Après la double défaite contre le THW Kiel, Paris affronte la lanterne rouge du groupe à la Halle Carpentier ce dimanche pour consolider sa deuxième place en Ligue des Champions.
Un peu d’histoire
Jusqu’aux années 50, la province macédonienne de Yougoslavie a une économie qui se base presque totalement sur l’agriculture. Avec l’avènement de Tito, le pays va se moderniser et s’industrialiser en profitant de ses ressources naturelles (Fer, chrome, plomb, nickel, cuivre, zinc). Sur le modèle Yougoslave de l’autogestion où les entreprises sont gérées par les travailleurs, un secteur public de la métallurgie va se mettre en place et prendre de l’ampleur.
Le club de l’usine
C’est dans ce cadre que va naitre en 1971 le club de handball de la métallurgie de Skopje sous le patronage de Zhelezarnica, géant de cette industrie sous l’ère communiste. Au départ, l’idée est de faire jouer les employés sous le maillot de leur usine. Le handball d’élite yougoslave se concentre en Serbie, Croatie ou Bosnie-Herzégovine alors que la Macédoine peine à émerger à côté de ces géants. C’est donc seulement après l’indépendance de 1991 que le handball macédonien va se développer et, à partir des années 2000, le Rukometni Klub Metalurg Skopje (Que l’on peut traduire par Handball Club Metalurg Skopje) va commencer à truster, avec l’ennemi juré du Vardar Skopje, tous les titres de champion de Fyrom.
Précédentes confrontations
Paris et le Metalurg Skopje se sont rencontrés 3 fois en coupe d’Europe dont une double confrontation à élimination directe où Paris a été éliminé. Le bilan pour Paris est de 3 victoires et 2 défaites :
Saison 2008-2009 en 1/8ème de finale de Coupe des vainqueurs de coupe pour une victoire macédonienne 27:18 à Skopje et une victoire parisienne 27:21 à Paris. Sur l’ensemble des deux matches (54:39) c’est donc les macédoniens qui se qualifient en ¼ où ils seront éliminés par Zurich.
Saison 2013-2014 en phase de groupe de la Ligue des Champions pour une victoire macédonienne 28:26 à Skopje et une victoire parisienne 32:29 à Paris. La suite de la compétition verra les deux équipes sortir du groupe et échouer en ¼ de finale.
Saison 2014-2015 en phase de groupe de la Ligue des Champions pour une victoire parisienne 22:27 à Skopje.
Saison compliquée
La saison du Metalurg Skopje est extrêmement difficile sur un point de vue extra-sportif. En effet, les joueurs ont eu de gros soucis avec le paiement de leurs salaires depuis l’été et un conflit ouvert a été mené par 20 joueurs de l’effectif qui sont allé jusqu’à faire grève pour le déplacement de leur club à Zagreb en ligue SEHA (Championnat regroupant plusieurs pays notamment des balkans) Leur colère s’est exprimée contre la direction du club et son mécène Minco Jordanov mais aussi de façon plus surprenante contre leur entraineur Croate Lino Cervar.
Ce dernier est pourtant un entraineur mythique du handball mondial puisqu’il a été à la tête de la fabuleuse équipe de Croatie des années 2000 (2002-2010) d’Ivano Balic qui ne doit le fait de n’avoir qu’un titre mondial (2003) et un titre aux JO d’Athènes (2004) que parce que les français ont accaparés quasiment tous les autres titres.
Si l’on compare les effectifs par rapport au match gagné à Skopje, c’est pas moins de 7 joueurs (Marsenic, Lipovina, Cindric, Atman, Borozan, Kocic, Stanic) qui ne seront pas à Paris à cause de cette situation extra-sportive. Plus que ça, c’est même 5 joueurs sur les 7 titulaires qui manqueront à l’appel soit l’équivalent de 10 buts sur les 22 marqués par les skopjotes. Pour pallier à cette situation, Lino Cervar a été obligé de faire appel à deux juniors pour le match de Ligue des Champions contre La Rioja, Taleski et Nelovski tous deux nés en 1996 (18 ans)
Joueurs clés
Renato Vugrinec (39 ans - Arrière droit)
Renato Vugrinec est le vétéran de l’équipe. C'est le joueur qui a le plus grand nombre de capes et de buts en sélection de Slovénie. Son expérience et ses buts seront très utiles si Skopje veut ramener autre chose qu’une défaite de son séjour à Paris.
Naumce Mojsovski (34 ans – Demi-centre)
Mojsovski est le local de l'équipe. International macédoniens, il est depuis 5 ans au Metalurg. Avec Vugrinec, ils avaient mis au supplice La Rioja avec 21 buts à eux deux pour emporter leur première et seule victoire de cette phase de poule de Ligue des Champions.
Contexte
Paris a l’occasion idéale de faire un écart sur ses poursuivants ce dimanche. En effet, Zagreb a perdu contre Kiel mercredi tandis que La Rioja n’a pu faire qu’un nul à Meshkov Brest ce samedi. Avec une victoire Paris prendrait 3 points d’avance (une victoire et un nul) sur son premier poursuivant.
Source: ehfcl.com
Le match sera diffusé sur BeIN Sports 3 ce dimanche 30 Novembre à 19h.
Yo_Yo