Article 

Week-end de Coupe de la Ligue pour le PSG Hand

Publié le vendredi 7 avril 2017 à 15:40 par Yorgos Bonos
Paris entame ce vendredi à 19h (BeIN Sports 2) le Final Four de la Coupe de la Ligue. Il rencontre St Raphaël, 4ème du championnat de France.

St Raphaël, l'ambitieux

Dans sa quête de remporter tous les titres qui lui reste à jouer, Paris joue une partie de sa saison ce week-end à Reims au complexe René Tys. En effet, le Final Four de la Coupe de la Ligue se joue ce vendredi pour les demi-finales et samedi pour la finale (17h30 diffusée sur BeIN Sports 3). Cet objectif, le moins prestigieux à remporter pour une équipe encore qualifiée en Champions League et première en championnat, a une histoire tumultueuse pour le PSG. C'est en effet le seul titre national qu'il manque au palmarès du club malgré la domination outrageuse des Parisiens en France depuis l'arrivée de QSI à la tête du club.

Arrivé en finale deux fois avant l'arrivée de QSI en 2012, en 2005 et 2006, le PSG ne s'y est qualifié qu'une seule fois depuis. C'était l'an dernier et les supporters parisiens se souviennent de la démonstration de Montpellier, le vainqueur de la finale et bête noire des rouges et bleus en Coupe. Ce bilan est incroyablement faible alors qu'il ne suffit que de quatre victoires pour remporter le titre. Mais chaque année Paris confirme sa difficulté dans la compétition avec, depuis l'arrivée de QSI, une finale en 2016, une demi en 2014 perdue face à St Raphaël et deux quarts perdus à domicile contre Nantes en 2013 et 2015. 

St Raphaël est aussi triple finaliste de la compétition sans l'avoir jamais gagnée. Toujours battus en finale contre Montpellier, comme Paris, les Varois n'ont jamais été aussi proche de décrocher enfin leur tout premier titre dans cette compétition. En constante progression depuis 5 ans, ils ont l'un des meilleurs jeunes entraîneur français avec Joël Da Silva. Le Tarnais a construit son équipe autour d'une défense de fer symbolisée par Adrien Di Panda, l'arrière droit de l'équipe de France. Ce collectif lui a permis de devancer Nantes et Montpellier l'an dernier pour se hisser à la deuxième place du championnat. Malheureusement pour les Azuréens, de façon scandaleuse, l'EHF lui a interdit la prestigieuse Ligue des Champions pour lui préférer Nantes et Montpellier plus bankable au niveau des média et sponsors.

Qualifiés en Coupe EHF par défaut, la C2 du hand, St Raphaël y effectue un parcours plus qu'honorable puisqu'il a atteint les 1/4 de finale de la compétition la semaine dernière contre le Füchse Berlin, poids lourd de la Bundesliga et qui a remporté la Coupe EHF en 2015 puis est devenu double vainqueur de la Coupe du Monde des clubs en 2016 et 2017. En finale cette année à Doha, c'est contre le PSG Hand que les "Renards" de Berlin avait enlevé le titre.

Ce ne sera donc pas une sinécure pour le PSG de se mesurer à St Raphaël. Heureusement pour Paris, l'effectif de Noka Serdarusic est au complet et les joueurs ont pu connaître une semaine sans match pour se ressourcer et préparer la compétition.

Parcours

Paris

 - Huitièmes : Caen-PSG : 27-39

 - Quarts : Créteil-PSG : 38-39

St Raphaël

 - Huitièmes : Istres-St Raphaël : 22-23

 - Quarts : St Raphaël-Montpellier : 26-25

Précédents

Paris et St Raphaël se sont croisés à deux reprises en Coupe de la Ligue pour une qualification chacun. On se souvient forcément de la seconde, lors de la saison 2013-2014. Le 1/4 de finale a lieu seulement 3 jours après la finale des Championnats d'Europe et Paris qui a vu 5 joueurs de son effectif jouer la finale, Hansen côté Danois et Narcisse, Honrubia, Accambray et Abalo côté Français. Malgré un départ parfait avec un 6-0, les Parisiens vont se faire rattraper progressivement et se faire éliminer aux tirs aux buts.

  - 1/8ème finale de Coupe de la Ligue 2012-2013 : St Raphaël-PSG : 21-33

  - 1/2 finale de Coupe de la Ligue 2013-2014 : PSG-St Raphaël : 41-41 (tab 6-5)

Nantes-Dunkerque, l'autre demi

Dans l'autre demi-finale, Nantes sera opposé à l'adversaire réputé le plus faible du Final Four, Dunkerque. En effet les Nordistes, champions de France 2014, sont en difficulté en Lidl Starligue où il sont dans la deuxième moitié du classement à la 10ème position. Attention malgré tout aux hommes de Patrick Cazal qui se sont fait une spécialité des parcours en Coupe cette saison puisqu'ils sont les seuls avec les Nantais à être qualifié en demi-finale des deux coupes nationales. 

Du côté nantais on sera attentif au sursaut d'une équipe qui reste sur 3 résultats négatifs consécutifs avec un nul et une défaite contre Paris en Champions League et une défaite contre Nîmes en championnat. La lutte qui s'annonce face à l'une des meilleures défense de France sera intéressante à suivre.

PSG-St Raphaël sera diffusé sur BeIN Sports 2 à 19h. Il sera suivi de Nantes-Dunkerque à 21h sur la même chaîne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee