Article 

PSG Hand-Ivry, un derby pour oublier le Trophée des Champions

Publié le mercredi 5 septembre 2018 à 10:12 par Yorgos Bonos
Paris démarre sa saison en championnat ce mercredi devant son public de Coubertin face à Ivry (BeIN Sports 1 à 20h45). L’occasion d’oublier les déconvenues du week-end dernier au Trophée des Champions.

Rebondir tout de suite

Paris affronte Ivry ce mercredi avec beaucoup de doutes. En effet, les rouges et bleus sortent du week-end du Trophée des Champions avec un bilan de deux défaites, dont une aux pénalties, bien loin des ambitions affichées en début de saison. Il n’y a pourtant rien de honteux dans ces défaites avec un plateau extrêmement relevé puisque Paris n’affrontait rien de moins que trois des quatre finalistes de coupe d’Europe la saison passée, à savoir Montpellier et Nantes en Champions League et St Raphaël en coupe EHF, la C2 en handball.

Mais c’est surtout l’amertume du scénario de ces défaites qui fait mal. Par deux fois, Paris avait le match en main, que ce soit contre St Raphaël à +4 à la 55ème (25-21) ou contre Nantes avec deux buts d’avance à moins de deux minutes du terme (34-32). Et si contre St Raphaël l’arbitrage n’a pas aidé les Parisiens avec des fautes offensives très limites, contre Nantes c’est surtout le coaching qui a été incompréhensible. Avec un temps-mort à disposition et +1 dans la dernière minute, Raul Gonzalez a préféré ne pas poser son temps-mort pour organiser son attaque et grappiller quelques secondes. Mal lui en a pris puisque Nantes a récupéré la possession et marqué le but de l’égalisation avant la fin du temps réglementaire.

Encore en rodage, Paris se serait bien passé de cette situation et a dévoilé quelques faiblesses et donc des axes de progression. Avec des séquences parfois très intéressantes, le PSG Handball n’a pas réussi à être constant tout au long de ses matches face à des équipes qui ont varié les tactiques offensives (supériorité numérique sans gardien) ou défensives (défenses 5-1 avec un joueur qui gêne les transmissions, 6-0 à plat ou avec un marquage individuel).

C’est particulièrement ses trous d’air, dont l’exemple le plus frappant est ces 12 minutes sans marquer contre Nantes, qui ont mis le PSG en difficulté et Raul Gonzalez, le nouveau coach parisien, n’a pas su casser ces longs temps faibles avec peut-être une meilleure utilisation de son banc.

Dans ce contexte, la venue d’Ivry à Coubertin arrive à point nommé pour repartir du bon pied. Plus faible sur le papier que Nantes et St Raphaël, l’US Ivry reste une équipe compliquée à jouer avec son jeu rugueux en défense symbolisé par son capitaine, Benjamin Bataille. Avec un nouveau coach, Sébastien Quintallet, les Ivryens n’auront rien à perdre et vendront sans doute chèrement leur peau devant le public du Stade Pierre de Coubertin.

Montpellier retrouve Aix

Dans les autres rencontres de cette première journée, deux grosses écuries semblent déjà en danger. En effet, St Raphaël et Montpellier n’auront pas match gagné face respectivement à Nîmes et Aix.

C’est particulièrement l’affiche entre Montpellier et Aix qui sera intéressante à observer. On se souvient que le 28 mars dernier, le PAUC était venu infliger aux Montpelliérains leur seule défaite à domicile de la saison. Une défaite qui avait entretenu l’espoir de titre des Parisiens avant que St Raphaël ne donne le coup de grâce aux Héraultais lors de l’avant-dernière journée de championnat.

1ère journée

  • Dunkerque-Istres
  • St Raphaël-Nîmes
  • Cesson-Rennes-Tremblay
  • Pontault-Combault-Nantes
  • Toulouse-Chambéry
  • PSG-Ivry
  • Montpellier-Aix

PSG-Ivry sera diffusé ce mercredi à 20h45 sur BeIN Sports 1.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee