Article 

Neymar, Mbappé et Verratti incertains, Motta et Diarra forfait, le (long) point médical avant PSG/Montpellier

Publié le vendredi 26 janvier 2018 à 14:32 par Philippe Goguet
A la veille de PSG/Montpellier, Unai Emery a fait un point très complet sur son effectif vu que celui-ci comporte plusieurs incertains pour la rencontre. Thiago Motta et Lassana Diarra sont forfait tandis que Mbappé, Neymar et Verratti sont incertains.

Le PSG rejoue dès samedi (17h) et le club parisien doit faire face à de nombreux pépins physiques en ce moment suite aux diverses blessures des derniers jours. A la veille de PSG/Montpellier, Unai Emery a fait un très long point sur l'état de santé de son groupe alors qu'il reste encore un entraînement à faire avant la partie. Le coach a donné des nouvelles précises concernant de nombreux joueurs et le premier cas qu'il a traité est celui de Motta : «Les nouvelles, c'est qu'il va mieux petit à petit. Thiago Motta est sorti sur le terrain pour commencer à travailler sur la pelouse mais pour être dans le groupe il va falloir attendre plus de jours.»

Du côté de Neymar, les nouvelles sont en revanche meilleures : «Neymar a fait un entraînement sur le terrain hier aussi. J'espère qu'aujourd'hui, si tout va bien, il pourra faire tout l'entraînement avec le groupe et on décidera après s'il se sent bien pour le match de demain. Verratti a aussi couru hier et les sensations sont meilleures. On va voir aussi cette après-midi comment il est avant de le prendre dans le groupe pour le match de demain.» Il enchaîne ensuite : «Je rappelle la suspension de Dani Alves mais les autres, on va voir cette après-midi comment ils sont.»

De lui-même, l'entraîneur du PSG donne finalement quelques infos complémentaires : «Lass a commencé les entraînements tout seul et il va rejoindre le groupe aujourd'hui mais il va se passer peut-être une ou deux semaines afin de voir sa progression avec le groupe.» Pas de Diarra contre Montpellier donc, mais une petite chance pour Mbappé : «Pardon, j'ai oublié Kylian ! Le plus important avec lui, c'est la patience et c'est de la responsabilité du docteur de dire s'il est prêt à jouer un match avec le risque qu'il y a de recevoir un coup. Je crois que l'on va attendre l'après-midi mais peut-être qu'il ne sera pas prêt pour jouer demain.»

Neymar veut jouer, le staff préfère être prudent

C'est surtout le cas de Neymar qui va être relancé, la petite gêne à la cuisse droite s'étant transformée en contracture voire en élongation. Emery s'explique sur le flou autour du Brésilien : «Je ne suis pas docteur, j'ai peut-être mal décrit la blessure. La dernière fois, j'ai dit que c'était une contracture ou une élongation, je ne sais pas si c'est la même chose ou un peu différent. Il sent que son muscle n'est pas à 100%. Lundi, après l'entraînement, je pensais qu'il était bien quand on est rentré au vestiaire, il a parlé avec le docteur et avec Maxwell, il était le premier à vouloir jouer mais il ne se sentait pas bien.»

L'entraîneur parisien explique alors qu'il préfère que le joueur prenne son temps : «Je lui ai dit "Tranquille, c'est une petite blessure. Tu joueras quand tu sentiras bien, à 100%. Si tu ne te sens pas à 100%, c'est qu'il y a quelque chose. Si tu joues avec le risque, tu peux te blesser. C'est important que tu sois prêt à jouer à tous les matches mais tu dois être à 100%." Hier, il s'est entraîné tout seul ici avec le kiné et le staff, les sensations étaient bonnes. Aujourd'hui, j'espère qu'il est bien mais il est le premier à avoir l'envie de jouer.»

Le coach parisien va alors se lancer dans une tirade imprévue sur le bonheur du joueur : « Il est content sur le terrain, avec ses coéquipiers, quand l'équipe gagne, quand il joue bien, quand les supporters profitent avec lui. Et je suis très content quand cela arrive, idem pour les supporters du PSG ou du football. Quand Neymar est sur le terrain et joue bien, qu'il est heureux, c'est mieux pour les matches. On veut l'avoir non pas pour 90 minutes mais plus longtemps sur le terrain.»

Diarra en attente

Outre Neymar dont le retour est attendu, ce sont les débuts de Lassana Diarra qui sont guettés. Emery temporise sur ce thème : «Tout d'abord, il commence à s'entraîner avec le groupe. Il a passé beaucoup de temps sans jouer un match et il a besoin de travailler physiquement mais nous savons très clairement ce que nous voulons avec lui : son expérience, ses capacités et le besoin de donner plus de concurrence dans l'équipe au poste auquel il joue. Et aussi plus de possibilités dans beaucoup de matches que nous avons joué et que nous allons jouer. Nous sommes très contents de lui et tranquilles.»

Et plutôt que de répondre sur la date de ses débuts, le coach va insister sur son apport à moyen terme : «Aujourd'hui, il va faire le premier entraînement avec le groupe. Il est arrivé avec un grand état d'esprit. J'ai parlé avec lui, je sais comment il pense et c'est une grande opportunité pour lui d'être à Paris. Il va aider j'en suis sûr. Je lui ai dit "si tu joues 100% des matches tant mieux mais si tu en joues 50%, c'est parfait aussi. Nous voulons de toi, ton expérience, ta qualité, ton envie et ta capacité à aider sur le terrain et en dehors.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee