Article 

Retour sur Nîmes-PSG Hand (30-33)

Publié le vendredi 18 novembre 2016 à 10:24 par Yorgos Bonos
Ce mercredi, Paris s'est fait très peur lors de son déplacement à Nîmes. Mené de 9 buts et privé d'Omeyer dès le quart d'heure de jeu, il a réussi à renversé la situation en seconde période.

Le Match :

3 jours après Barcelone le week-end dernier et 4 jours avant un déplacement très compliqué en Hongrie contre Veszprém en Champions League, le PSG Handball a la volonté de poursuivre son parcours parfait en Lidl starligue contre Nîmes au Parnasse. L'une des préoccupation des Parisiens est aussi de faire tourner pour reposer les titulaires et donner du temps de jeu aux remplaçants. Et le début de match parfait des rouges et bleus laisse penser que comme pour d'autre matches, Paris va faire la différence assez vite pour permettre à Noka Serdarusic de faire tourner (0-3 - 3ème). Pourtant le plan ne va pas exactement se passer comme prévu.

En effet, dans les cages adverses, Desbonnet va d'abord poser de gros problèmes à l'attaque parisiennee et permettre aux siens de revenir à hauteur (6-6 - 11ème). Mais c'est surtout sur un fait de jeu que le match va basculer. Suite au 5ème arrêt du match de Desbonnet, sur la contre-attaque Thierry Omeyer touche l'ailier nîmois Rebichon qui s'écroule (8-8 - 15ème). Si l'action semble anodine, la sanction sera très sévère puisque Omeyer écope d'un carton rouge et est donc tout bonnement exclu du match. La sanction est d'autant plus cruelle que Skof, excellent remplaçant depuis le début de la saison, est absent pour cause de maux de tête. C'est donc Clément Gaudin, gardien de l'équipe réserve et fils de Christian Gaudin ancien barjot et actuel entraineur de Sélestat, qui fait son entrée. 

Et comme attendu, les débuts vont être compliqués pour le jeune gardien qui va vivre une première mi-temps très compliquée. Ce n'est pas bien mieux côté attaque pour Paris qui déjoue complétement avec de nombreuses maladresse face à un Desbonnet en très grande forme dans ses buts. Le 1/4h qui va suivre la sortie définitive d'Omeyer va être très long pour Paris qui va subir un ahurissant 11-3 devant un public en délire.

Score à la mi-temps : 19-12

Et l'hémorragie ne va pas s'arrêter au sortir des vestiaires. L'écart va monter jusqu'à +9 sur un but de Luc Tobie, excellent mercredi à son poste d'arrière droit (21-12 - 33ème). Mais Abalo sonne la révolte dans la foulée et Paris va reprendre pied dans son match. Bien aidés par les exclusions temporaires des locaux, les rouges et bleus vont refaire leur retard progressivement sur l'USAM (27-21 - 44ème). Et à 15 minutes d'un exploit retentissant, les Gardois, pour qui tout souriait jusqu'ici, se crispent et perdent leur spontanéité. Chaque ballon semble plus lourd à porter et le PSG va profiter de la situation pour recoller au score au bout d'une série de sept buts marqués pour un seul encaissé (28-28 - 51ème).

Si Nîmes profite d'une décompression parisienne prévisible pour enchaîner à nouveau les buts, c'est bien Paris qui tient le match en main et va prendre un avantage décisif sur le 9ème but de Nedim Remili (32-35 - 59ème). Nous noterons que sur la fin de match, Clément Gaudin a mieux fini son match et termine avec 4 arrêts sur 11 tentative à 36%. Cette folle remontée pour merveilleuse soit-elle a un cruel revers. En effet, pour effectuer celle-ci, Noka Serdarusic n'a fait jouer quasiment que ses titulaires tout le long de la rencontre. Les remplaçants n'ont eu en tout et pour tout que 5 tirs tentés sur un total global de 65 soit à peine 8% des tirs. 

Comme nous l'évoquions dans la présentation de Nîmes-PSG, le même scénario que celui qui avait vu Paris chuter lourdement en Hongrie l'an dernier semble se reproduire avec une victoire historique de 7 buts le week-end précédent, un match compliqué en milieu de semaine et le déplacement à Veszprém ensuite. Gageons que cette fois Paris saura trouver les ressources pour passer l'obstacle hongrois ce dimanche à 17h mais la perspective d'enchaîner Veszprém en Hongrie, Montpellier puis à nouveau Veszprém à Coubertin en à peine 10 jours se complique au regard du match de mercredi. 

Score final : 30-33

Fiche technique

Nîmes-PSG 30-33 (19-12) - Le Parnasse - Arbitres : Bounouara et Thobie

USAM Nîmes : Desbonnet (21 arrêts à 42%), Rezar (2 arrêts à 22%), Tobie (9 buts), Gudjonsson (7), Brun (3), Salou (3), Rebichon (3), Gallego (3), Dupuy (2), Marroux (2), Haon (1), Podsialdo, Tesorière, Grandjean, Alexandre, Sretenovic, Ayhan, Stevan.

PSG Handball : Gaudin (6 arrêts à 19%), Omeyer (4 arrêts à 36%), Remili (9 buts), Gensheimer (9), Abalo (6), Hansen (4), Stepancic (3), L.Karabatic (2), N.Karabatic (2), Mollgaard (1), Narcisse, Nielsen, Accambray, Kounkoud, Barachet, M'Tima.

Réactions et résumé

Dans les autres rencontres

Alors que Paris a réussi à se sortir du guepier gardois, les Raphaëlois n'ont pas eu la même réussite. En déplacement à Chambéry, St Raphaël est la seule équipe de tête à avoir perdu ce mercredi. Nantes contre Cesson-Rennes l'a emporté 29-22 tandis que Montpellier a corrigé les promus de Saran 42-28. Les deux équipes dépassent donc les Varois et prennent les deux autres places du podium.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee