Article 

Blanc fait le point sur le jeu et les joueurs avant Bordeaux

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 16:41
La conférence de presse de Laurent Blanc a été très longue aujourd'hui et il a abordé un nombre important de thèmes. Ses propos, classés par thèmes.

APOEL/PSG :

« Je n’ai pas changé d’avis. La performance mathématique est très bonne puisqu’on peut s’apercevoir que prendre 3 était très important. Au niveau du jeu, il y a à redire. Avoir revu certaines séquences m’a confirmé qu’on n’a pas fait un grand match, loin de là, mais qu’on avait fait le nécessaire, c'est-à-dire prendre trois points. Des fois tu t’attardes sur certaines productions et des fois tu t’attardes moins ou pas du tout. Celle-ci, nos mémoires s’en passeront très vite.

Il y a eu des commentaires acerbes après Nicosie mais les gens ne se rendent pas compte de la difficulté quand on rencontre une équipe qui défend très bien. C’est une équipe qui a totalement fait déjouer Barcelone chez eux et ils ont gagné 1-0 sur coup de pied arrêté. »

Le milieu, un problème ?

« Il n’y a pas que le milieu qui doit faire plus si on analyse la production de l’équipe. Dans notre philosophie, le milieu est important mais c’est le cas dans toutes les équipes. Même s'il nous a prouvé qu’il pouvait faire mieux et être beaucoup plus efficace, en termes de stat, sincèrement, ce sont des joueurs qui sont dans la même configuration que l’année dernière au niveau des passes, des touches de balles et des pourcentages de possession de balle. On est par contre un peu moins efficaces et je le dis à mon équipe.

La semaine prochaine, on a une semaine à peu près normale puisqu’on va pouvoir travailler du lundi au vendredi ; c’est très rare de pouvoir travailler quelques jours ensemble. On va essayer de mettre l’accent sur la récupération du ballon. On pourrait être meilleur dans la construction et être plus fluide dans le jeu mais le bât blesse actuellement quand on n’a pas le ballon. On ne le récupère pas assez vite et on va mettre l’accent dessus la semaine prochaine. »

Le jeu :

« Il faut être conscient qu’on peut faire mieux et tout le monde l’est, il faut travailler mais demain ce qui nous importe, c’est de gagner et prendre trois points. On a du retard sur l’OM, il faut le réduire ou le diminuer.

L’envie et l’objectif, c’est de prendre des points. Pour le jeu, bien sûr qu’on veut bien jouer mais pour l’instant, on peut surtout mieux faire. La situation, c’est qu’on caracolait en tête l’an dernier et on avait gagné nos 3 matches en C1. Et tout le monde dans cette salle me parlait de la victoire en Champions League. Cette semaine, on n’en a pas parlé du tout vu qu’on n'a pas été bons à Nicosie mais je préfère cette situation à celle de l’année dernière parce qu’on ne peut que s’améliorer. Tout le monde nous voyait déjà gagner le championnat. Oui, à réfléchir, je me demande si je ne préfère pas cette situation-là.

On joue moins bien, j’ai vu ce qu’a dit Willy, il parle de la qualité de l’effectif du PSG. Je suis bien placé pour le dire : on joue moins bien. David Luiz et Aurier vont nous apporter plus mais on joue moins bien. Mais la saison n’est pas terminée. »

Bordeaux :

« Ils ont le même nombre de points que nous mais pour Paris cela ne suffit pas. Je connais bien ce club, ils ont eu un bon début de saison avec des bonnes performances, avec un entraîneur qui a amené une nouvelle philosophie de jeu et de vie de groupe. Ils ont eu un début de saison satisfaisant. Ils ont un bon effectif, ils sont 2ème ex-æquo, personne ne s’attendait à ce qu’ils occupent cette place et j’espère qu’ils vont faire un bon championnat. J’espère qu’on prendra trois points parce qu’on cherche ça à tous les matches, surtout à domicile où on a perdu pas mal de points.

Je les ai vus jouer deux fois : je les avais trouvés très bons contre Monaco en début de saison et dans un autre match où je les avais trouvés moyens. Ils ont des joueurs jeunes et je les connais. Bordeaux est une des bonnes équipes du championnat et j’ai lu qu’ils allaient venir avec de ambitions. Cela me fait plaisir et cela change mais j’espère que la réalité sera là car beaucoup le disent.  C’est très bien car cela donnera un match ouvert, un match plaisant à suivre et à jouer. »

Zlatan :

« Je ne vous donne pas de date de retour car je ne peux pas vous dire un retour précis. Il a mal et ne s’entraîne pas [avec le groupe]. Il s’entraîne à l‘intérieur et il s’entraîne même plus qu’un joueur disponible pour les matches. Il a travaillé ce matin et va encore travailler cette après-midi mais Il ne peut pas s’entraîner avec le groupe, il ne peut pas sortir et courir donc il n’est pas à disposition. Quant à une date ou un retour, je n’en ai pas. J’espère qu’il va revenir, on le dit depuis longtemps. Vous avez envie que Zlatan revienne, je vous comprends et j’attends avec impatience son retour.

Tout le monde y va de son avis, médecin ou pas, tout le monde parle du talon, de l’opération éventuelle, ça doit intéresser les gens. Il a une talalgie, il a une douleur qui persiste. Et tant que cette douleur sera là, il ne pourra pas reprendre l’entraînement. »

Marquinhos avec David Luiz et Thiago Silva :

« Marquinhos sera peut-être dans le groupe ; plus sûrement la semaine prochaine. Il a été très performant avec les problèmes de défenseurs centraux qu’on a eus. Et même si David Luiz et Thiago Silva sont aptes à jouer, ils ne sont pas encore à 100% et cela va m’offrir dans l’avenir proche des solutions efficaces et permettre à un voire aux deux de parfaire leur condition.

Est-ce qu’il est possible de jouer avec trois défenseurs dont lui ? Dans l’absolu oui. Cela peut être une solution. Il y a des équipes qui jouent à trois et des situations précises qui permettent de jouer à trois. C’est possible mais il faudra penser à l’équilibre avant tout. Tu n’inventes pas un système comme ça, seulement si c’est efficace pour l’équipe. Si cela arrange les trois centraux mais que cela perturbe l’équipe ce n’est pas bon.

Il y  a une réflexion. Pour l’instant, les défenseurs centraux n’étaient pas disponibles mais cela peut être une solution. »

Les blessés :

« Cela s’arrange et je tiens à remercier le staff médical car ils ont en pris pour leur grade alors que j’estime qu’ils ont fait du super taf. C’est long et vous êtes impatients, ils ont eu énormément de travail avec les blessés et ils ont bien taffé. Lavezzi cela a duré 4 semaines et c’est ce qu’on avait prévu. »

Bahebeck :

« C’est un garçon qui est revenu de prêt comme vous le savez. Au début, c’était un retour de prêt avant un prêt suivant. Sa préparation a été excellente, au niveau du travail et de l’état d’esprit. Il n’a pas rechigné et a bien travaillé. Il a eu du temps du jeu et il en a bien profité, il a été performant. Dans un grand club comme le PSG, certains joueurs ne comprennent pas qu’ils doivent d’abord être performants. Il faut l’accepter et l’assumer. Il l’a été et cela nous a amené à une réflexion donc on lui a proposé de prolonger et de le garder avec nous.

Il offre une solution intéressante et il peut jouer sur tout le front de l’attaque. C’est un joueur de rupture et, quoi qu’on en dise, il marque des buts. Il a un rapport avec le but qui peut s’améliorer mais est intéressant. Il a le sens du but, il peut tirer du pied gauche ou du droit et il va vite. Pour cette année, il mérite ce qui lui arrive et il est allé le chercher, ce n’est pas venu comme ça ni tombé par hasard. »

Lavezzi :

« Pendant 4 semaines, vous ne m’en avez pas parlé. Pas un mot sur lui… »

Il m’amène beaucoup de profondeur ; c’est un attaquant de rupture, il marque quelques buts, pas assez à mon gout mais il en marque. L’avoir à disposition, c’est bien parce qu’il est lui aussi capable de jouer sur tout le front de l’attaque. Il amène de la profondeur et a une très bonne attitude. A la perte du ballon, il fait beaucoup d’efforts et il m’apporte beaucoup. »

Pastore :

« Il a la sensation de jouer. Il jouait moins l’année dernière mais c’est lui qui a les clés de pouvoir jouer. Si un joueur est très bon quand il joue, je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas de l’aligner et de le faire jouer. Cet aspect de performance est important dans un club comme le PSG. Javier a fait une énorme préparation, c’est un joueur très technique mais il a besoin d’être au top physiquement, même si on pense qu’il peut toujours s’en sortir techniquement parce qu’il est capable de choses importantes dans ce domaine.

C’est celui qui a fait le plus de séances durant la préparation. Il s’est vraiment mis dans de bonnes dispositions en Autriche. A partir de ce moment, il a dû se dire « il faut que je sois bien physiquement pour donner le meilleur de moi-même si j’ai l’opportunité de jouer ». Et il l’a fait.

Javier fait un très bon début de saison. Dans les compos d’équipe, il est souvent voire toujours dans le onze titulaire. Ce n’est pas pour lui mettre la pression mais je mettrai un bémol : il est capable de faire mieux. Je le lui ai dit, il ne faut pas qu’il se relâche et qu’il continue mais il faut qu’il soit conscient qu’il peut faire mieux, notamment en terme d’efficacité, de buts. Vu la position où il joue, il doit être plus consistant dans les passes décisives et dans les buts qu’il marque. Au niveau des buts il n’y en a pas beaucoup, et au niveau des passes, j’en vois une très belle à Reims mais c'est tout. On est contents de ce qu’il fait mais il peut faire mieux. »

Les vols au Camp des Loges :

« Pour moi ce n’est pas une grosse surprise, il y a souvent des choses qui disparaissent. Cela se passe de partout, j’ai joué dans certains clubs français ça se passait régulièrement, vous voyez ce que je veux dire [Marseille]. Là où je trouve l’anecdote folle, c’est que le gars revend les choses sur eBay. J’espère que ça s’arrêtera. On l’a retrouvé et il y avait beaucoup de choses volées : cinq ou six sacs de matériel, c’est fou. Je ne laisse rien ici, rien de valeur.

Normalement, le vestiaire, le centre d’entraînement, ça doit rester quelque chose de privé. »

L’affaire Cavani :

« C’est le minimum qu’il pouvait prendre. On va se satisfaire de cette sanction. Il pouvait prendre plus, il ne pouvait pas prendre moins, on va passer à autre chose. Mais demain il ne sera pas là.

Ce qui est inquiétant, c’est qu’on ne va plus pouvoir célébrer un but. On ne peut plus sortir de l’aire de jeu ni enlever son maillot. Bientôt, on va juste se replacer quand on va marquer un but. Quand on marque un but, on fait des choses qu’on n’a pas du tout prévues. Je trouve ça absurde de mettre un carton jaune à un buteur qui vient de marquer un but.

L’arbitre a vu de la provocation dans le geste d’Edi. Il y a plusieurs joueurs qui fêtent leur but en faisant certains signes. Il faut un juste milieu, je ne sais pas si on va arriver à faire en sorte que les buteurs vont célébrer leur but comme ils veulent. Son geste ne me gène pas, surtout qu’il n’y a pas de geste violent. Ce n’était pas violent par rapport à qui ce que ce soit, c’est par rapport à ce qu’il aime, notamment la chasse.

Les vers de terre et les taupes vont porter plainte. Je pense qu’il y a une commission des taupes qui va mettre un carton jaune à Edi. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee