Article 

PSG Hand-Barcelone, plus qu’un choc

Publié le samedi 12 novembre 2016 à 14:52 par Yorgos Bonos
Paris joue ce samedi le match le plus important de sa fin d’année contre le FC Barcelone, club de hand le plus titré de l’histoire (18h30 sur BeIN Sports 2). La première place du groupe de Champions League est en jeu.

Club le plus titré de l’histoire

C’est rien de moins que le club le plus titré de l’histoire que va rencontrer le PSG Handball ce samedi à 18h30 au Stade Pierre de Coubertin puisque le Champion d’Espagne vise rien de moins qu’une dixième victoire en Ligue des Champions cette saison. Avec un âge d’or de 1995 à 2002 qui lui a permis d’enchaîner les victoires en Champions League avec 6 trophées remportés d’affilée, Barcelone a toujours su se renouveler avec le recrutement des meilleurs joueurs européens dont deux joueurs qui sont aujourd’hui dans les rangs parisiens, Mikkel Hansen (2008-2010) et Nikola Karabatic (2013-2015).

Aujourd’hui, Barcelone est une des équipes les plus complètes de la Ligue des Champions avec de très grands joueurs à tous les postes avec un mix de joueurs d’expérience et de jeunes talents à fort potentiel. Son sept majeur est composé : 

  • Dans les buts, de Perez de Vargas associé à Ristovski, l’ancien gardien de Créteil qui fait une excellente saison et a permis de ramener la victoire de Flensburg avec 43% d’arrêts.
  • Aux ailes de Valero Rivera, transféré cet été du HBC Nantes, et Victor Tomas, le capitaine et l’âme de l’équipe
  • Au pivot de Kamil Syprzak, le géant polonais de 2m05, et Cédric Sorhaindo, pivot de l’équipe de France
  • A l’arrière, de deux artilleurs top classe mondiale. A gauche Wael Jallouz le Tunisien et à droite Kiril Lazarov, l’un des meilleurs arrières droits du monde.
  • Du demi-centre Raul Entrerrios, Champion du Monde 2013 avec l’équipe d’Espagne.

Le niveau est bon aussi sur le banc de touche avec notamment les Français Timothey N’Guessan, 24 ans, au poste d’arrière gauche et Dika Mem, 19 ans, au poste d’arrière droit ou Lasse Andersson l’arrière droit danois.

Au poste de demi-centre, Barcelone ne s’est jamais totalement remis du départ de Nikola Karabatic. Après plusieurs tentatives pour recruter les meilleurs à ce poste, comme Canelas (Vardar Skopje) ou Mikkel Hansen, c’est finalement Filip Jicha le meilleur joueur du monde 2010.

Sorhaindo et Jicha blessé

Mais ce dernier ne sera pas là samedi à Paris puisqu’il a été opéré du genou. C’est le cas aussi de Cédric Sorhaindo, victime d’un problème musculaire, qui va l’empêcher de revenir dans un club qu’il a côtoyé pendant quatre saisons de 2004 à 2009. Ces defections pourraient peser lourd dans la balance dans un match qui s’annonce très intense.

Côté Parisien, l’inquiétude se porte sur Mikkel Hansen (Epaule) et Daniel Narcisse (Genou). Les deux joueurs ont été ménagés cette semaine contre Ivry mais leur présence reste incertaine. Serdarusic pourra compter sur le reste de son effectif à l’exception de Xavier Barachet.

Rencontres entre les deux équipes

Paris et Barcelone ne se sont rencontrés qu’à deux reprises dans leur histoire. C’était lors de la saison 2013-2014 et il n’y a pas eu match puisque Barcelone l’a emporté aussi bien à la Halle Carpentier qu’au Palau Blaugrana. La défaite en Espagne a été particulièrement cinglante puisque c’est encore à ce jour la défaite la plus lourde encaissée par le PSG post-QSI.

        - 2013-2014 - Ligue des Champions - Phase de groupe : PSG Hand-FC Barcelone : 29-33

        - 2013-2014 - Ligue des Champions - Phase de groupe : FC Barcelone-PSG Hand : 38-28

Interview croisée Karabatic / Sorhaindo

En marge du match contre Barcelone, le PSG Hand s’est prêté à l’interview croisée de deux joueurs qui ont porté les couleurs des deux clubs, Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo. Les deux joueurs ont partagé les couleurs catalanes pendant 2 saisons de 2013 à 2015.

Dans les autres rencontres

Dans le groupe de Ligue des Champions du PSG, deux rencontres se sont déjà déroulées et la surprise est venue de Pologne puisque Plock, après avoir posé de grosses difficultés à Barcelone et Paris, s’est imposé contre les Allemands de Kiel 24-22. Le SG Flensburg-Handewitt s’est quant à lui imposé en Suisse face au Kadetten Schaffhausen, bon dernier du groupe, et revient à un point de Paris.

Ce samedi, Veszprém ne devrait pas avoir de mal à se défaire de Bjerringbro-Silkeborg à domicile. En cas de victoire des Hongrois, ils reviendraient à égalité de point avec les Parisiens avant le match contre Barcelone.

PSG Hand-FC Barcelone sera diffusé ce samedi à 18h30 sur BeIN Sports 2.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee