Article 

Le guérisseur de David Luiz s'explique

Publié le vendredi 17 avril 2015 à 9:30
La guérison très rapide de David Luiz a beaucoup fait parler et Eduardo Santos, physiothérapeute brésilien du Zenit Saint-Pétersbourg qui s'est occupé de lui, a répondu aux rumeurs dans le Journal du Dimanche.

David Luiz a rejoué mercredi soir face à Barcelone 10 jours à peine après sa blessure musculaire à Marseille et ce retour rapide a beaucoup surpris. Le défenseur brésilien était parti se faire soigner en Russie et de nombreux fantasmes ont émané de ce séjour en Europe de l'Est alors que le Brésilien était simplement parti voir Eduardo Santos, physiothérapeute brésilien du Zenit Saint-Pétersbourg qu'il avait connu à Chelsea. Le médecin s'est expliqué dans les colonnes du JDD.

Objet de nombreux fantasmes, Eduardo Santos s'est tout d'abord présenté : « Je ne suis pas un sorcier mais un docteur. J’ai un diplôme en physiothérapie, une spécialisation postuniversitaire dans le sport, un master en biomédecine et doctorat en biomédecine sportive. J’ai développé un programme qui est une technique de travail en profondeur sous la peau permettant d’accélérer d’au moins 50% le processus de rétablissement. On a commencé à l’utiliser dans ma clinique de Belo Horizonte et de nombreux joueurs sont venus du monde entier. Puis je me suis déplacé. A Chelsea, je me suis occupé d’Alex et Ramires. De Dembelé, Gomes ou Kaboul à Tottenham. De Bony, Quaresma…André Villas-Boas a entendu parler de moi, m’a demandé de l’aider à Tottenham et m’a intégré à son staff quand il a été recruté par le Zenit Saint-Pétersbourg. J’avais aussi des contacts avec Chelsea mais le Zenit s’est acquitté d’un transfert. C’est le premier transfert de physiothérapeute au monde! Il y a deux mois, le programme Elite Club Injury Study de l’UEFA nous a placés dans le top 3 pour le rétablissement des joueurs. »

Après avoir expliqué que c'est l'entraîneur du Zenit qui a ouvert les portes au défenseur du PSG, le physiothérapeute explique la blessure : « Quand David Luiz s’est blessé, il m’a envoyé un message pour me demander si je pouvais l’aider. On en a parlé avec Olivier (Létang) qui a été très aimable de l’autoriser à venir en Russie. Le PSG m’a envoyé la première IRM le lundi 6 : elle montrait une importante rupture à l’ischio-jambier. Gros dégât. De quatre à cinq semaines d’indisponibilité avec la médecine traditionnelle. David a fait ça en cinq jours de réhabilitation très intensive. De dix à douze heures par jour. A la fin, son muscle était clean. Il n’y avait plus de lésion. Le PSG l’a autorisé à jouer car d’un point de vue médical, il était prêt. »

Il revient ensuite sur sa méthode, repoussant les idées reçues : « on a parlé de magie noire, de placenta d’éléphant… Non, il s’agit de science appliquée au sport pour récupérer le plus vite possible. » Et il développe : « Après avoir eu mon diplôme, j’ai voyagé à travers le monde : aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, au Portugal… J’ai appris de nombreuses techniques et j’en ai retiré le meilleur. Je me suis créé ma boîte à outils. C’est un mix : électrothérapie, power training (musculation intensive), hydrothérapie, ultrasons, laser,  beaucoup d’acuponcture, ondes de choc… Je les recycle et établit un protocole de manière à ce que le processus soit le plus rapide possible. »

Le médecin miracle conclut sur le cas de David Luiz, rapidement de retour mais pas très bon contre le Barça : « Il a travaillé très dur pendant cinq jours, en plus d’un aller-retour en Russie. A partir du troisième jour, il faisait du power training en salle et du travail d’endurance dehors, deux à trois fois par jour. Il est revenu mardi matin à Paris, s’est entraîné l’après-midi. C’est beaucoup de stress. On ne peut pas critiquer les erreurs qu’il a faites car il a été très costaud de revenir pour aider l’équipe. J’ai parlé avec lui après le match : il n’a pas ressenti de douleur musculaire. Mais il s’était préparé pour rentrer trente minutes en seconde période. Il en a joué 70 à cause de la blessure de Thiago Silva. Au bout de 40, il était fatigué. »

Alors que beaucoup de supporters ont craint pour une rechute vu l'hécatombe du côté du PSG, Eduardo Santos était serein et n'y croyait pas : « Non. On a beaucoup de responsabilités. On fait ça avec nos joueurs à Saint-Pétersbourg. Hulk a eu la même blessure que David en septembre dernier et est revenu en neuf jours. Ça n’a pris que sept jours à Javi Garcia. Quand j’ai dit à David qu’il pouvait rentrer, c’est qu’il était guéri. Pas pour faire un test. »

Hier, joint par l'AFP, le docteur du PSG Eric Rolland avait tenu à préciser que « David Luiz n'a pas été soigné là bas, il y a juste fait la rééducation. » Et quand l'agence de presse lui a demandé pourquoi David Luiz n'a pas été à Aspetar (clinique au Qatar qui sponsorise le PSG), il a expliqué que cétait « parce qu'il a été voir quelqu'un qu'il connaît bien et qu'il connaît d'avant. »

NB : Propos recueillis par Solen Cherier pour le JDD.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee