense 5-1 parisienne, ainsi que Steins le demi-centre qui a fait tant de bien à l’attaque parisienne ces dernières semaines. Les deux joueurs, positifs au COVID-19 manquent donc à l’appel au pire moment, mais Paris a de la ressource pour pallier ces défections de dernière minute.
Mais Raul Gonzalez a l’habitude des joutes face à son ancien rival lorsqu’il était entraîneur adjoint de Talent Dujshebaev dans les rangs de Ciudad Real. L’équipe de la banlieue de Madrid avait mis un terme à l’hégémonie barcelonaise sur le handball espagnol. C’est lui aussi qui avait fait tomber le Barça une fois entraîneur du Vardar lors d’une demi-finale dantesque en 2017.
Il a en tout cas finement préparé son match d’un point de vue tactique. Face à Montpellier, nous avons vu comment un Dylan Nahi peut éteindre un Melvyn Richardson au profil assez proche de Dika Mem, meilleur buteur des culés. Cette défense retrouvée et une attaque qui peut faire mal à six contre six ou sept contre six en faisant sortir le gardien pourraient permettre de déverrouiller la défense catalane.
Rencontre entre les deux équipes
C’est un euphémisme de dire que Barcelone est devant au bilan des confrontations face au PSG. Paris n’a en effet gagné qu’une seule fois en six rencontres.
- 2013-2014 - Ligue des champions - Phase de groupe : PSG Hand-Barça : 29-33
- 2013-2014 - Ligue des champions - Phase de groupe : Barça-PSG Hand : 38-28
- 2015-2016 - Ligue des champions - Phase de groupe : PSG Hand-Barça : 33-26
- 2015-2016 - Ligue des champions - Phase de groupe : Barça-PSG Hand : 35-32
- 2019-2020 - Ligue des champions - Phase de groupe : Barça-PSG Hand : 36-32
- 2019-2020 - Ligue des champions - Phase de groupe : PSG Hand-Barça : 32-35
Programme du Final Four de la Champions League
Avec six mois de retard à cause du COVID-19, le Final Four de la Champions League se tient ces 28 et 29 décembre à la Lanxess Arena de Cologne. Il déterminera qui de Barcelone, de Veszprèm, de Kiel et bien sûr du PSG décrochera le plus prestigieux trophée européen.
Lundi 28 décembre
- Demi-finale Barcelone-PSG : Lundi 28 décembre à 18h sur beIN Sports 1
- Demi-finale Kiel-Veszprém : Lundi 28 décembre à 20h30 sur beIN Sports 1
Mardi 29 décembre
- Petite finale entre les perdants des demi-finales : Mardi 29 décembre à 18h sur beIN Sports 1
- Finale : Mardi 29 décembre à 20h30 sur beIN Sports 1
PSG-Barcelone sera diffusé ce lundi à 18h sur beIN Sports 1.