Après la désillusion du match de Ligue des Champions perdu à Kiel (33-29), le championnat reprend ses droits et c’est le plus court de ses déplacements qui attend Paris ce jeudi soir à Créteil.
Seul représentant du Val de Marne
Par sa présence en D1 cette année, Créteil perpétue une tradition, celle de la présence d’un club du département du Val de Marne en D1. Sans discontinuer depuis 60 ans, la D1 a toujours accueilli au moins un club du 9.4 même s'il s’en est fallu de peu cette année puisqu’Ivry, le club phare du département est descendu l'année dernière après 57 ans de présence dans l’élite tandis que Créteil a été promu.
Le département est très bien représenté au tableau d’honneur de la compétition, c’est en effet le seul qui compte trois villes au palmarès de la D1 avec Ivry, St Maur et Créteil. L’US Ivry et la Stella St Maur sont même 2ème et 3ème de ce palmarès derrière Montpellier avec respectivement 8 et 6 titres de champion (contre 14 pour le club de l’Hérault)
Historique
Créteil est le club le plus jeune des trois. Il n'a qu’un seul titre de D1 acquis en 1989, une année faste puisque les cristoliens réaliseront le doublé avec leur victoire en Coupe de France et auraient même pu accrocher un triplé sans une défaite en finale de Coupe des Vainqueurs de Coupe contre le club allemand d’Essen.
À partir de la fin des années 80 jusqu’au milieu des années 2000, l’USC saura faire des coups d’éclat par intermittence (7 podiums en D1 et 3 demi-finales de coupe d’Europe) et remplir l’armoire à trophées avec deux Coupes de France et une Coupe de la Ligue à une période où Montpellier ne laissait que des miettes à ses concurrents.
Depuis 4 ans, Créteil fait l’ascenseur entre la D1 et la proD2 avec deux montées et deux descentes. Promu cette année, il passerait facilement pour la victime idéale face à l’armada parisienne mais il faudra vraiment se méfier de son public. En effet, les supporters des bleus et blancs sont très enthousiastes et amènent leur équipe à se transcender au Palais des sports Robert-Oubron. Depuis le début de la saison, le bilan de Créteil à domicile est très positif avec 4 victoires, 1 match nul contre St Raphaël (2ème de D1) et 1 défaite contre Nantes (4ème de D1 avec Paris) à comparer avec son bilan en déplacement de 1 victoire et 6 défaites.
Joueurs clés
Hugo Descat (22 ans – Ailier gauche)
Hugo est le fer de lance de la génération 92 qui a pris le pouvoir à Créteil. Sacré meilleur espoir en 2012, Hugo a suivi son club formateur lors de la descente et c’est donc en proD2 qu’il a obtenu sa première cape en équipe de France contre la Norvège en profitant de l’absence du parisien Sami Honrubia. Meilleur buteur de Créteil depuis qu’il est dans l’équipe première, il est actuellement le 4ème buteur de la ligue et sélectionné pour le Hand Star game (All star game de la D1) comme Ailier gauche de la sélection des Français.
Quentin Minel (22 ans – Arrière gauche)
Coéquipier de Descat dans l’équipe de France junior qui a terminé 3ème aux championnats du Monde junior de 2013 il en a été élu meilleur arrière gauche. Quentin Minel est aussi issu de la pépinière cristolienne et est actuellement le 3ème meilleur buteur du championnat de France dans le jeu (Si on ne prend pas en compte les pénalties) Il sera malheureusement forfait pour le match contre Paris ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les rouges et bleus tant Minel est prépondérant dans l’attaque cristolienne.
Contexte
Coté PSG, Kopljar va purger le premier de ses 4 matches de suspension pour morsure et Samuel Honrubia est toujours en délicatesse avec ses ischios. Après avoir pris place sur le banc contre Kiel, Lucho Abalo devrait quant à lui faire son grand retour sur le terrain. Paris a une occasion rêvée de reprendre seul la deuxième place du classement. En effet, hier, Nantes et St Raphaël se sont inclinés respectivement contre Dunkerque et Chambéry. Montpellier de son coté continue son cavalier seul avec sa victoire étriquée contre Tremblay-en-France (31-30).
Source : http://www.lnh.fr/championnat-d1m/classement
Le match sera retransmis ce Jeudi 27 Novembre sur BeIN Sports 3 (20h30).
[MAJ] Samuel Honrubia fera bien parti de l'équipe ce soir d'après le twitter officiel du PSG Handball !
Yo_Yo