Article 

PSG/THW Kiel, présentation de l'adversaire

Publié le dimanche 16 novembre 2014 à 11:43
Après une coupure d’un mois, la ligue des champions reprend ses droits et c’est la première place de la poule A qui est en jeu ce dimanche à la Halle Carpentier
Après une coupure d’un mois, la ligue des champions reprend ses droits et c’est la première place de la poule A qui est en jeu ce dimanche à la Halle Carpentier

Le club :

Le nom complet du club est Turnverein Hassee-Winterbek Kiel. 
- La traduction de « Turnverein » est « club de gymnastique ». Le terme renvoie également au nom donné aux associations sportives dans les années 1810 sur fond de mouvement patriotique pendant l’occupation de la Prusse par l’empire Napoléonien. 
-  « Hassee-Winterbek » est un quartier de Kiel.

La meilleure équipe d’Allemagne des années 2000

Le THW Kiel est tout simplement la meilleure équipe allemande des années 2000 puisqu’elle a écrasé la Bundesliga avec 11 titres sur 14. 
Au niveau européen seuls Barcelone et l’Atlético Madrid (Ex Ciudad Real) peuvent tenir la comparaison, les « Zèbres » ont participé à 6 finales de la ligue des champions et en ont même gagné 3 sur les 10 dernières. Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, maintenant parisiens, ont participés à certaines de ces épopées
Lors de la dernière édition les Kielers se sont inclinés en finale face à leurs voisins et grands rivaux du SG Flensburg-Handewitt. Les deux clubs du Land de Schleswig-Holstein ne sont séparés que de 90 km.

Déjà 2 précédents

Paris et Kiel se sont déjà rencontrés pour deux doubles confrontations à élimination directe et le Paris Handball est toujours reparti défait.
Saison 2003-2004 en 1/8ème de finale de la coupe EHF (La C2 du hand) pour 2 victoires allemandes 34:27 à Kiel et 32:30 à Paris. C’est un bon souvenir pour Kiel puisqu’il va remporter l’épreuve en battant en finale le club espagnol du BM Altea.
Saison 2005-2006 en 1/8ème de la Ligue des Champions et même tarif 21:28 à Paris et 28:44 à Kiel. Le Kiel de Nikola Karabatic perdra au tour suivant lors d’un autre derby contre Flensburg-Handewitt.

Tactique 

Hors condition particulière de match, la défense sera très classique avec une défense à plat (6 joueurs devant la zone) ou une défense 3-2-1 (3 joueurs collés à la zone et 3 joueurs qui jouent entre la zone et la ligne pointillée des 9 mètres pour couper les lignes de passes: 2 sur les côtés et 1 central)
En attaque, il faudra surveiller de très près Vujin et Canellas mais tous les joueurs représentent un danger. Le PSG aura la chance de ne pas avoir à jouer Filip Jicha et Aron Palmarsson tous deux blessés.

Joueurs clés 

Filip Jicha (32 ans - Arrière gauche)

Le capitaine tchèque est l’arme numéro 1 de Kiel. Le meilleur joueur mondial 2010 et meilleur buteur de la LDC 2009 et 2010 a tiré sur la corde toute l’année dernière. Il a terminé sur les rotules et a dû être opéré de la cheville. Au départ parti pour six semaines d’absence, ce sera au pire trois mois et ça pourrait malheureusement (Ou heureusement c’est selon) remettre en question sa participation aux championnats du Monde. Il est d’ores et déjà forfait pour la double confrontation contre Paris.

Aron Palmarsson (24 ans – Demi-centre)

Le prodige islandais sera lui aussi absent du choc contre Paris. Le meilleur buteur de Kiel lors des 3 premiers matches de cette Ligue des Champions s’est blessé au genou. Il comptait revenir pour ce match contre Paris mais le test réalisé en match officiel contre Erlangen ce mercredi n’a pas permis de le faire venir dans le groupe qui affronte Paris ce dimanche.

Joan Canellas (28 ans – Demi-centre)

Le grand bénéficiaire de l’absence de Palmarsson c’est lui. Alors qu’il n’avait marqué que 2 buts lors des 3 premiers matches (Contre 21 de son coéquipier Islandais) Canellas a marqué 7 buts contre Skopje. Le champion du Monde 2013 espagnol aura donc encore une fois du temps de jeu et sera l’une des principales menaces de la base arrière allemande.

Marko Vujin (29 ans – Arrière droit)

Meilleur buteur des Kielers lors de cette ligue des champions derrière Palmarsson avec 19 buts, le Serbe, meilleur buteur de Bundesliga en 2014, est un redoutable buteur aussi bien dans le jeu que sur pénalty.

Demagoj Duvnjak (26 ans - Arrière gauche)

Le transfuge d’Hambourg cet été est une vieille connaissance pour Kiel. Alors qu’Omeyer et Narcisse jouaient encore dans le nord de l’Allemagne, « Dule » a été le grand artisan de l’élimination de Kiel en ½ finale de ligue des champions 2013. Il était coéquipier à l’époque d’un certain Igor Vori qui jouera avec le PSG ce dimanche.

René Toft Hansen (30 ans - Pivot)

Le coéquipier de Hansen en équipe du Danemark était dans la même situation que Mikkel Hansen quand Copenhague a déposé son bilan en 2012. Les deux champions d'Europe 2012 se sont séparés puisque Mikki a pris la direction de Paris et Toft Hansen est parti pour Kiel. Le meilleur pivot du championnat d'Europe remporté par le Danemark sera un gros client pour les pivots parisiens.

Contexte

Les Zèbres ont commencé très timidement leur saison. Avec 2 défaites lors des 4 premiers matches de championnat, d’autant plus contre TBV Lemgo et Balingen-Weilstetten actuellement 17ème et 13ème du championnat, les affaires étaient mal engagées. Entre les absences pour blessure et les nouvelles recrues, la mayonnaise ne prend pas et Kiel perd même son match inaugural de ligue des champions contre Zagreb (27-25).
Depuis ce match contre Zagreb, et malgré la défection de Palmarsson, Kiel a trouvé sa vitesse de croisière avec des joueurs comme Canellas ou Duvnjak qui ont pris toute la place laissée par les absents. Depuis cette dernière défaite les noir et blanc sont sur une série de 9 victoires toutes compétitions confondues. Ceci avec en particulier les victoires probantes en Bundesliga sur le terrain de Rhein-Neckar ou contre Magdebourg. C’est donc une équipe en confiance qui vient pour défier le PSG même s’ils n’ont gagné que d’un point mercredi contre le promu Erlangen.
Coté Paris la dynamique n’est pas du tout la même puisque sur les 3 derniers matches, Paris a subie 2 défaites. En plus, il manquera des cadres de l’équipe dimanche avec les absences des internationaux français « Lucho » Abalo et Honrubia mais aussi certainement celle d’Omeyer qui souffre d’une élongation.
Pour le moment, Paris est premier de sa poule avec 8 points suivi de Kiel 6 points et La Rioja, Meshkov Brest et Zagreb à 4 points (Ces deux derniers ont un match en plus). Une victoire lors de ce dernier match de la phase aller permettrait d’aborder en position de force les matches retour qui ne seront pas évidents à jouer avec en particulier des matches à l’extérieur très compliqués chez Kiel, La Rioja et Zagreb.

Le match sera diffusé sur BeIN Max 6 ce dimanche 16 Novembre à 19h30.

 

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 09 novembre

vendredi 08 novembre

jeudi 07 novembre

mercredi 06 novembre

mardi 05 novembre

lundi 04 novembre

dimanche 03 novembre

samedi 02 novembre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee