Article 

Retour sur la saison… des jeunes

Publié le mardi 25 août 2015 à 18:43 par Yorgos Bonos
En attendant la reprise de la compétition les 4 et 5 septembre prochains au Trophée des Champions, retour sur la saison de nos Champions de France. Après Mikkel Hansen et Titi Omeyer, zoom sur la saison des pépites de la réserve, Dylan Garain et Benoit Kounkoud (photo), tous récents Champions du Monde U19.

Champions d’Europe des jeunes

C’est la surprise de l’été dernier, l’Equipe de France de Handball jeune (- de 18 ans) est devenue Championne d’Europe avec une génération exceptionnelle symbolisée par Melvyn Richardson, Ludovic Fabregas et nos deux Parisiens Kounkoud et Garain. Ces deux derniers ne sont pas des produits de la formation parisienne. En 2014, Benoit débarque à peine de Lasours (Réunion) et Dylan de Morne-à-l’Eau (Guadeloupe). Les deux joueurs sont très proches mais ils ne forment pas à proprement parler un duo sur le terrain puisque leur rôle dans l’équipe les éloigne. Dylan Garain est arrière gauche, poste très exposé avec un réservoir de joueurs très important. C’est traditionnellement le poste du buteur de l’équipe et il a également un rôle important dans la défense puisque c’est lui qui referme les espaces et couvre en deuxième rideau. A contrario, Benoit Kounkoud est ailier droit comme son coéquipier en club Luc Abalo. Le rôle de l’ailier consiste principalement à étirer la défense en attaque particulièrement en situation de supériorité numérique et à donner des possibilités de contre-attaque rapide à ses partenaires.

Réserve

À 17 ans, nantis de leur or Européen, les deux ultramarins arrivent pour faire leurs classes en équipe réserve et rêvent de grappiller des minutes de jeu avec l’équipe première. Ils n’arrivent pourtant pas en terrain conquis avec des coéquipiers qui ont en moyenne 2 à 3 ans de plus qu’eux. Pourtant Dylan et Benoit vont faire des étincelles en devenant les deux meilleurs buteurs de l’équipe réserve au nombre de buts par match (5,63 pour Garain et 4,68 pour Kounkoud). Dylan avec 90 buts, meilleur buteur de la réserve du PSG, sera d’ailleurs le principal artisan de la belle deuxième place du PSG. C’est moins le cas pour Benoit qui n’aura joué que 14 matches mais aura eu sa chance plus tôt avec l’équipe première.

Débuts en pro

Parce que ces deux-là n’auront pas tardé à obtenir du temps de jeu dans l’effectif pourtant XXL du PSG. Avec la blessure de Lucho Abalo, c’est d’abord Benoit Kounkoud qui va avoir la possibilité de montrer ses talents. Le 22 octobre, après une défaite contre Chambéry plus inquiétante que le score ne le laisse penser, Paris rencontre Nantes à la Halle Carpentier. Dès les premières minutes, Skof, le gardien slovène du H, est en feu et Paris n’arrive pas à marquer. Melic en particulier, titulaire en l’absence d’Abalo, bute 3 fois d’affilée sur le gardien nantais et Gardent décide de lancer Benoit, à seulement 17 ans, en D1. Il n’aura pas à le regretter. Avec tout le culot de son âge, le jeune réunionnais va éclabousser le match de son talent en marquant 4 buts sur 5 tentatives permettant à son équipe de revenir dans le match en première mi-temps avant de dérouler ensuite.

Kounkoud meilleur Parisien au taux de réussite

Avec 7 buts sur 8 tirs tentés en D1 sur l’ensemble de la saison, Benoit est d'ailleurs le joueur ayant la meilleure réussite au tir devant toutes les superstars de l’effectif parisien. Cette réussite diabolique, c’est un peu sa marque de fabrique, aussi bien en Equipe de France qu’avec le PSG il n’a que très peu de déchet sur ses tentatives.

Débuts en Coupe d’Europe

Pour Dylan, c’est en Coupe d'Europe en février que le temps de jeu va venir à la faveur des blessures et du turnover de l’équipe. Avec un but, trois pour Kounkoud, il aura participé à la fin de la phase de groupe de la campagne européenne du PSG. C’est la suite du conte de fée pour le Mornalien qui a été célébré comme citoyen d’honneur de sa ville d’origine le 30 décembre 2014 à seulement 18 ans.

Champions du Monde !

Et la semaine dernière, cerise sur le gâteau, les deux parisiens sont devenus Champions du Monde U19 avec la même génération qui avait remporté, un an avant, les Championnats d’Europe U18. Malheureusement, Dylan s’est blessé lors du dernier match de poule contre la Slovénie victime d’une entorse au genou. Il a quitté ses partenaires non sans avoir apporté sa pierre à l’édifice en étant 6ème meilleur buteur français de la phase de groupe avec 9 buts sur les 4 matches joués. De son coté, Benoit aura été l’un des joueurs clés français. 47ème buteurs des Championnats du Monde, 4ème français, il aura fait montre, encore une fois, de son exceptionnelle efficacité au tir. Parmi les 50 meilleurs buteurs du Championnat c’est lui qui a la meilleure réussite au tir avec un excellent 77,8%.

2015-2016 année de la confirmation ?

Alors que tous les voyants sont au vert, espérons que ces deux jeunes joueurs garderont la tête sur les épaules pour continuer leur progression et s'affirmer dans le groupe du PSG. Il est de bon ton de dire que l'année de la confirmation est la plus compliquée et il suffit de lire le palmarès des équipes-types des précédents Championnats U19 ou U21 pour se rendre compte que même les tout meilleurs ne sont pas assurés d'avoir un avenir doré.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee