Article 

Retour sur PSG Hand-Szeged (30-30)

Publié le lundi 1 mai 2017 à 12:21 par Yorgos Bonos
Avec une grosse frayeur en milieu de seconde période, le PSG s'est qualifié pour le Final Four de Cologne qui se disputera les 3 et 4 juin prochain. Il sera accompagné de Barcelone, Skopje et Veszprém.

Le match

Il y a le doux parfum de la Coupe d'Europe ce samedi aux alentours de Coubertin. Alors qu'on entend déjà les chants depuis l'extérieur du stade, quelques supporters du Collectif Ultra Paris essayent de trouver une place après être venus supporter les filles du foot qualifiées brillamment pour la finale de la Champions League de l'autre côté de la Porte de St Cloud. Pour ces quarts de finale, le PSG a fait les choses en grand en ouvrant à 200 supporters du CUP la tribune qui fait face au 8ème homme, le groupe de supporter historique du PSG Hand. L'ambiance est folle et complique légèrement la tâche des organisateurs quand des papelitos sont envoyés sur le terrain.

Le match commence bien pour les deux équipes qui se répondent coup pour coup. Szeged prend une légère avance grâce à son gardien Sierra qui continue de montrer les progrès accomplis depuis son passage compliqué au PSG de 2012 à 2014 mais l'écart ne dépasse pas un but (2-3 - 7ème). Malgré deux exclusions temporaires parisiennes sévères, le scénario du match reste le même et il faudra la première exclusion temporaire hongroise pour voir enfin les Parisiens reprendre la tête après l'ouverture du score (9-8 - 15ème). Comme à l'aller le match est très engagé et Nikola Karabatic est invariablement découpé à chaque attaque sans que le duo arbitral ne sévisse. Les fautes non-sifflées permettent aux Szegedis de récupérer des munitions pour remettre la pression au score et faire le premier break de la rencontre (11-13 - 25ème). 

La situation se complique pour Paris quand Balogh, intenable en première mi-temps, fait passer la marque à +3 (13-16 - 28ème). En effet, le PSG ne doit pas perdre de plus de trois buts d'écart s'il veut accéder à son Graal de la saison, le Final Four de Cologne. Heureusement, avant le retour aux vestiaires, les rouges et bleus limitent la casse avec un déficit d'un but et l'exclusion temporaire d'un de leurs adversaires.

Score à la mi-temps : 16-17

Le début de la seconde période ressemble à un cauchemar. Malgré deux exclusions temporaires et le premier échec de Balogh sur pénalty, la défense hongroise permet au Pick Szeged d'alourdir le score. Devant les difficultés de son équipe à attaquer, Noka Serdarusic décide de passer à 7 joueurs en attaque en ajoutant un pivot avec le risque de jouer sans gardien de but. Si Paris va mieux en attaque, il a des difficultés à défendre sur les arrières hongrois et ce qui fait monter la confiance du banc adverse qui se lève sur chaque action devant des supporters qui montent en tension. Et, malgré le soutien du CUP qui continue de chanter, après dix minutes de jeu le scénario du pire se produit quand pour la première fois de la rencontre Paris est virtuellement éliminé avec 4 buts de retard (21-25 - 40ème). 

Paradoxalement, cet évènement va agir comme un électrochoc pour les Parisiens qui vont serrer la défense et provoquer des montées de balle pour remonter au score. Frustrés quelques minutes plus tôt par un banc orange qui exulte, les supporters parisiens sont en furie et le banc hongrois assez expressif depuis quelques minutes est clairement ciblé. C'est notamment le cas de l'Espagnol Pedro Rodriguez Alvares retrouvé nez à nez avec un supporter hurlant sa joie. Ce même Rodriguez Alvarez qui avait marqué trois pénalties à l'aller, rate celui du retour et symbolise le temps faible hongrois avec 14 minutes sans marquer le moindre but. C'est un 6-0 sous la furia des supporters du CUP et un Coubertin debout qui permet au PSG de reprendre les devants et mettre un immense coup derrière la tête de son adversaire (27-25 - 51ème).

Dans un stade qui chavire de bonheur, le PSG valide son ticket pour le Final Four en conservant sa série d'invincibilité à domicile qui court depuis novembre 2014. 

Score final : 30-30

Fiche technique

PSG-Szeged : 30-30 (16-17) - Stade Pierre de Coubertin - Arbitres : Nikolic et Stojkovic (SRB)

PSG Handball : Omeyer ( arrêts à ), Skof ( arrêts à ), Hansen (6), L.Karabatic (6), Abalo (4), Gensheimer (4), N.Karabatic (4), Remili (2), Stepancic (2), Narcisse (1), Nielsen (1), Accambray, Barachet, Kounkoud, Mollgaard, Nahi.

MOL-Pick Szeged : Sierra, Sego, Balogh (8 buts), Bodo (4), Gorbok (4), Banhidi (3), Obranovic (3), Skube (3), Källman (3), Gaber (1), Rodriguez (1), Sostaric (1), Boka, Buntic, Goncalves Dos Santos, Zubai

Résumé et réactions

Les joueurs visiblement ravis de l'ambiance ont également profité des réseaux sociaux pour remercier le public et exprimer leur joie de s'être qualifié pour le Final Four de Cologne.

Seul William Accambray dénote avec un message énigmatique.

Skopje, Barcelone et Veszprém qualifiés

Le PSG sera accompagné au Final Four de ce qui se fait de mieux dans le handball mondial. Pas de surprise en 1/4 de finale où les quatre meilleures équipes de la saison en Champions League se sont qualifiées.

En position favorable, le Vardar n'a pas fait de détail contre le SG Flensburg-Handewitt avec une victoire de 8 buts après l'avoir emporté en Allemagne de 2 buts. Pour Barcelone, la situation était plus délicate après une défaite de 2 buts à la Sparkassen Arena à l'aller. Mais les Espagnols ne vont mettre que 10 minutes avant de remonter ce désavantage bien aidés par un Perez de Vargas dans les buts qui a stoppé 23 tirs à 56%.

Finalement ce seront les duels France/Hongrie qui auront été les plus indécis puisque après PSG-Szeged, Montpellier recevait Veszprém et a fait douter le double finaliste de la compétition. En position de se qualifier à la pause avec 4 buts d'avance (15-11), les Héraultais sont complétement passé au travers à la reprise en encaissant un 6-2. En se basant comme à son habitude sur une défense ultra-solide, les Hongrois n'ont plus laissé leur adversaire sortir la tête de l'eau et se qualifient pour leur 4ème Final Four de rang.

C'est un petit séisme dans le monde du handball puisque pour la première fois depuis la création du Final Four il y a 9 ans, aucune équipe allemande ne prendra part à l'évènement. Cette année, le petit nouveau dans la compétition sera le Vardar Skopje avec une première participation après trois quarts perdus contre Flensburg en 2014, Kielce en 2015 et Veszprém en 2016.

En Coupe EHF, la deuxième Coupe d'Europe, St Raphaël s'est qualifié également pour le Final Four après avoir éliminé Melsungen après une victoire en Allemagne de 8 buts (31-23). Ils y rencontreront 3 clubs allemands, le Füchse Berlin, Magdebourg et Göppingen.

Résultats des 1/4

  • Veszprém-Montpellier : 26-23 / 
  • Flensburg-Vardar : 24-26 / 27-35
  • Szeged-PSG : 27-30 / 30-30
  • Kiel-Barcelone : 28-26 / 18-23

Tableau final


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee