Article 

PSG Hand giflé en Pologne, le Final Four s'éloigne (34-24)

Publié le mardi 30 avril 2019 à 11:49 par Yorgos Bonos
Le PSG Hand a vécu, et de très loin, son pire match de la saison au pire moment en concédant une défaite de 10 buts au match aller de son quart de finale chez Kielce champion d'Europe 2016 (34-24). A moins d'un exploit au retour la semaine prochaine à Coubertin, Paris a hypothéqué ses chances de participer à son quatrième Final Four de suite.

Le match

Encore sonnés trois jours après, les Parisiens se remettent doucement les idées en place après la déflagration du week-end. Et pourtant tout avait bien commencé... Un début de match en trompe-l’œil avec Thierry Omeyer infranchissable et Uwe Gensheimer en réussite avec trois buts consécutifs (1-3, 5ème). Mais à l'inverse de Montpellier qui avait explosé face à la défense parisienne la semaine dernière, Kielce trouve des solutions.

Et la suite de la première période va confirmer ce constat. Kielce donne l'impression d'avoir la clé de la défense parisienne et les buts s'enchaînent. Paris est dans le coup mais trois actions consécutives vont faire plonger le champion de France. Deux tirs ouverts manqués de Luc Abalo et surtout une faute non-sanctionnée sur un tir de Nikola Karabatic permettent aux Polonais de faire un premier break (8-6, 14ème).

Dès lors les choses se compliquent pour les Parisiens qui butent sur le gardien serbe de Kielce, Cupara, et voient l'écart augmenter irrémédiablement. La grande force des Parisiens qui était jusqu'ici de ne pas paniquer quand les choses tournent mal vole en éclat dans cette ambiance folle avec des pertes de balle très inhabituelles. Agressés par la défense haute et très agressive des polonais, c'est seulement quatre buts qui seront marqués par les rouges et bleus sur les quinze dernières minutes de la mi-temps et sans surprise Paris est loin, à six buts, au moment de retourner aux vestiaires.

Score à la mi-temps : 16-11

La seconde période commence mieux pour Paris qui refait une partie de son retard dès les premières minutes (18-15, 37ème). Mais les mêmes maux vont produire les mêmes effets. Kielce trouve trop facilement la solution dans la défense parisienne avec d'abord le jeu aux pivots qui marche à merveille et qui permet au reste de l'attaque de fusiller le gardien parisien impuissant. Même si ça tient sur un fil, Paris reste dans le match avec à peine trois buts de retard (20-17, 39ème) mais la rencontre va repartir dans l'irrationnel.

En infériorité numérique suite à l'exclusion de Nikola Karabatic, Paris joue sans gardien et va encaisser deux buts coup sur coup dans les cages vides, le deuxième suite à un très inhabituel tir sur le poteau de Mikkel Hansen alors en position idéale (22-17, 42ème). Le public polonais redouble de ferveur et Paris panique à nouveau. Le destin semble avoir choisi son camp avec une réussite maximale pour les Polonais à l'inverse de celle des Parisiens comme sur ce tir dans le but vide d'Uwe Gensheimer qui échoue au pied du poteau.

Avec encore une fois quatre buts en quinze minutes, Paris sombre et devra aborder le match retour avec un déficit de dix buts. En quart de finale de Champions League, seul le Füchse Berlin a réussi à refaire un retard à deux chiffres pour aller au Final Four de Cologne, c'était face aux Espagnols d'Ademar Leon en 2012 (23 à 34 à l'aller et 29 à 18 au retour), de quoi croire à l'exploit ?

Score final : 34-24

Défaite hors-norme

Cette saison, Paris n'avait jamais marqué moins de 26 buts sur un match lors de deux victoires contre Skjern (24-26) et Chambéry (26-22) et seul Nantes par deux fois avait réussi à marquer 34 buts à la défense parisienne, au trophée des champions (34-34 puis défaite parisienne aux tirs au but) et en Champions League (victoire parisienne 35-34). Depuis l'arrivée de QSI au PSG, c'est seulement la deuxième fois que Paris perd de 10 buts, la première fois, en 2014, c'était face au FC Barcelone d'un certain Nikola Karabatic.

Fiche technique

Kielce-PSG : 34-24 (16-11) - Hala Legionow (POL) - Arbitres : Zotin et Volodkov (RUS)

PGE Vive Kielce : Cupara (14 arrêts à 37% et 1 but), Ivic, Kulesh (6 buts), Karalek (6), Cindric (5), Aguinagalde (4), Janc (4), Jurkiewicz (3), Dujshebaev (3), Jachlewski (1), Moryto (1), Bis, Mamic, Fernandez Perez.

PSG Handball : Omeyer (6 arrêts à 19%), Corrales (1 arrêt à 14%), Gensheimer (11 buts), Remili (6), Hansen (5), L.Karabatic (1), Sagosen (1), Stepancic, Keita, Toft Hansen, Abalo, Dourte, Morros de Argila, N.Karabatic, Ekdhal du Rietz, Nahi.

Réactions

Le Final Four déjà presque déterminé

Il n'y a presque plus de suspense après la phase aller des quarts de finale de Champions League. Avec respectivement 6, 7, 8 et 10 buts, Veszprém, Barcelone, le Vardar et Kielce ont plus qu'un pied au Final Four à moins d'un exploit.

1/4 de finale aller

  • Flensburg-Veszprém : 22-28
  • Nantes-Barcelone : 25-32
  • Vardar-Szeged : 31-23
  • Kielce-PSG : 34-24

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee