Comme la section foot, le PSG Hand est opposé au FC Barcelone en quart de finale de Champions League. Ce jeudi, Paris dispute le match aller à Coubertin devant ses supporters (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player)
Le PSG face à sa bête noire
Ça y est. Après une saison éreintante qui l'a vu jouer 48 matches officiels depuis le 29 août dernier, pour comparaison la section football en est à 46 matches avec un mois de plus, le PSG hand arrive dans la période où les joueurs se récompensent des efforts consentis.
Après une première grosse déception ce week-end avec une lourde défaite en finale de coupe de France face à Nantes (31-23), le PSG Hand doit très rapidement se remettre la tête à l'endroit puisque c'est le club le plus titré du handball mondial qui se présente à Coubertin ce jeudi, le FC Barcelone (20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player). Dans une redite du quart de finale de Champions League de la section foot, Paris aura une montagne encore plus énorme à gravir que son homologue. En effet, contre le favori de la compétition qui a été sacré deux fois champion d'Europe lors des trois dernières saisons, les rouges et bleus arrivent avec beaucoup d'incertitudes.
C'est d'abord au niveau physique que Paris peine. Avec des titulaires assez largement supérieurs aux remplaçants, Raul Gonzalez fait très peu tourner au niveau de certains postes. La Ligue suit le temps de jeu pour chaque joueur au niveau du championnat de France et par exemple Luc Steins a dépassé les 20h de temps de jeu effectif quand son remplaçant Sadou Ntanzi n'a eu droit qu'à des miettes souvent en fin des matches pliés avec 3h de jeu effectif. C'est aussi le cas de Mathieu Grebille, l'un des meilleurs défenseurs parisien, qui cumule 17h de temps de jeu alors que Adama Keita plafonne à 4h.
En conséquence, c'est aussi au niveau des blessures que Paris a payé un lourd tribut ces dernières semaines. Tour à tour Ferran Sole, Andréas Palicka, Kamil Syprzak, Mathieu Grebille et David Balaguer ont rejoint Dominik Mathé à l'infirmerie. Un vent de panique a parcouru les troupes parisiennes à Bercy samedi quand Elohim Prandi et Wallem Pelecka sont sortis sur blessure lors du cauchemar de la finale de la Coupe de France, a priori par précaution pour le premier et légère contusion pour le second qui a participé à la fin du match.
Finalement, c'est un mal pour un bien que Paris ait à ce point raté sa finale de Coupe de France parce que ça a permis à Raul Gonzalez de vite comprendre que les efforts pour revenir auraient été trop importants pour hypothéquer les chances de son équipe dans les deux dernières compétitions dans lesquelles Paris est encore en lice. Il y a donc beaucoup de zones d'ombre pour Paris avant d'affronter Barcelone, une équipe qui lui réussit peu. Mais dans l'adversité, cette équipe a souvent montré sa valeur et sera poussée par des supporters forcément chauds contre un club pour lequel ils ont un grand antagonisme. Avec un grand match, le PSG pourrait rêver d'une possible qualification pour le Final Four avant le match retour au Palau Blaugrana la semaine prochaine.
Parcours
PSG
- 3ème du groupe A : 17 pts (+19) avec 8v, 1n et 5d avec 431 buts pour et 412 buts contre
- Huitièmes de finale : Plock-PSG (26-30) et PSG-Plock (34-33)
Barcelone
- 2ème du groupe B : 22 pts (+64) avec 11v et 3d avec 473 buts pour et 409 buts contre
- Huitièmes de finale : Exempté
Rencontre entre les équipes
Sur le bilan des confrontations, Barcelone est largement devant le PSG. En effet, en dix rencontres Paris n'a réussi à l'emporter qu'une seule fois, le 12 novembre 2016 à Coubertin et à arracher un nul.
- 2013-2014 - Ligue des Champions - Phase de groupes : PSG-Barça : 29-33 et Barça-PSG : 38-28
- 2016-2017 - Ligue des Champions - Phase de groupes : PSG-Barça : 33-26 et Barça-PSG : 35-32
- 2019-2020 - Ligue des Champions - Phase de groupes : Barça-PSG : 36-32 et PSG-Barça : 32-35
- 2019-2020 - Ligue des Champions - Demi-finale : PSG-Barça : 32-37
- 2021-2022 - Ligue des Champions - Phase de groupes : Barça-PSG : 30-27 et PSG-Barça : 28-28
- 2022-2023 - Ligue des Champions - Place de trois : PSG-Barça : 31-37
Quarts de finale
- Kielce-Magdeburg : 27-26
- Montpellier-Kiel : 39-30
- Veszprém-Aalborg
- PSG-Barça
PSG-Barcelone sera diffusé ce jeudi à 20h45 sur Eurosport 2 et Eurosport Player.