Article 

Test au Phare pour le PSG Hand

Publié le jeudi 27 octobre 2016 à 17:34 par Yorgos Bonos
Paris joue le match de clôture de la 6ème journée ce jeudi au Phare de Chambéry à 20h45 (BeIN Sports 1). L’occasion de reprendre la tête de la Starligue à Nantes, vainqueur mercredi d’Aix.

La Citadelle

Le Phare de Chambéry, inauguré en 2009, est l’un des déplacements les plus compliqués du Championnat de France. Soutenu par un public très chaud organisé autour de deux groupes de supporters les Fondus et la Fréga 12, fondés respectivement en 1997 et 2012.

En Championnat, Paris a joué au Phare à 6 reprises pour un bilan de quatre victoires chambériennes et deux victoires parisiennes :

  • 2010-2011 : Chambéry-Paris : 33-30
  • 2011-2012 : Chambéry-Paris : 38-25
  • 2012-2013 : Chambéry-Paris : 24-28
  • 2013-2014 : Chambéry-Paris : 31-26
  • 2014-2015 : Chambéry-Paris : 33-32
  • 2015-2016 : Chambéry-Paris : 25-30

Ces rencontres ont souvent été des tournants de la saison de Paris. La défaite de 2011 avait un goût de descente avec une place de lanterne rouge et 3 matches à jouer contre des équipes du haut du classement finalement tous remportés. C’est aussi sur le terrain du Phare que le Paris Handball pré-qatari de la saison 2011-2012 avait vécu la dernière journée de Championat. Il s’était vu d’abord descendre avec une déroute 38-25 puis renaître devant le petit écran en regardant le match Ivry-Istres se terminer sur un match nul qui suffisait tout juste pour le maintien à la différence de but particulière.

Le bilan est plus équilibré depuis l’arrivée de QSI à la tête du Paris SG avec deux victoires pour deux défaites. Et si chacune des deux victoires s’est déroulée dans la marche triomphale de saisons maîtrisées, les deux défaites avaient fait très mal aux Parisiens. Pour la saison 2013-2014, l’ambition parisienne de remporter un deuxième titre de Champion de France s’était brisée sur le Phare avant de sombrer deux semaines plus tard contre Dunkerque, futur champion de France, à Coubertin.

La même mésaventure aurait pu arriver l’année suivante. Auteur d’un match catastrophique avec 9 buts de retard et un carton rouge pour Kolpjar autour de la 40ème minute, Paris avait sauvé les apparences en échouant à un but de son adversaire 33-32. Cette défaite pèsera lourd toute la saison où Paris aura poursuivi Montpellier jusqu’à la 24ème journée (sur 26). Et c’est au Phare que le titre de Paris va se jouer. Auteur d’un parcours parfait à l’exception de ses deux défaites face à Paris, Montpellier va perdre le match et ses chances de titre dans cette rencontre entre les deux vieux ennemis du Championnat de France.

Cette saison encore, le déplacement au Phare ne sera pas simple et les joueurs parisiens s’attendent à un match très rugueux et à la limite de la légalité. Dernier effort avant un peu de repos bien mérité et la trêve internationale, Paris marquerait les esprits avec une victoire en terre savoyarde pour son 16ème match officiel de la saison. Avec la quasi-totalité de son effectif, Paris devra se méfier d’une équipe solide devant la paire de gardien chambérien très complémentaire composée de Yann Genty, expérimenté et spectaculaire, et de Julien Meyer, jeune, talentueux et plus académique.

La rencontre face au Chambéry-Savoie sera aussi l’occasion de recroiser l’ancien Parisien Fehrudin Melic.

Dans les autres rencontres

Une fois n’est pas coutume, les équipes du haut de classement se sont toutes imposées mercredi, à l’instar de Nantes vainqueur d’Aix 34-28 qui a pris la tête du classement.

La vraie surprise s’est déroulée en fin de classement. En effet, Saran, promu cette année, a remporté la première victoire de son histoire dans l’élite en enfonçant Dunkerque chez lui 27-29. Les Nordistes, seule équipe à avoir remporté un titre de Champion de France depuis l’arrivée de QSI au PSG, sont au fond du trou avec une petite victoire et cinq défaites. Seul Sélestat a un moins bon bilan avec six défaites de rang.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee