Article 

PSG/Nantes, présentation de l'adversaire

Publié le dimanche 9 novembre 2014 à 11:47
Après son match perdu sur le fil contre Dunkerque, le PSG reçoit l’équipe du HBC Nantes en ¼ de finale de Coupe de la ligue ce dimanche 9 Novembre (17h à Coubertin et sur BeIN Sports 3).

La bête noire du PSG depuis QSI

C’est bien sa bête noire que va rencontrer le PSG ce dimanche 9 Novembre à Coubertin. Première équipe à avoir fait tomber le PSG depuis l’arrivée de QSI (C’était déjà en coupe de la ligue en 2012) c’est la seule équipe française avec Dunkerque (Depuis jeudi…) à avoir un bilan équilibré contre Paris depuis (3 victoires chacun idem pour Dunkerque) 

Tactique 

Le « H » (Surnom du club) a une équipe équilibrée entre attaque et défense. C’est autour d’une ossature ibérique que Thierry Anti a construit son équipe. En effet, la crise économique a frappé de plein fouet le handball espagnol et le club ligérien en a profité pour signer 3 champions du monde 2013 : Valero Rivera, Alberto Entrerrios et Jorge Maqueda. 
En attaque, si on ajoute Igor Anic, nouvelle recrue, et Nicolas Claire l’ancien parisien, on a un candidat très légitime au titre de champion de France en fin d’année.
En défense, alternant 6-0 et défense étagée, les espaces sont très limités et les positions de tir compliquées. 

La politique de recrutement ambitieuse de Nantes a eu son revers avec une moindre mise à contribution du centre de formation dans le groupe professionnel. Depuis cette année, le « H » a donc réduit le nombre de ses professionnels (5 départs pour 3 arrivées) de façon à faire de la place à ses jeunes pépites comme Tournat, Nyateu, Salmon ou Delecroix. 

Joueurs clés 

Rock Feliho (32 ans - Pivot et défenseur exclusif)

C’est le meilleur défenseur du championnat de France depuis 3 ans. Pourtant, en arrivant à Nantes, « Le rock » était destiné à jouer en attaque. C’est Thierry Anti qui a eu du flair et l’a installé en défenseur exclusif. Depuis il rend la vie dure à l’équipe adverse avec sa puissance et sa vivacité.

Alberto Entrerrios (38 ans – Arrière gauche)

Tout simplement l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la sélection espagnole (Le meilleur ?) Un excellent bras droit qui va bien manquer à Nantes puisque « Rock & Roll » est absent jusqu’en février (Opération de l’adducteur droit) et ne reviendra donc avec Nantes qu’après la trêve internationale 
Une bonne nouvelle pour Paris qui n’aura pas à le surveiller lors des 3 matchs à disputer contre Nantes cette saison (2 matches de championnat et 1 match de Coupe de la ligue)

Jorge Maqueda (26 ans – Arrière droit)

Joueur très complet, sa sortie pour carton rouge lors du match contre Paris avait précipité la défaite des siens il y a 2 semaines. Très bon aussi bien défensivement qu’offensivement c’est le joueur indispensable à Nantes.

Valero Rivera (29 ans - Ailier gauche)

Le gendre de Thierry Anti est le meilleur buteur nantais et l’un des meilleurs en D1 depuis qu’il est arrivé sur les bords de l’Erdre. Tireur attitré des pénalties, il est très efficace sur son aile. 
Son duel avec Thierry Omeyer est une des clés de ce match. Il y a 2 semaines, lors du match de championnat, celui-ci avait tourné en faveur du parisien (4/9 au tir soit 44%) très loin des standards habituels de Valero depuis le début de saison (72%)

Igor Anic (27 ans - Pivot)

Arrivé cet été, Igor est là pour apporter de la taille et du poids au « H ». Le remplaçant du parisien Sorhaindo en équipe de France sera comme toujours dans la zone où la bataille de position sera la plus intense. 

Contexte

2 semaines après la défaite infligée au « H », Paris rencontre à nouveau les Nantais qui auront un sentiment revanchard. Dès leur défaite actée, les interviews d’après match étaient très claires sur l’état d’esprit qui animera les violet et jaune ce dimanche. :
- Rock Feliho : « C’est une grosse défaite mais on revient dans deux semaines, ce n’est pas grave… » 
- Nicolas Claire : « On a une revanche dans deux semaines (en Coupe de la Ligue), et on verra à ce moment-là ce que ça donnera » 

Même jusqu'à son président Gaël Pelletier, à chaque fois que le sujet porte sur le PSG, tout le monde est à cran. Pour le précédent match, ce dernier avait mis de l’huile sur le feu :
- Le PSG sera champion, il n’a pas besoin de l’aide de la Ligue. C’est une décision irresponsable (NDLR: Le fait de ne pas sanctionner Kopljar de façon préventive à la suite de sa morsure d'un joueur de Chambéry) qui fait peu de cas des valeurs de notre sport. La LNH se couche devant le PSG. Je n’ai aucun doute sur le fait, que n’importe quel autre club n’aurait pas eu le même traitement de faveur. La LNH devra gérer ce précédent et nous expliquer à quoi servent les mesures conservatoires (Ouest-France)

Le PSG sera donc attendu après la défaite contre Dunkerque et une victoire lui ferait beaucoup de bien pour repartir sur une bonne dynamique.

Thierry Anti l’entraineur

Nous ne pouvions évoquer ce match sans parler de Thierry Anti, l’entraineur du « H » et ancien entraineur du Paris Handball (2004-2008) 
Passionné et impulsif, il vit par et pour le handball pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur c’est bien sûr son perfectionnisme et les résultats indéniables qu’il obtient depuis plus de 20 ans, le pire ce sont principalement ses colères homériques contre la terre entière. On se souvient qu’en Décembre 2012 il avait disjoncté en invectivant le public de Coubertin.

La polémique

Tous les projecteurs seront braqués sur lui suite à la polémique qui a eu lieu lors du match de championnat contre Paris. 
En effet, Anti y a baissé son pantalon devant la table de marque lorsque Maqueda, son meilleur joueur sur le terrain, a écopé d’un carton rouge sévère dans un moment d’un rare comique. Au micro de Bein Sport, il soutiendra qu’il remettait son pantalon, nous vous laissons juger :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee