Article 

PSG Hand, une année sous le signe de la stabilité

Publié le lundi 4 septembre 2023 à 18:21 par Yorgos Bonos
Contrairement à l'an dernier, l'effectif du PSG Hand est resté relativement stable avec de nombreuses prolongations qui ont permis de sécuriser la base du groupe. De quoi viser plus haut que l'an dernier, après un premier trophée avec le Trophée des Champions ?

La "last dance" de Karabatic

A la même époque l'an dernier, Paris avançait en plein doute avec un effectif profondément renouvelé avec trois titulaires sur sept remplacés et pas moins de six joueurs en fin de contrat en juin 2023 dont Nikola Karabatic et la pépite Elohim Prandi. Les travaux de Thierry Omeyer, le directeur sportif du club, ont donc été considérables pendant la saison avec les prolongations de huit joueurs et les signatures de Marchan, Tonnesen et Holm pour cette année sans compter celle de Yahia Omar pour la saison prochaine.

Titulaires

La grande nouvelle de cette intersaison, c'est donc la stabilité de l'équipe. Parmi les titulaires champions de France et demi-finalistes de Champions League, il ne manque que Dainis Kristopans qui est retourné en Bundesliga à l'issue de son contrat. Tous les autres joueurs sont reconduits et sécurisés sur plusieurs années, particulièrement Steins et Prandi qui ont encore trois ans de contrat chez les rouges et bleus.

Kent Robin Tonnesen, à la relance

Pour la lourde tâche de remplacer le géant letton Kristopans, le PSG Hand a fait le pari de relancer Kent Robin Tonnesen. Loin des attentes placées en lui depuis son départ en Hongrie en 2017, d'abord à Veszprém puis à Szeged, le Norvégien est performant aussi bien en attaque qu'en défense et aura un rôle assez proche de celui tenu par Kristopans l'an dernier.

Remplaçants

Au rayon des remplaçants, même situation. Un seul départ, celui de Toft Hansen qui était planifié dès l'an dernier, et une ossature qui reste la même. L'objectif des joueurs qui le compose sera de mettre plus de concurrence sur les titulaires que l'an dernier. En effet, c'est au niveau du banc que le PSG a pêché l'an dernier avec certains joueurs qui n'ont pas réussi à passer un palier. Mathé ou Gibelin, encore jeunes puis respectivement âgés de 24 et 23 ans, ont donc une grosse marge de progression.

Marchan, la bonne surprise ?

Pour suppléer Toft Hansen qui rendait encore d'immenses services à son équipe l'an dernier par son intelligence de jeu, Paris fait également un pari en engageant Ruben Marchan. L'Espagnol sort de deux saisons très douloureuses à Nantes où il est passé derrière Théo Monar, le pur produit du centre de formation nantais, et surtout Jeremy Toto qui a explosé la saison dernière aussi bien en attaque qu'en défense. Fait rarissime au handball hors blessure, le pivot n'aura pas effectué sa dernière année de contrat avant de s'engager avec le PSG.

C'est une aubaine pour Raul Gonzalez qui semble apprécier le joueur et l'a fait beaucoup jouer lors des matches de préparation. Le joueur est en effet capable d'enchainer les temps de jeu aussi bien en attaque qu'en défense et pourrait avoir une vraie carte à jouer dans la rotation.

Holm, le bonbon danois

C'est le mouvement le plus inattendu de l'intersaison. Déjà pourvu au poste d'arrière gauche avec Prandi, Gibelin et bien sûr Nikola Karabatic, le PSG Hand a engagé Jacob Holm pour compléter son effectif. Le PSG Handball est pourtant peu friand des effectifs avec les postes plus que doublés, ce qui l'a amené à vivre des saisons pénibles avec un seul joueur spécialiste du poste comme lorsque Kristopans avait dû faire seul en attendant que Mathé revienne de sa rupture des croisés.

Avec l'arrivée de Holm c'est donc un joueur supplémentaire qui entre dans la rotation du PSG qui peut jouer aussi bien au poste d'arrière gauche que de meneur. Il offre une palette différente de Prandi et Karabatic, plus rapide et technique, et a le profil pour devenir un des chouchous de Coubertin.

Fins de contrat

La situation contractuelle des joueurs parisiens est moins problématique que la saison dernière où quatre titulaires étaient en fin de contrat à la fin de la saison : Elohim Prandi, Ferran Sole, Dainis Kristopans et Mathieu Grebille. Cette année, seul Ferran Sole est dans cette situation après avoir prolongé d'un an. Pour les autres fins de contrat, on retrouve Nikola Karabatic qui a annoncé officiellement que c'était sa dernière saison, David Balaguer (31 ans) mais aussi Yoann Gibelin, Dominik Mathé et Sadou N'Tanzi qui sont jeunes mais ont un rôle secondaire dans l'équipe.

2024

  • Ferran Sole (Prolongation)
  • Nikola Karabatic (Prolongation)
  • David Balaguer
  • Yoann Gibelin
  • Dominik Mathé
  • Sadou N'Tanzi

2025

  • Jannick Green (Prolongation)
  • Andreas Palicka (Prolongation)
  • Luka Karabatic (Prolongation)
  • Mathieu Grébille (Prolongation)
  • Kamil Syprzak
  • Ruben Marchan (Arrivée)

2026

  • Luc Steins
  • Jacob Holm (Arrivée)
  • Kent Robin Tonnesen (Arrivée)
  • Elohim Prandi (Prolongation)

2027

  • Yahia Omar (Arrivée en 2024)

Adama Keïta participe à la saison et a donc prolongé mais nous n'avons pas l'information de la date de fin de son contrat.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee