Article 

Zagreb et ses fans attendent le PSG

Publié le mercredi 10 février 2016 à 15:30 par Yorgos Bonos
Après une mise en bouche idéale contre Mulhouse ce samedi (45-27), le PSG Hand affronte Zagreb et ses 15.000 fans ce mercredi à 18h45 sur beIN Sports 1.

Incertitudes

Dix jours seulement après la finale de l’Euro 2016, les Parisiens sont confrontés ce mercredi à l’un des plus difficiles déplacements de leur saison. En effet, Zagreb est une place forte du handball mondial et le RK Zagreb en est un club mythique avec ses deux coupes des clubs champions (1992 et 1993) et ses 5 finales de coupe d’Europe (1995, 1997, 1998, 1999 et 2005). Il a aussi vu passer toutes les générations de joueurs croates qui ont fait le bonheur des meilleurs clubs européens dont les plus connus sont Ivano Balic ou Domagoj Duvnjak.

Malheureusement, pour les observateurs, le match ne se déroulera pas dans les conditions optimales. En effet, il arrive trop vite après la trêve hivernale qui a vu 5 joueurs de Zagreb et 11 joueurs de Paris jouer les Championnats d’Europe en Pologne. Depuis 2 mois, Paris n’a joué qu’un match contre Mulhouse samedi dernier alors que ce sera le premier match en 2016 pour Zagreb. Il risque donc d’y avoir du déchet au niveau des combinaisons et des problèmes de rythme pour les deux équipes.

Il faudra également compter avec les absents et les joueurs diminués. Les deux équipes sont touchées puisque M’Tima, Abalo, Accambray et Barachet, déjà absents contre Mulhouse, restent incertains tandis que Nikola Karabatic devrait porter à nouveau un bandage à la main gauche pour protéger son doigt blessé. De son coté, Zagreb est déjà privé jusqu’à la fin de la saison de Stepancic, l’arrière droit qui évoluera à Paris l’an prochain et il reste des incertitudes sur le niveau de Valcic et Mandalinic absents depuis de longs mois et de retour ce mercredi.

L’Arena Zagreb

La tâche ne sera pas simple pour les Parisiens face à une Arena Zagreb pleine comme un œuf. L’Intégralité des 15.000 places mises à disposition des fans zagrebois ont trouvé preneur en moins d’une journée. Le public est la grande force du RKZ qui lui a régulièrement permis de renverser les grosses écuries européennes. L’an dernier seul Barcelone avait réussi à l’emporter à Zagreb alors que Paris et Kiel y avaient chuté. Cette année Zagreb a déjà perdu deux fois à domicile, contre Veszprèm d’un petit but (20-21) mais surtout contre Flensburg (23-30).

Le PSG aura fort à faire mais a les armes pour contrer le jeu défensif très physique des croates. Il faudra s’appuyer sur une grosse défense et du jeu rapide pour mettre hors de position la défense des locaux. En effet, Zagreb sera plus compliquée à bouger sur attaque placée avec son bloc défensif compact et ses deux gardiens très talentueux. De fait, la révélation de la dernière Ligue des Champions, Filip Ivic, est de nouveau à 100% de ses moyens et son remplaçant en équipe nationale à l’Euro, Stevanovic, a fait des étincelles en Pologne avec 34% d’arrêt. Le duel à distance entre les deux Croates et Thierry Omeyer pourrait être une des clés du match. L’an dernier, c’est le jeune Ivic qui l’avait emporté avec 31% d’arrêt contre 24% pour notre Titi national.

Rencontre entre les deux équipes

Le PSG a rencontré le RK Zagreb trois fois dans son histoire, toujours en phase de poule et chaque équipe a gagné à domicile.

  - 04/10/2014 - Victoire 27-22 à la Halle Carpentier

  - 09/12/2014 - Défaite 25-24 à l’Arena Zagreb

  - 11/10/2015 - Victoire 34-23 à la Halle Carpentier

Dans les autres rencontres

Le week-end prochain, 3 rencontres concerneront le groupe de Ligue des Champions du PSG. Le match qui intéressera particulièrement les Parisiens est le derby entre le SG Flensburg et le THW Kiel. Lors du match aller, c’est Kiel qui s’était imposé à domicile 27-23. Une victoire du THW Kiel arrangerait grandement les affaires des Parisiens à égalité avec Flensburg en tête du groupe A.

Dans les autres rencontres, l’issue semble plus attendue avec Veszprèm qui se déplace chez la lanterne rouge du groupe, Besiktas, et Plock qui reçoit Celje, l’avant-dernier du groupe.

Attention, le match Zagreb-PSG sera diffusé sur beIN Sports 1 à 18h45 (La liste des programmes n'est pas à jour mais les commentateurs ont confirmé la chaîne sur twitter)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee