Article 

Retour sur PSG-Nantes (33-32)

Publié le lundi 28 mars 2016 à 4:33 par Yorgos Bonos
Au terme d’un match épique, Paris a arraché la victoire face au HBC Nantes. Le PSG trône seul en tête de la D1 avec 9 points d’avance sur son premier poursuivant, St Raphaël qu’il rencontre jeudi prochain.

Le match

Minute de silence

Ce match a démarré sous le signe de l’émotion avec une minute de silence en l’honneur des victimes des attentats-suicides à l’aéroport de Zaventem et dans le métro Maelbeek en Belgique. Pour l’occasion, le 8ème homme, groupe officiel de supporteurs du PSG, a réaliser une banderole représentant tintin en pleurs avec les inscriptions « Nous sommes Bruxelles » en français et en flamant.

Dans les tribunes, Thiago Silva a profité de la trêve internationale pour assister en famille au match de clôture de la 20ème journée de D1. Et dans un match où Nantes doit limiter le nombre de but de Paris pour espérer remporter la rencontre, Paris va faire un départ canon avec 4 buts lors des 5 premières minutes malgré trois arrêts de Gorazd Skof, le futur gardien remplaçant du PSG (4-1 – 5ème).

La blessure de Salinas

Mais alors que ce départ canon laisse augurer une partie plus tranquille que prévu, les débats vont s’équilibrer entre les deux équipes jusqu’à un premier tournant du match. Sur un tir à l’aile, Rodrigo Salinas, l’arrière droit ligérien, va se blesser en marchant sur la cheville de Samuel Honrubia venu boucher son angle. Le Chilien se tord de douleur et sortira sur blessure avec une grosse entorse à la cheville (13-10 – 23ème). Paradoxalement, ce coup du sort qui aurait pu faire plonger des Nantais déjà très handicapés par les blessures (Schulz, Feliho, Claire et Derot) va avoir l’effet inverse. Skof commence son show dans les buts tandis qu’en attaque, les Nantais enchainent les buts si bien que les deux équipes atteignent la mi-temps sur une égalité.

Score à la mi-temps : 17-17

Mano a mano

La seconde mi-temps va confirmer l’impression de la première, les deux équipes sont acharnées et aucune ne veut lâcher. Si Nantes prend la tête dès les retours des vestiaires (18-19 – 32ème), c’est finalement Paris qui s’envole au score jusqu’à reprendre ses trois points d’avance au score (25-22 – 39ème) avec un Omeyer retrouvé.

Malgré cet écart, une nouvelle fois les violets vont revenir dans le match grâce à un Vitaliy Komogorov en fusion. Le Russe avait été remis en place par son entraineur dans la semaine dans les colonnes d’Handnews : « Vous me demandez pourquoi je ne fais pas plus jouer Komogorov ? Honnêtement, je le lance en titulaire et je n’ai pas trouvé un joueur mort de faim ». Cette remise en question a été salvatrice à Paris puisque Komogorov va marquer pas moins de 9 buts au PSG alors qu’il n’en avait marqué que 13 en 13 matches auparavant.

Le HBC Nantes revient donc une seconde fois et va même mener dans les 10 dernières minutes sur un pénalty de Valero Rivera (31-32 – 53ème). Le public de Coubertin tremble et le ballon semble peser de plus en plus lourd pour les joueurs des deux équipes. Narcisse et Onufriyenko font repasser le PSG devant et Nantes a la dernière possession. Comme attendu c’est Komogorov qui se charge du tir de la gagne mais son tir à la hanche est bien stoppé par Omeyer. Coubertin peut exulter, Paris vient de gagner sa 18ème victoire en D1, et c’est loin d’être la plus simple.

Score final 33-32

Fiche technique

PSG-Nantes : 33-32 (17-17) – Stade Pierre de Coubertin - Arbitres : Bader et Weber

PSG : Omeyer (14 arrêts à 29,7%), Annonay, Hansen (10 buts), Narcisse (7), Abalo (6), Onufriyenko (5), Honrubia (3), Vori (2), M'Tima (1), Accambray, Mollgaard, Kounkoud, Gunnarsson

Nantes : Skof (10 arrêts à 28,2%), Salmon (0 arrêts à 0%), Komogorov (9 buts), Balaguer (7), Rivera (3), Tournat (3), Nyateu (2), Entrerrios (2), Bundalo (2), Ivic (2), Delecroix (1), Salinas (1), Camarero (1), Gharbi

Les réactions

Classement

Il va sans dire que le PSG est largement devant tous ses concurrents de D1. S’ils gagnent contre St Raphaël la semaine prochaine, les Parisiens pourraient fêter leur titre dès la 21ème journée contre le Fenix de Toulouse à Coubertin le 16 avril.

La lutte pour la deuxième place sera très certainement acharnée derrière un St Raphaël qui reste sur une défaite et un nul avant de rencontrer Paris.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee