Article 

Retour sur PSG Hand-Veszprém (28-24)

Publié le mercredi 30 novembre 2016 à 10:50 par Yorgos Bonos
Au terme d'un match immense, Paris a fait tomber Veszprém ce dimanche pour la deuxième fois en une semaine. Premier de son groupe, il ira défier son coleader le FC Barcelone au Palau Blaugrana samedi prochain.

Le match :

Une petite semaine après avoir réalisé l'exploit de gagner à Veszprém, forteresse imprenable depuis 3 ans et demi, Paris se devait de confirmer à domicile contre le même adversaire. Et la tâche n'est pas simple contre une équipe finaliste des deux dernières éditions de la Ligue des Champions. La première surprise de l'après-midi est la composition de la ligne arrière parisienne, seul Hansen est rescapé du trio Hansen/Karabatic/Remili puisqu'il est accompagné cette fois de Narcisse et Stepancic. Et c'est ce dernier qui dynamite la défense hongroise avec un début de rencontre parfait face à son coéquipier en équipe nationale croate, le gardien Alilovic (4-2 - 9ème). La lutte est âpre et la tactique de Veszprém est claire. 

Comme en Hongrie en seconde mi-temps, Veszprém insiste en attaque sur le pivot avec Nilsson qui pose de gros problème au duo composé de Daniel Narcisse et Luka Karabatic. Le Suédois va permettre au Telekom Veszprém de rester à flot dans le match avec deux pénalties provoqués et deux buts marqués pour ramener les deux équipes à égalité (5-5 - 12ème). En attaque, si ce n'est Stepancic qui marche sur l'eau, le PSG a des difficulté symbolisées par Gensheimer qui bute sur Alilovic aussi bien sur pénalty que dans le jeu. L'ambiance est tendu et les Hongrois prennent le match à leur compte toujours grâce à Nilsson qui perturbe énormément la défense parisienne (8-10 - 22ème). Ce premier break en faveur des Magyars ne laisse pas le choix à Serdarusic qui pose un temps mort. 

La réorganisation de l'équipe défensivement avec le repositionnement de Mollgaard au marquage du pivot fait du bien aux rouges et bleus qui vont mieux. Veszprém qui a perdu sa meilleure arme offensive peine et Omeyer se régale dans les buts. Il faudra attendre sept longues minutes à Veszprém pour retrouver le chemin des buts. Le temps de prendre un éclat avec un 6-0 ponctué de séquences offensives remarquables. Abalo marque notamment un but d'école où tous les joueurs de champs touchent le ballon à tour de rôle. Le club a immortalisé sous forme de gif ce bijou :

Un but de Palmarsson suivi d'un autre de l'ancien parisien Kopljar viennent amoindrir la note mais c'est bien Paris qui passe en tête à mi-parcours avec une avance de deux buts.

Score à la mi-temps : 14-12

La seconde mi-temps commence comme la première. Chaque parcelle de terrain est une zone de combat et les deux équipes se rendent coup pour coup. De façon assez incompréhensible vues les fautes hongroises depuis le début du match, c'est pourtant un Parisien, Nikola Karabatic, qui va être exclu pour deux minutes. Si le retour de Veszprém est freiné par Omeyer qui arrête le pénalty de Momir Ilic, Veszprém profite de sa supériorité numérique pour reprendre des couleurs et va même reprendre la tête sur Paris qui ne marque plus (14-15 - 36ème).

Mais alors qu'en d'autres temps Paris aurait gambergé, cette fois les rouges et bleus ne paniquent pas et vont reprendre leur marche en avant grâce à Mollgaard, le véritable homme du match (15-15 - 37ème). Le Danois, qui a déjà muselé Nilsson en première mi-temps, va être le moteur d'une défense qui va concasser l'attaque du Champion de Hongrie. Avec Nikola Karabatic, que ce soit sur contres ou en interception, et avec Omeyer dans les buts qui récolte les miettes, il va permettre au PSG de reprendre les devants en laissant Veszprém muet pendant la bagatelle de onze minutes. Gensheimer se régale pendant cette séquence et enchaîne les contre-attaques qui font mouche à chaque fois (20-15 - 46ème). 

Comme des morts de faim, les Parisiens se jetent sur le moindre ballon et font monter l'écart jusqu'à 7 unités (24-17 - 51ème). La messe est dite, Paris était trop fort et s'offre une "finale" de groupe au Palau Blaugrana la semaine prochaine contre son coleader, le FC Barcelone.

Score final : 28-24

Fiche technique

PSG Hand-Veszprém 28-24 (14-12) - Stade Pierre-de-Coubertin - Arbitres : Badura et Ondogrecula (SVK)

PSG Handball : Omeyer (16 arrêts), Skof, Gensheimer (6), Karabatic (5), Stepancic (5), Hansen (4), Abalo (3), Remili (3), L.Karabatic (1), Mollgaard (1), Accambray, Barachet, Kounkoud, M'tima, Narcisse, Nielsen.

Telekom Veszprém : Alilovic (7 arrêts), Mikler (5 arrêts), Palmarsson (5), Nagy (4), Kopljar (3), Marguc (3), Nilsson (3), Ilic (2), Ivancsik (2), Lekai (1), Ugalde (1), Gajic, Chema Rodriguez, Schuch, Sulic, Terzic.

Réactions

Dans les autres rencontres

Paris et Barcelone font la belle affaire de la journée en l'emportant alors que leurs principaux adversaires ont perdu. Ils comptent, avec 14 points, 5 d'avance sur le troisième, Flensburg.

A noter que dans les deux poules basses, poules plus faibles et qui nécessitent un barrage pour accéder aux 1/8ème, Nantes et Montpellier sont tous les deux qualifiés pour les barrages à deux journées de la fin de leur phase de poule. Le deuxième de la poule du PSG, qui rencontrera le vainqueur d'un des deux barrages, pourrait donc bien tomber sur un des deux autres clubs français engagés.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee