Article 

Retour sur PSG Hand-FC Barcelone (33-26)

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 15:32 par Yorgos Bonos
Soirée de rêve samedi à Coubertin pour le PSG Handball qui s'offre le FC Barcelone Lassa de 7 buts. Paris reprend à son adversaire du soir la tête du groupe A de la Champions League à la différence de but particulière.

Le match :

Dans un stade Pierre de Coubertin à guichets fermés, le PSG joue gros ce samedi contre le leader du groupe A de la Champions League avec 5 victoires en autant de rencontres. Avec un effectif au complet pour la toute première fois de la saison suite au retour de Xavier Barachet, c'est Paris qui a la pression dans ce match qui commence par une minute de silence pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Et le ton est donné tout de suite. Les deux défenses sont très agressives et il faut attendre 3 minutes pour voir Barcelone ouvrir le score. Mais c'est Paris qui démarre mieux son match avec du jeu rapide et Gensheimer qui dézone pour proposer des solutions et qui marque pour faire un premier break (4-2 - 6ème). Il faut dire que sur attaque placée, Barcelone est très au point et sa défense très haute pose problème à la base arrière de Paris et en particulier à Nikola Karabatic. Dans ce contexte, la sortie pour deux minutes de Mollgaard pour une faute largement amplifiée par le Polonais Syprzak donne l'impression que Barcelone va prendre les devants au score (4-3 - 9ème). Mais Paris va parfaitement profiter des nouvelles règles qui permettent de faciliter la sortie du gardien de but pour attaquer en égalité numérique. Avec deux buts similaires de Remili et un arrêt d'Omeyer, Paris va remettre un break à Barcelone à l'issue de l'exclusion temporaire (6-4 - 11ème).

Paris défend très bien et va profiter d'un vrai temps fort offensif. Malgré un pénalty de Gensheimer arrêté par son ancien coéquipier à Rhein Neckar Löwen l'an dernier, le PSG fait très mal à Barcelone qui ne sait plus comment attaquer face à la défense parisienne et un Omeyer en feu quand de l'autre côté du terrain, le jeu rapide parisien et un lob sur pénalty de Gensheimer permet de passer à +4 (10-6) et provoquer le premier temps mort de Barcelone.

Ce temps mort va être bénéfique pour les blaugrana, en effet celui-ci va faire sortir les rouges et bleus de leur match offensivement. Toujours devant au score, le PSG Handball va buter sur Ristovski et manquer de réussite avec deux arrêts d'Omeyer qui se transforment finalement en buts avec de la malchance. (11-9 - 24ème). Mais la défense parisienne est bien là et Barcelone a toutes les peines du monde à se mettre en position de tir. Barcelone a bien des munitions pour refaire son retard à quelques minutes du terme (11-10) mais Paris remet les gaz et termine très fort la mi-temps avec la rentrée de Daniel Narcisse à la place d'un Nikola Karabatic moins tranchant qu'à son habitude. Paris se redonne de l'air avec trois buts d'avance au moment de rentrer aux vestiaires.

Score à la mi-temps : 15-12

La deuxième mi-temps est équilibrée entre les deux équipes et est l'occasion d'admirer des gestes de très grande classe. Côté catalan, c'est Dika Mem, le jeune arrière droit de 19 ans de l'Equipe de France, qui va marquer trois buts en trois minutes quand, du côté Parisien, c'est Nedim Remili sur un tir bowling qui va faire rugir le public de Coubertin. On assiste aussi au retour au premier plan de Nikola Karabatic visiblement vexé de son niveau de la première période. Le meilleur joueur du Monde 2014 permet à son équipe de conserver son avance de 3 buts avec deux buts magnifiques (20-17 - 36ème). Malgré un deuxième loupé sur pénalty de Gensheimer visiblement perturbé, Paris aborde les vingt dernières minutes en position idéale (21-19 - 40ème).

Au niveau défensif, on pourra noter que Paris a interverti les postes de Mollgaard et Nielsen. Cette interversion de poste que nous avions pu observer répond à deux exigences. La première est de neutraliser le poste d'arrière droit qui est très prolifique côté catalan en buts avec Mem et Lazarov. La seconde exigence est que lors de cette mi-temps, le PSG a une difficulté particulière. En effet, quand Paris attaque de droite à gauche quand on est dos au banc de touche, le changement attaque/défense entre Hansen et Mollgaard est très problématique avec une longue course d'Hansen pour retourner sur le banc de touche et la même course pour Mollgaard afin d'atteindre sa position défensive. 

Cette tactique fonctionne parfaitement bien puisque la menace Mem/Lazarov se fait moins pressante et la défense parisienne récupère de bons ballons à exploiter en contre. C'est d'ailleurs sur une double-interception de Nikola Karabatic et Luc Abalo que Mollgaard permet au PSG de repasser l'écart au score à 4 unités (24-20 - 44ème). Et une nouvelle fois, Xavi Pascual, l'entraineur de Barcelone, profite d'un écart de quatre buts pour poser un temps mort. Cette fois, le résultat ne sera pas le même, Paris ne perd pas le fil de son match et continue son travail de sape sur les Champions d'Espagne. 

Paris annihile le jeu rapide Barcelonais et arrive à installer le sien pour prendre cinq buts d'avance sur un but de Jesper Nielsen (26-21 - 47ème). Le FC Barcelone a énormément de mal et est visiblement soulagé quand le même Nielsen est exclu pour 2 minutes suite à une simulation du Danois Nosdebo. En situation d'infériorité numérique, Paris fait mieux que résister et a une balle pour reprendre cinq buts d'avance sur un nouveau pénalty. Après les deux échecs de Gensheimer, c'est Nedim Remili, le deuxième Parisien le plus adroit dans l'exercice, qui s'avance pour tirer et qui est mis en échec à son tour par Ristovski. On pourra se poser la question de l'utilité de faire tirer Remili contre son ancien coéquipier en club à Créteil d'autant que Mikkel Hansen ne se fait pas prier pour transformer le pénalty suivant sans problème (28-24 - 54ème).

Barcelone tente le tout pour le tout en défense avec une prise en strict sur Nikola Karabatic par Victor Tomas l'ailier de la Roja. Mais le PSG tient à sa victoire et Gorazd Skof a fermé la boutique et bloque plusieurs tentatives ibères. Paris tient sa victoire et va même faire fructifier cette avance. Le dernier but est la cerise sur le gâteau. En infériorité numérique, Nedim prend le ballon à 10 mètres des buts et tente un tir à la hanche qui fait but, son 9ème de la partie. Le PSG termine donc à +7 contre le FC Barcelone, son plus sérieux adversaire pour la première place du groupe A. Cet écart très conséquent, la plus lourde défaite des Blaugrana depuis 2 ans et demi, pourrait valoir très cher en cas d'égalité en fin de la phase de groupe puisque c'est la règle de la différence particulière qui départage en cas d'égalité. 

Score final : 33-26

Fiche technique

PSG-Barcelone 33-26 (15-12) - Stade Pierre de Coubertin - Arbitres : Gousko et Repkin (BLR) 

PSG Handball : Skof (7 arrêts), Omeyer (6 arrêts), Remili (9), Hansen (5), L.Karabatic (5), Abalo (3), Gensheimer (3), N.Karabatic (2), Mollgaard (2), Nielsen (2), Stepancic (2), Accambray, Barachet, Kounkoud, M'tima, Narcisse

FC Barcelone Lassa : Ristkovski (9 arrêts), Perez de Vargas, Mem (5 buts), Lazarov (4), Bengoechea (3), N'guessan (3), Syprzak (3), Andersson (2), Rivera (2), Tomas (2), Entrerrios (1), Nöddesbo (1), Jallouz, Morros de Argila, Rey Morales, Saubich

Réactions

Statistiques

Fin de série pour le FC Barcelone

Ce n'est pas un mince exploit qu'a réussi le PSG. Depuis la terrible défaite à Kiel qui l'a privé de Final Four la saison dernière (29-24), le FC Barcelone Lassa n'avait connu que la victoire depuis seize rencontres. 

Plus grosse défaite en Champions League depuis 2 ans et demi

Avec un écart de sept buts, Paris a fait voler en éclat le plus beau palmarès du handball mondial. La dernière équipe à l'avoir emporté aussi largement est Rhein Neckar Löwen en 2013-2014 avec une victoire en 1/4 de finale aller 38-31 dans la SAP Arena de Mannheim. Un joueur de l'effectif parisien avait particulièrement brillé lors de ce match, Uwe Gensheimer avec la bagatelle de 14 buts. Au retour, au Palau Blaugrana, Barcelone avait fait la sensation en renversant la situation 31-24 grâce à un autre Parisien de l'effectif actuel, Nikola Karabatic avec 7 buts. A égalité parfaite après ces deux quarts, c'est finalement Barcelone qui s'était qualifié à la faveur du nombre de but marqués à l'extérieur.

Point sur le groupe

Le PSG fait indéniablement la bonne opération de la 6ème journée de la phase de groupe en prenant la tête au FC Barcelone, invaincu jusqu'ici. Une seule surprise a eu lieu pour cette journée, en Pologne, avec la victoire de Plock sur Kiel. Les Allemands, seuls vainqueurs du PSG pour le moment, perdent du terrain dans la lutte pour la première place qui permet d'être qualifié directement en quart et de recevoir lors du quart retour.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee