Article 

Victoire décisive du PSG Hand dans la course au titre (33-34)

Publié le vendredi 14 avril 2017 à 2:00 par Yorgos Bonos
Dans un match qu'il a maîtrisé de bout en bout, Paris fait le gros coup de la journée en gagnant à Montpellier d'un but. Il reprend trois points d'avance sur son dauphin, Nantes, à 5 journées du terme.

Le match

La Parks & Suites Arena est à guichet fermé pour ce match entre les deux quart de finalistes français de la Champions League. Et dans ce genre de match à très haute intensité, l'entame est extrêmement importante et les deux équipes démarrent pied au plancher avec du jeu rapide des deux côtés. Paris est dominateur en défense devant Omeyer et les Montpelliérains peinent à développer leur jeu d'attaque. C'est donc tout logiquement que Paris mène au score dès les premières minutes (2-4 - 7ème). Mais les rouges et bleus n'arrivent pas à creuser l'écart et restent à portée de leurs hôtes qui tiennent grâce aux exploits de Grebille, Bonnefond et Porte sur la base arrière et aux penalties de Dolenec, 6 en première période tous réussis.

Du côté des penalties, Paris n'est pas en reste et compte dans ses rangs l'un des spécialistes reconnus. Uwe Gensheimer ne perd pas une occasion de marquer aux 7m et permet aux Parisiens de faire le break au cœur des dix dernières minutes de la mi-temps (12-14 - 23ème). Malheureusement, ce temps fort parisien n'est pas concrétisé pleinement avec un tir au dessus de Rémili ou un autre de Narcisse venu s'écraser sur le montant qui donnent l'occasion à Montpellier de revenir dans le match et d'atteindre la mi-temps sur un score de parité.

Score à la mi-temps : 18-18

Au bout de cette première période, on se dit que la tâche va être compliqué pour les Parisiens qui ont les deux matches du week-end dernier en plus que les Montpelliérains. Une baisse de régime semble inévitable mais Noka Serdarusic, le coach parisien, va anticiper cette situation et fait tourner assez largement son effectif. Et malgré ces changements, le jeu parisien reste cohérent et c'est même le Paris SG qui va prendre résolument les rênes avec un début de mi-temps parfait. Le MHB va lentement être décroché par Paris qui défend toujours aussi bien et qui trouve des solutions très ouvertes dans la défense montpelliéraine. Sans un Nikola Portner enfin décisif, l'addition aurait pu être encore plus salée (22-25 - 41ème). 

Un peu déstabilisé par une exclusion temporaire très sévère d'Hansen et toujours en difficulté contre le gardien adverse, Paris est presque rejoint à la 44ème minute (24-25) avant que Nédim Rémili ne refasse le break dans la foulée en provocant l'exclusion temporaire de Bingo. Avec un joueur de plus, les Parisiens reprennent leurs aises au score en passant un 2-5 avec des buts de Stepancic et Kounkoud, ses remplaçants, qui porte le score à +4 (26-30 - 48ème).

Encore une fois, à l'énergie et grâce à une exclusion temporaire parisienne, les Montpelliérains reviennent à un but à l'orée des dix dernières minutes (30-31 - 51ème). Nédim Rémili, irrésistible, repousse l'échéance à deux reprises mais les Montpelliérains ont enfin une possession pour revenir à égalité. Malheureusement pour eux le scénario est cruel puisque Guigou perd la balle et permet la contre-attaque de Nédim Rémili qui ne se prive pas pour reprendre deux buts d'avance au tableau d'affichage (31-33 - 56ème). Il est bientôt imité par Luka Karabatic qui s'arrache sur une passe de son frère pour porter le score à 31-34 (58ème).

A un peu plus de deux minutes du terme et avec trois buts d'avance, les Parisiens sont presque assurés de l'emporter et ce d'autant plus que Gorazd Skof arrête le tir d'Aymen Toumi sur l'engagement rapide. Sur l'action, le Tunisien aurait pu obtenir un pénalty mérité avec un contact de Gensheimer en zone mais le duo arbitral n'a pas vu la faute et les Parisiens récupèrent la balle avec la certitude de l'emporter. Mais les Parisiens vont jouer à se faire peur d'abord sur un tir ouvert de Gensheimer repoussé par Portner tout de suite suivi d'un but puis sur un marché de Rémili qui permet à Bonnefond de revenir à -1 (33-34 - 60ème). Le MHB pense pouvoir faire le hold-up mais la poignée de secondes restantes est bien insuffisante et les Parisiens remportent une victoire méritée sur le terrain d'un de ses plus sérieux rivaux.

Score final : 33-34

Fiche technique

Montpellier-PSG : 33-34 (18-18) - Parks & Suites Arena (Montpellier) - Arbitres : Dentz et Reibel

Montpellier Handball : Portner (7 arrêts à 25%), Gérard, Dolenec (11 buts), Toumi (7), Bonnefond (4), Grebille (3), Guigou (2), Fabregas (2), Porte (2), Simonet (1), Truchanovicius (1), Anquetil, Bellahcene, Zvizej, Faustin, Bingo.

PSG Handball : Omeyer (5 arrêts à 24%), Skof (4 arrêts à 19%), Gensheimer (8 buts), Rémili (8),Abalo (5), L.Karabatic (3), Hansen (3), Narcisse (2), Kounkoud (2), N.Karabatic (1), Mollgaard (1), Stepancic (1), Accambray, Barachet, Nielsen, Nahi.

Résumé et réactions

 

Impact au classement

Cette victoire parisienne ouvre une voie royale vers le titre de champion de France. En effet, tous les voyants sont au vert à l'heure d'aborder la dernière ligne droite du championnat. Avec 3 points d'avance, un meilleur calendrier et l'avantage de recevoir les Nantais à Coubertin pour la dernière journée, Paris est plus que jamais candidat à sa propre succession.

Reste 5 matches et 10 points à jouer et Nantes va jouer contre tous ses concurrents du top 5 :

Calendrier parisien

  • Reçoit Cesson-Rennes (11ème)
  • Se déplace à St Raphaël (4ème)
  • Reçoit Saran (12ème)
  • Se déplace à Aix (7ème)
  • Reçoit Nantes (2ème)

Calendrier nantais

  • Reçoit Saran (12ème)
  • Se déplace à Chambéry (5ème ex-æquo)
  • Reçoit Montpellier (3ème)
  • Reçoit St Raphaël (4ème)
  • Se déplace à Paris (1er)

21ème journée

  • Ivry-Nantes : 29-30
  • Cesson Rennes-Dunkerque : 23-22
  • Saran-St Raphaël : 27-44
  • Nîmes-Sélestat : 31-20
  • Toulouse-Aix : 28-27
  • Chambéry-Créteil : 29-30
  • Montpellier-PSG : 33-34


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee