Article 

Qatar-France, la finale inattendue

Publié le dimanche 1 février 2015 à 11:46
Ce dimanche à 17h15, la France va jouer la finale des Championnats du Monde contre l’équipe surprise de la compétition, le Qatar.

Désignation controversée

Le 27 janvier 2011, à la veille des demi-finales des Championnats du Monde 2011 où la France s’apprête à rencontrer la Suède dans son pays, les yeux de la planète handball sont tournés vers le Hilton de Malmö où doit être annoncé l’hôte des Championnats du Monde 2015. Coup de théâtre, c’est le Qatar, non-qualifié parmi les 24 nations qui se disputent le titre mondial, qui tire le gros lot au détriment de la France Championne du Monde, d’Europe et Olympique en titre. On raille ce Qatar, nain dans la galaxy handball, qui s’offre à coup de millions un nouvel évènement planétaire deux mois seulement après sa désignation comme pays d’accueil de la Coupe du Monde de football 2022.

Le magicien Rivera

Quatre ans plus tard, c’est un formidable exploit qu’est en train de réaliser ce pays. Cet exploit, beaucoup d’observateurs le mettent sur le compte de l’effectif acheté à coup de million. Ce constat est seulement en partie exact. Les 11 joueurs d’origine étrangère, sur les 16 qui composent l’équipe du Qatar, sont des joueurs barrés dans leur sélection nationale qui ont fait le choix, d’abord financier certes, de jouer des matches internationaux sous une autre banière. Au moment de rejoindre l’équipe du Qatar :
- Markovic est à 30 matches de sélection à 28 ans
- Capote n’a pas joué un match en sélection
- Le pivot géant Borja Fernandez, passé par Nantes, n’a pas joué un match en sélection
- Le gardien Saric n’a joué que 57 matches en sélection à 37 ans
- Le Français Bertrand Roiné n’a que 20 matches en équipe de France à 32 ans même s’il est dans la liste des vainqueurs des Championnats du Monde 2011.

Ce ne sont donc pas des top-joueurs mais de bons joueurs de hand recrutés intelligemment et coachés par un très grand sélectionneur. Car c’est bien là le premier acte fort de la Fédération de handball du Qatar, d’aller chercher l’un des plus grands entraineurs de tous les temps. Valero Rivera est en effet un entraineur mythique du handball. Fidèle pendant 4 décennies au FC Barcelone où il a été formé, Rivera y fait ses classes en passant des équipes de jeune à l’équipe première puis en devenant entraineur de l’équipe première. C’est à ce poste d’entraineur qu’il fait passer son club dans une autre dimension avec dès sa première saison le premier trophée sur la scène européenne de l’histoire des catalans avec la Coupe des Coupes 84. Son Barça mené par Vujovic, actuel entraineur du RK Zagreb qui a battu récemment le PSG handball, va tout rafler sur son passage devenant jusqu’à aujourd’hui l’un des plus grands clubs de handball au Monde. Plus que l'argent, c'est bien cet entraineur qui a permis l’exploit de faire d’une équipe baroque composés de joueurs honnête mais pas exceptionnels un candidat sérieux pour le titre de Champion du Monde.

Confrontations

La France a rencontré l’Espagne dirigée par Rivera à cinq reprises lors d’un grand tournoi pour un bilan français de 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite, la France s’est toujours mieux classée que l’Espagne lors de ces compétitions :
- En 1993 aux Championnats du Monde : Victoire de la France 23-21 en phase de groupe. La France de Pascal Mahé, père de Quentin qui jouera ce dimanche, terminera vice-championne du Monde.
- En 2010 aux Championnats d’Europe : match nul 24-24 en phase de groupe. La France terminera Championne d’Europe.
- En 2011 aux Championnats du Monde : Match nul 28-28 en phase de groupe. La France terminera Championne du Monde
- En 2012 aux Championnats d’Europe : Défaite de la France 26-29 en phase de groupe. La France terminera Championne d’Europe.
- En 2012 aux JO de Londres : Victoire de la France en ¼ de finale 23-22 avec un but au buzzer du parisien William Accambray. La France terminera Championne Olympique.

Cinq parisiens sur la feuille de match

La blessure de Grebille aura au moins fait un heureux. Honrubia, seul parisien qui ne compte encore aucune minute dans la compétition va faire pour la première fois son apparition sur le banc des bleus pour cette finale contre le Qatar. C'est donc la première fois que cinq parisiens seront couchés sur la feuille de match puisqu'il accompagnera ses coéquipiers en club Omeyer, Accambray, Barachet et Narcisse pour cet ultime rendez-vous.

Le match a lieu ce dimanche à 17h15 sur TF1 en clair ou sur Bein Sports 3

Yo_Yo


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 24 mai

jeudi 23 mai

mercredi 22 mai

mardi 21 mai

lundi 20 mai

dimanche 19 mai

samedi 18 mai

vendredi 17 mai

jeudi 16 mai

mercredi 15 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee