Article 

Sans N. Karabatic, le PSG Hand ramène un bon nul de Nantes (26-26)

Publié le dimanche 26 mars 2017 à 17:51 par Yorgos Bonos
Dans un match indécis, Paris a ramené le nul de Nantes pour le compte des huitièmes de finale de la Champions League. Match retour samedi prochain à 17h à Coubertin.

Le match

Après 14 matches de phase de groupe qui l'a vu jouer ce qui se fait de mieux en Europe, Barcelone, Kiel, Veszprém ou Flensburg, Paris aborde ce 1/8ème de finale aller en favori contre une équipe de Nantes au parcours européen beaucoup plus simple puisque le H est passé par un groupe secondaire où il a rencontré des équipes de championnats secondaires et réputées plus faibles. Mais il ne faut pas s'y tromper, Nantes est une équipe en pleine confiance et qui reste sur vingt victoires consécutives toutes compétitions confondues depuis novembre avec de grosses performances, notamment une victoire d'un but à Montpellier 25-26 et surtout une démonstration contre Paris en décembre avec une victoire de 6 buts sur le score de 37-31. 

Dans ce contexte, l'absence de Nikola Karabatic pour cause de gastro-entérite, n'est pas une bonne nouvelle tant le meilleur joueur du Monde 2015 est la pierre angulaire du jeu et de la défense du PSG. Et le début de match des Parisiens ne va pas rassurer ses supporters venus en nombre à la Trocardière. Menés au score dès l'entame, les rouges et bleus butent sur un Cyril Dumoulin, le gardien ligérien, qui fait des prouesses en situation de 1 contre 1 et permet à son équipe de faire le break dès les premières minutes sur un but d'Olivier Nyokas (4-1 - 6ème). Paris est dans le dur et les Nantais défendent comme des morts de faim mais Paris va revenir petit à petit à la surface grâce notamment au sang froid sur pénalty d'Uwe Gensheimer qui, après deux échecs en face à face, se permet un lob sur Cyril Dumoulin qui fait pourtant partie des grands gardiens à 1m98.

Paris prend le dessus et grignote son retard en partant de sa défense et d'un très bon Omeyer dans les buts. Paris pense revenir à égalité une première fois à 7-8 quand Mikkel Hansen marque sur contre-attaque mais il est sanctionné d'un passage en force et sur la contre-attaque Nantes reprend deux buts d'avance (18ème). Ce sera chose faite finalement six minutes plus tard sur une réalisation de Mikkel Hansen qui y évacue toute sa frustration (11-11 - 24ème). Mais alors que les Nantais sont dépassés et accumulent les cartons jaunes pour des fautes qui auraient pu mériter bien plus, le duo arbitral va faire une fleur aux Nantais et expulser le Parisien Mollgaard pour une faute assez légère pendant ce temps fort des rouges et bleus. Remis dans le match, les Nantais sorte un peu la tête de l'eau et profitent des arrêts de Dumoulin pour reprendre une courte tête avant la mi-temps.

Score à la mi-temps : 15-14

La deuxième mi-temps commence comme la première avait terminé pour les Parisiens. A nouveau sanctionnés d'une exclusion temporaire sur un deux minutes absolument ridicule de Rémili sanctionné pour un pied volontaire alors qu'il avait intercepté la balle avec la main à un mètre de son pied, l'arrière droit parisien est obligé de regarder pour deux minutes ses coéquipiers depuis le banc de touche. Malgré tout Paris est très au-dessus en ce début de deuxième mi-temps et revient au score malgré l'exclusion temporaire. Nantes a énormément de difficultés sur attaque placée et quand le décalage est fait, c'est Omeyer qui vient doucher l'enthousiasme des Ligériens. Paris prend donc la tête pour la première fois du match sur une lucarne très pure de Mikkel Hansen et va même faire le break par Rémili qui marque malgré Klein accroché à son maillot (16-18 - 38ème).

Mais Nantes ne s'avoue pas vaincu et recolle tout de suite sur pénalty puis sur contre-attaque après un arrêt de Dumoulin (18-18 - 39ème). En défense, les interventions des jaunes et violets sont très limites mais jamais durement sanctionnées. En l'absence de Nikola Karabatic, c'est notamment Narcisse qui aura eu le traitement de faveur maison en passant le match à prendre des coups, à être retenu à chaque différence mais malgré ces fautes, c'est lui qui réussit le décalage pour Hansen qui passe à Luka Karabatic pour reprendre la tête (18-19 - 40ème).

Et comme en première période, sur l'attaque suivante côté nantais, c'est encore un Parisien qui va être exclu temporairement. L'arbitre de champ et l'arbitre de surface ne sont pas d'accord mais c'est Luka Karabatic qui rejoint le banc après une faute sur Nicolas Claire. C'est dur pour le PSG qui est pour la 4ème fois du match en infériorité numérique alors que son adversaire n'en a pas eu la moindre.

Le H profite de cette infériorité pour refaire son retard malgré une sublime roucoulette de Gensheimer sur pénalty (20-20 - 43ème). C'est encore sur un fait de jeu que les Parisiens vont reprendre un but de retard sur un passage en force de Nicolas Claire transformé en zone de Luka Stepancic alors que le Croate est un mètre devant la ligne. Gurbindo ne se prive pas de marquer le pénalty sanctionnant cette faute imaginaire (21-20 - 45ème). 

La fin de match est crispante pour les deux équipes qui abordent le dernier 1/4 d'heure sur la même ligne (21-21 - 45ème). Les deux équipes se repondent coup pour coup et c'est Paris qui mène d'un but 22-23 quand Nantes attaque à la 49ème minute. Théo Derot prend la balle seul dans l'intervalle et tire sans être touché par un Parisien en plein visage de Thierry Omeyer. Normalement une telle situation aurait dû occasionner une exclusion définitive du fautif mais comme depuis le début du match, le duo arbitral portugais passe l'éponge et laisse le Nantais sur le terrain.

Nantes est fatigué et encaisse le classique de Narcisse qui remet le PSG devant de 2 buts (22-24 - 51ème) mais comme auparavant, Nantes profite d'un relâchement parisien pour revenir au score tout de suite (24-24 - 24ème). Les Parisiens ne sont particulièrement pas vernis par l'arbitrage pendant ce money time avec un nouveau passage en force complétement imaginaire de Hansen sur Gurbindo puis le même Hansen qui va subir une faute haute de Rock Feliho sans conséquence pour ce dernier et, encore, ce même Hansen poussé dans le dos avant d'effectuer une roucoulette qui finira sur le poteau. 

L'arbitre central complétement dépassé, c'est même l'arbitre de surface qui va prendre ses responsabilités sur l'attaque suivante pour sanctionner un mauvais block de Nyateu sur Luka Karabatic. Paris finit fort malgré ces vent contraires et Mikkel Hansen offre un but d'avance à Paris avant de donner un plus gros matelas en contre-attaque après un échec de Gensheimer alors que Tournat est au sol côté nantais (24-26 - 57ème).

La suite du match ne va pas calmer les Parisiens du point de vue de l'arbitrage. C'est d'abord Luka Karabatic qui prend une nouvelle exclusion temporaire très sévère qui met Paris en infériorité numérique jusqu'à la fin du match (24-26 - 58ème) avant que Nicolas Claire ne marque sur un but qui aurait très bien pu lui valoir un passage en force sur Hansen (25-26 - 59ème). C'est ensuite Gensheimer qui est exclu sur une faute anodine qui donne la dernière attaque de Nantes en double supériorité. Sans surprise, Nantes met la balle à l'aile sur Klein qui remet les deux équipes à égalité avant le deuxième acte la semaine prochaine. 

Paris met donc fin à une série de 20 victoires consécutives pour Nantes et aura toutes les cartes en main à domicile pour se qualifier en 1/4 de finale. 

Score final : 26-26

Fiche technique

Nantes-Paris : 26-26 (15-14) - La Trocardière - Arbitres : Santos et Fonseca (POR)

HBC Nantes : Dumoulin (10 arrêts à 33%), Siffert (3 arrêts à 33%), Gurbindo (5 buts), Balaguer (4), Nyokas (4), Tournat (4), Claire (3), Nyateu (3), Klein (2), Matulic (1), Delecroix, Derot, Feliho, Gharbi, Lagarde, Pechmalbec.

PSG Handball : Omeyer (14 arrêts à 35%), Skof, Gensheimer (7 buts), Hansen (6), Remili (6), L.Karabatic (4), Abalo (2), Narcisse (1), Accambray, Barachet, Kounkoud, Mollgaard, Nielsen, Stepancic, Nahi.

Réactions

Point sur les 1/8ème

Deux autres huitième se sont déjà déroulés. Ce sont les deux équipes visiteuses qui l'ont emporté sur le plus petit des écarts : Rhein-Neckar Löwen chez le THW Kiel (24-25) et Veszprém à Zagreb sur le score de 22-23. 

Huitièmes de finale joués

  -  THW Kiel-Rhein-Neckar Löwen : 24-25

  - Zagreb-Veszprém : 22-23

  - Nantes-PSG : 26-26

Tableau final 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

lundi 18 mars

dimanche 17 mars

samedi 16 mars

vendredi 15 mars

jeudi 14 mars

mercredi 13 mars

mardi 12 mars

lundi 11 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee