Article 

Road to Cologne – Kiel-Veszprèm, « l’autre » demi

Publié le jeudi 26 mai 2016 à 19:06 par Yorgos Bonos
Ce week-end, le PSG deviendra la première équipe française à atteindre le Final Four. Dans le cadre de notre couverture de la compétition, nous vous proposons de partir à la rencontre de Kiel (ALL) et Veszprèm (HON) qui se rencontreront en ½ finale, samedi à 18h (BeIN Sports 3).

Kiel-Veszprèm, acte 3

La semaine dernière, Paris a perdu de façon cruelle face à Montpellier en finale de la Coupe de France après avoir déjà perdu avec une équipe très largement remaniée contre Créteil. Si les Parisiens sont sortis abasourdis de ces rencontres, ils peuvent se rassurer en regardant les derniers résultats de Kiel et Veszprèm. Apparemment cette saison extrêmement exigeante physiquement et la perspective de participer au Final Four de Cologne occupent les esprits de ces équipes qui éprouvent des difficultés à repasser aux affaires courantes.

Ainsi, Veszprèm a eu toutes les peines du monde à se défaire de Pick Szeged dans la finale du championnat de Hongrie qui se jouait d’abord à Veszprèm puis à Szeged. Contre une équipe 5ème de son groupe de Ligue des Champions et éliminé en 1/8ème contre Kiel, Veszprèm s’est contenté du plus petit des écarts à domicile (30-29) avant d’assurer le titre avec un nul chez son grand rival (26-26). Sans son maitre à jouer Chema Rodriguez, Veszprèm a eu de grandes difficultés contre une équipe qu’il a pourtant l’habitude de dominer assez nettement. C’est pire pour le THW Kiel qui vient d’enchainer sa pire série de défaites en Bundesliga depuis 2004 avec 3 défaites de rang à Magdebourg (29-28), à domicile contre Flensburg (26-28) et enfin à Meltungen ce week-end (30-29).

C’est la troisième fois que Kiel et Veszprèm se rencontrent cette saison et le bilan est équilibré pour le moment avec une victoire à domicile de chaque côté, 29-27 en Hongrie et 25-24 en Allemagne. Les Parisiens se souviennent bien de la seconde rencontre, qui avait permis au PSG de récupérer la première place du groupe. La défaite avait été terriblement cruelle pour les Hongrois battus à la toute dernière seconde sur un but à l’aile de Klein.

Kiel, l’habitué

S’il y a bien un club qui connait le Final Four, c’est le THW Kiel. Il y a remporté le titre par deux fois (2010 et 2012) et est le recordman des participations avec 6 qualifications. Et ce n’est pas une surprise pour un club qui domine le handball allemand depuis 20 ans et l’arrivée d’un certain… Zvonimir Serdarusic, l’entraineur actuel du PSG. En 1993, quand l’entraîneur originaire de Mostar arrive sur les bords de la Baltique, Kiel n’a plus gagné le moindre titre depuis 30 ans et le titre de Champion d’Allemagne 1963. Il va en faire une véritable machine de guerre en remportant le titre dès sa première saison. Depuis, les Kielers écrasent la concurrence en Allemagne avec 17 titres sur les 22 derniers mis en jeu. En Europe aussi, le club fait des prouesses et remporte deux Coupe EHF, la C2 du handball, et une Ligue des Champions avant que Serdarusic ne soit remplacé par Gislason, l’actuel entraineur du club qui a maintenu le club au plus haut niveau avec deux Ligues des Champions en 2010 et 2012.

Quadruples champions d’Allemagne en titre, les Zèbres ont payé un lourd tribut à leur parcours en Champions League et notamment la double confrontation face à Barcelone. Avec ses trois défaites de suite, il laisse la place au SG Flensburg-Handewitt et à Rhein-Neckar Löwen pour le titre de Champion. Actuellement, les Lions de Rhein-Neckar sont devant et en passe de remporter le premier titre de champion de leur histoire. L’histoire serait belle pour Uwe Gensheimer qui sera Parisien l’an prochain. Natif de Mannheim et au club depuis ses débuts, il partirait sur la meilleure des notes possibles.

La force de Kiel vient de la science tactique de son entraineur, Alfred Gislason. L’équipe s’adapte à l’équipe contre laquelle elle joue et est particulièrement compliquée à jouer. Il faut dire qu’il peut s’appuyer sur un effectif de très grande qualité avec notamment le gardien du Danemark, Niklas Landin qui a écœuré les attaquants barcelonais au tour précédent. Il faudra aussi surveiller une ligne arrière très expérimentée avec Duvnjak, meilleur joueur du monde 2013, Canellas, un temps visé par Barcelone pour remplacer Karabatic ou Vujin au poste d’arrière droit.

Veszprèm, l’ambitieux

Comme Kielce et Paris, Veszprèm n’a jamais remporté la Ligue des Champions. Pourtant, le club hongrois a les faveurs des pronostics. En effet, le club le plus titré du handball hongrois a monté une équipe très compétitive qui progresse chaque année en Ligue des Champions avec un 1/8ème de finale en 2012, un ¼ en 2013, une demi en 2014 et enfin une finale l’an dernier perdue face au Barcelone de Nikola Karabatic.

Cette année, le MVM Veszprèm s’est encore renforcé en enregistrant l’arrivée de Aaron Palmarsson, Islandais très talentueux au poste de demi-centre, qui est venu compléter une ligne arrière de rêve avec Momir Ilic, meilleur buteur des deux dernières Ligue des Champions à l’arrière gauche, et Laszlo Nagy, le meilleur joueur hongrois de tous les temps qui a été le premier étranger capitaine de Barcelone. L’équipe dégage une grande force collective notamment en défense devant deux excellent gardiens, Allilovic et Mikler. Le PSG s’est fracassé sur cette défense cette année lors du match de poule à Veszprèm en ne marquant que 20 buts, c’est la seule équipe à avoir limité Paris à un tel total depuis l’arrivée de QSI et le changement de dimension du Paris Handball.

Parcours des deux équipes

THW Kiel

2ème du groupe A : 8 victoires, 1 nul, 5 défaites

1/8ème de finale : MOL Pick Szeged – THW Kiel : 62-65 (33-29 et 29-36)

¼ de finale : THW Kiel – FC Barcelone : 59-57 (29-24 et 30-33)

MVM Veszprèm

4ème du groupe A : 11 victoires, 1 nul, 2 défaites

1/8ème de finale : HC Motor Zaporozhye – MVM Veszprèm : 52-70 (24-29 et 28-41)

¼ de finale : Vardar Skopje – MVM Veszprèm : 56-59 (26-29 et 30-30)

Confrontations contre Paris

THW Kiel

Paris et Kiel se sont rencontrés à 8 reprises en compétition officielle. Si avant cette saison, Kiel s’était toujours imposé, la tendance s’est inversée cette année avec deux victoires parisiennes:

 - 2003-2004 - 1/8ème de finale de la coupe EHF (La C2 du hand) : 34:27 à Kiel et 30:32 à Paris. Kiel terminera la saison Championne d’Europe à la suite de ce match

 - 2005-2006 - 1/8ème de la Ligue des Champions : 21:28 à Paris et 28:44 à Kiel. Le Kiel de Nikola Karabatic perdra au tour suivant lors d’un autre derby contre Flensburg-Handewitt.

 - 2014-2015 – Phase de groupe de Ligue des Champions : 25:27 à Paris et 33:29 à Kiel

 - 2015-2016 – Phase de groupe de Ligue des Champions : 26:30 à Kiel et 37:30 à Paris.

MVM Veszprèm

Depuis le retour du PSG en Ligue des Champions en 2013, les rêves de gloires parisiens se sont toujours fracassé sur l’équipe hongroise, avec deux éliminations en ¼ de finale de suite. Paris progresse petit à petit face à sa bête noire avec un nul l’an dernier en ¼ aller et une victoire en phase de groupe cette année, les deux fois à Paris.

 - 2013-2014 – ¼ de finale de Ligue des Champions : 26:28 à Paris et 31:26 à Veszprèm.

 - 2014-2015 – ¼ de finale de Ligue des Champions : 24:24 à Paris et 34:28 à Veszprèm.

 - 2015-2016 – Phase de groupe de Ligue des Champions : 26:30 à Paris et 28:20 à Veszprèm.

 

Kiel - Veszprèm se jouera ce samedi à 18h (BeIN Sports 3) après PSG-Kielce qui commence à 15h15 sur la même chaîne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee