Article 

127 ans pour la Tour Eiffel, et quelques tifos à sa gloire

Publié le jeudi 31 mars 2016 à 23:46 par Philippe Goguet
Présente sur le blason du PSG depuis 1972 pratiquement sans interruption, la Tour Eiffel a fêté ses 127 ans ce jeudi 31 mars 2016. Retour sur quelques tifos qui l'ont mise en valeur

Présente sur le logo du club, on retrouvait par exemple la Tour Eiffel sur la voile « PSG Champion » déployée côté Boulogne après le titre de 1994 :

Elle était aussi présente sur la voile de la tribune, déployée à de multiples reprises :

On la retrouve côté Auteil, toujours dans le logo, pour PSG/Barça 1995 :

Elle apparaît aussi au Stade de France pour la première finale, celle de la Coupe de la Ligue 1998 :

Malgré son statut d'icône de Paris, la Tour Eiffel n'a en revanche pas été aussi si souvent qu'on aurait pu l'imaginer au coeur des tifos du Parc des Princes sans le logo du PSG. Le premier tifo à l'utiliser de cette façon date même du match du 11 janvier 2000 à l'occasion de PSG/Lyon, côté Boulogne :

Le blason de la ville de Paris lui est même régulièrement préféré et elle n'apparaît qu'occasionnellement, toujours dans le logo. Lors du PSG/OM de 1999, on retrouve par exemple 3 blasons de Paris pour 1 seule Tour Eiffel :

On la retrouve aussi dans des tifos avec plusieurs monuments comme en haut à gauche de celui des 15 ans des Supras Auteuil (PSG/Bordeaux 2006) :

La Tour Eiffel servira en revanche de support à l'un des tifos mythiques des Authentiks, celui du match PSG/Saint-Etienne du 14 février 2009. Pas de Saint-Valentin au programme mais plutôt le faisceau de la Tour qui se projette sur toute la Tribune G du Parc des Princes, surplombant le métro :

Finalement, un seul tifo sera consacré à 100% à la Tour Eiffel, par le Kop de Boulogne, lors du PSG/Monaco du 30 mai 2009. Le PSG joue ce soir-là sa qualification pour une Coupe d'Europe et la dame de Fer a droit à un bel hommage :

Pour l'anecdote, comme le plus souvent lors des matches qui suivront les plus beaux tifos durant l'ère Colony Capital, le PSG ne gagnera pas (0-0) et il loupera même sa qualification pour la Coupe de l'UEFA dans les arrêts de jeu avec une frappe de Sylvain Armand sur la barre transversale...

Aujourd'hui, le club exploite ce symbole de Paris pratiquement tout le temps avec le cadre du logo autour. C'était notamment le cas lors de ce tifo complètement raté avant le PSG/OL de la saison passée :

15 ans plus tôt, lors du PSG/OM du 4 mai 1999 (2-1) qui fera définitivement entrer Marco Simone dans le coeur de nombreux supporters parisiens, on retrouvait déjà un motif similaire avec la Tour Eiffel sur la tribune Paris :

Dernièrement, le tifo la représentant est devenu permanent en tribune Paris et elle s'apprête à l'être aussi dans les virages du Parc des Princes :

Et dernièrement, le PSG a bien tenté de relancer les tifos avec la Tour Eiffel à l'occasion du match contre Chelsea mais seul le message d'accompagnement sera réussi...

Joyeux anniversaire Dame de Fer.

 

Nb : La source des images est principalement Google, la plupart des groupes de supporters ayant fermé leurs vieux sites webs (de même que le très bon PSG vu de la H). Si vous avez des archives photos, n'hésitez pas à nous contacter (Facebook, Twitter, mail)


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee