Article 

Retour sur PSG-Veszprém (33-28)

Publié le mercredi 15 novembre 2017 à 16:57 par Yorgos Bonos
Paris a frappé un grand coup dimanche en venant à bout des champions de Hongrie, jusqu’alors invaincus toutes compétitions confondues. Deuxième avant la rencontre, le PSG repasse devant son adversaire avant de les rencontrer pour la revanche samedi prochain en Hongrie.

Le match

Le choc de la phase de groupe entre les deux premiers du groupe B démarre sous les meilleurs auspices. Les ultras du CUP, privés de football pour cause de trêve internationale, sont venu en renfort du 8ème homme et des Assidus pour chauffer l'ambiance de Coubertin. Et les joueurs vont leur répondre sur le terrain avec une magnifique entame marquée par les arrêts d'Omeyer, dont deux sur pénalty dès les premières minutes, et un Sagosen visiblement frustré de sa prestation ratée à Nîmes. C'est donc sans surprise que Paris prend le score à son compte (7-5 - 9ème).

En l'absence de Luka Karabatic c'est Mollgaard en défense et Nielsen en attaque qui se chargent du poste de pivot. Et les deux secteurs fonctionnent plutôt bien, la défense en particulier. Le danger numéro un des Hongrois est le talentueux Mate Lekai, pierre angulaire du jeu offensif de son équipe. Pour contrer ce petit gabarit qui figure parmi les meilleurs buteurs de la compétition, la défense vient l'attaquer assez haut. En difficulté, c'est toute l'attaque hongroise qui tousse et avec le Omeyer des grands soirs l'addition se corse (11-6 - 16ème).

L'impression de domination est d'autant plus grande que la défense si réputée de Veszprém offre des situations d'un contre un aux Parisiens et notamment Nikola Karabatic qui se régale alors que son équipe vogue à cinq buts d'avance au tableau d'affichage. Veszprém est perdu et ne doit son salut en fin de première période qu'à une grande sévérité du duo arbitral danois. Mais malgré trois exclusions temporaires dans les dix dernières minutes de la mi-temps, c'est bien Paris qui est devant avec un écart de cinq buts. Il aurait même pu être plus lourd sans une perte de balle sur une contre-attaque de Rémili et Kounkoud.

Score à la mi-temps : 19-14

Cinq buts d'avance, la performance est belle contre l'une des dernières équipes d'Europe à ne pas avoir encore perdu de la saison. Mais Veszprém revient avec de meilleures intentions en seconde période. Avec notamment l'entrée de Mikler, toujours très performant contre Paris, les débats s'équilibrent et ce sont même les Hongrois qui grignotent leur retard pour revenir à portée (22-20 - 39ème). La tension monte dans tout le stade et l'arbitrage du duo danois n'aide pas à calmer la situation avec des décisions surprenantes.

Quand Schuch, le meilleur défenseur hongrois, n'est pas sanctionné quand il ceinture des Parisiens ou qu'il les pousse durant l'extension, ce sont les rouges et bleus qui accumulent les exclusions temporaires. Nielsen à la 38ème, Sagosen à la 44ème et Rémili à la 47ème sont tour à tour exclus et Vezprém ne se fait pas prier pour devenir de plus en plus menaçant (26-25 - 48ème). Mais Paris ne peut pas perdre ce match et va faire la différence par celui que personne n'attendait. 

Edouard Kempf, très prometteur joueur du centre de formation de 18 ans qui profite de la blessure d'Abalo pour être sur la feuille de match, rentre pour permettre à Benoît Kounkoud de se reposer. Joueur le moins capé sur le terrain, il est délaissé par la défense de Veszprém qui voit sa stratégie réussir puisque le Parisien bute sur Mikler sur son premier tir. Alors que la tension est palpable et que les supporters poussent pour aider leur équipe, Kempf ne tremble pas quand l'occasion se représente quelques minutes plus tard pour donner un peu d'air à son équipe qui reprend un matelas de 3 buts (28-25 - 51ème).

Paris va mieux et Momir Ilic, l'arrière droit hongrois, le sait. Le joueur va essayer de pousser à bout Sander Sagosen, réputé pour son sang chaud et qui avait pris un carton rouge contre Nîmes dans la semaine. Par trois fois, le Norvégien va subir des actions litigieuses d'Ilic. Harcèlement défensif, simulation grossière de passage en force puis grosse faute sur un tir. Les deux équipes se chauffent mais Sagosen reste étonnamment calme. Mais c'est pourtant lui qui va écoper d'une exclusion temporaire pour accompagner Momir Ilic de qui tout est parti (28-26 - 53ème).

Heureusement c'est Paris qui va profiter de cette situation et en particulier Kempf. Ce n'est pas moins que les cinq derniers buts de son équipe qui seront marqués par le Bleuet. Derrière, Omeyer ferme la maison et c'est donc Paris qui repart avec une superbe victoire de cinq buts sur son rival. Paris prend la tête et remettra sa couronne en jeu samedi prochain pour la revanche entre les deux équipes en Hongrie.

Score final : 33-28

La fiche technique

PSG-Veszprém : 33-28 (19-14) – Stade Pierre de Coubertin – Arbitres : Gjeding et Hansen (DAN)

PSG Handball : Omeyer (19 arrêts à 41%), Corrales, N.Karabatic (8), Sagosen (6), Kempf (6), Remili (4), Hansen (3), Nielsen (3), Gensheimer (2), Kounkoud (1), Mollgaard, Stepancic, Damjanovic, Nahi

Telekom Veszprém : Mikler (6 arrêts à 29%), Alilovic (5 arrêts à 21%), Tönnesen (5), Gajic (5), Ilic (4), Marguc (4), Ilic (4), Nilsson (3), Accambray (2), Ugalde (1), Blagotinsek (1), Ancsin, Terzic, Sulic, Lekai, Schuch

Réactions

Omeyer dans ses œuvres

Après son match fantastique avec pas moins de 19 arrêts dont 3 pénalties, le site officiel du club a compilé en vidéo les plus beaux arrêts du portier rouge et bleu.

Paris leader, Kiel perd encore à domicile

Week-end idéal pour les Parisiens qui prennent la première place du classement avec un point d’avance sur Veszprém et deux sur Flensburg. Les trois équipes font le trou par rapport à tous leurs poursuivants avec maintenant quatre points, l’équivalent de deux victoires, entre le troisième Flensburg et le quatrième Kielce.

C’est notamment Kiel qui fait la très mauvaise opération de la journée avec une défaite à domicile face à Celje sur le score de 26-29. Les Allemands sont en danger pour la qualification en 1/8ème avec sa 5ème place dans le groupe à égalité avec Meshkov Brest et Celje.

7ème journée

  • Meshkov Brest-Flensburg : 28-30
  • Aalborg-Kielce : 30-34
  • Kiel-Celje : 26-29
  • PSG-Veszprém : 33-28


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee